La Rivière Saigon
Descendre La Rivière Saigon à partir de Chi Minh
La Rivière Saigon « Song Sai Gon » prend sa source près de Phum Daung, dans le sud-est du au Cambodge, elle traverse Ho Chi Minh-Ville (anciennement Saigon) à l’est et forme un estuaire à la tête de la baie de Ganh Rai, une partie périphérique du delta du Mékong.
La rivière de Saïgon possède deux affluents en amont de Hô Chi Minh-Ville.
Le premier est la Dong Nai, à 29 km au nord de la ville, et le second la Ben Cat, à l’entrée de celle-ci.
Le long des berges se trouvent des bidonvilles avec leurs maisons sur pilotis, des maisons de l’époque coloniale, des grattes ciels, des temples boudhistes, des églises …
Les bidonvilles n’ont pas d’électricité, pas de gestion des déchets, la pollution y est omniprésente, et les risques de maladies et d’épidémies y sont décuplés. Les infrastructures routières et de transports collectifs y sont inexistants, ce qui a contribue à isoler ces quartiers du reste de la ville.
Pourtant ses lieux sont devenus des attractions touristiques « Le malheur des uns fait le bonheur des autres«
Le cœur historique de Hô Chi Minh-Ville est délimité au nord par l’arroyo de l’Avalanche (Rạch Thị Nghè), à l’est par la rivière de Saïgon et au sud par l’arroyo Chinois (Kênh Bến Nghé).
La rivière de Saïgon constitue la principale source en eau de Hô Chi Minh-Ville ainsi que l’hôte du Port de Saïgon, lequel avait, en 2006, un trafic annuel de marchandise de 35 millions de tonnes.
La rivière est sinueuse et traverse Ho Chi Minh-Ville de part en part, ou que l’on soit, on est forcément proche de la rivière. Si vous choisissez un circuit par une agence, elles incluent le plus souvent le ramassage et le retour à l’hôtel.
De nombreux circuits sont proposées.
Circuits repas au clair de lune, ou petit déjeuner avec le levé du soleil, de un à cinq jours pour découvrir la vie sur la rivière et les petits canaux et la région du delta du Mékong (marchés flottants, visite de la population locale et des maisons flottantes.) toutes sortes de circuits déjà planifiés ou à la carte. Le touriste ne peu qui trouver sont bonheur.
Le « Binh Quoi Tourist Village » est situé sur la presqu’île de Thanh Da sur la rivière de Saïgon, dans le district de Binh Thanh (un des arrondissements de Hô Chi Minh-Ville).
Malheureusement, La rivière Saïgon présente un taux de contamination en plastique très impressionnant. Voir l’article
Effondrements des berges
Dans les villes et les villages le long de la rivière Sai Gon, du Mékong et de nombreux autres cours…
Le marché flottant Te Sai Gon Saigon
Le marché flottant situé à proximité de la rue « Tran Xuan Soan » est depuis de nombreuses années le port de…
Bidonvilles de la rivière Saigon
Une Réalité Persistante Les bidonvilles de la rivière Saïgon à Hô Chi Minh-Ville sont le reflet de la croissance urbaine…
Pollution de la rivière Saigon
Si la pollution par les plastiques des océans est fortement médiatisée, celle dans les eaux douces l’est moins. La rivière…