Les temples de Sambor Prei Kuk – Cambodge

Si l’on doit citer des temples célèbres et incontournables au Cambodge, on pense tout de suite aux temples d’Angkor. Mais il y a en beaucoup d’autres au Cambodge… Notamment ceux de Sambor Prei Kuk qui se situent sur le trajet Phnom Phem -> Siem Reap.

Il est très simple de s’y rendre et, pas de monde o part.

Le site archéologique de Sambor Prei Kuk, « le temple dans la forêt luxuriante » en langue khmère, a été identifié comme étant Ishanapura, la capitale de l’empire Chenla qui prospéra de la fin du VIe siècle au début du VIIe siècle de notre ère.

Le site comprend plus d’une centaine de temples, dont dix temples octogonaux qui constituent des spécimens uniques en leur genre en Asie du Sud-Est.

Leur décoration architecturale en grès est caractéristique du style pré-angkorien, le style dit de Sambor Prei Kuk, et certains des éléments (linteaux, frontons, colonnades…) sont de véritables chefs-d’oeuvre. 

Comment si rendre a partir de Siem Reap?

En partant de Siem Reap, nous avons prit un bus direction Kampong Thom. C’est le même bus que pour aller Kampong Cham Il faut simplement prévenir le chauffeur afin de descendre à Kampong Thom.

Une fois à Kampong Thom, pas de problème, c’est très rapide, il a suffit de se laisser accoster (et c’est très rapide) par un tuk-tuk qui proposa de vous conduire aux temples de Sambor Prei Kuk le jour de votre choix. C’est inévitable !

Leave a Reply