Rue du livre Hanoi

Une première rue des livres s’est ouverte début mai dans le centre-ville de Hanoï. Objectif : promouvoir la lecture, faire se rencontrer lecteurs, auteurs et professionnels de l’édition.

La rue 19 Décembre est devenue la première «vraie» rue des livres de Hanoï.

Coorganisée par le Service de l’information et de la communication de Hanoï et l’arrondissement de Hoàn Kiêm, elle se situe dans la rue 19 Décembre, qui relie les rues Hai Bà Trung et Ly Thuong Kiêt.

Cette voie, de 200 m de long, abritait le marché 19 Décembre, plus connu sous le nom de Âm Phu (marché de l’Enfer), un lieu historique de la capitale. Selon la directrice du Service municipal de l’information et de la communication, Phan Lan Tu, «la rue des livres deviendra non seulement un espace culturel, mais aussi un lieu d’éducation aux traditions révolutionnaires».

Ouverte au public de 08h00 à 22h00 tous les jours, cette rue de 16 cabanons (une par maison d’édition) propose des ouvrages dans tous les domaines: littérature, médecine, économie, sciences, éducation, etc.
Au milieu de la rue, un espace équipé de plantes vertes et de bancs permet aux visiteurs de se reposer, de discuter et de feuilleter les ouvrages qu’ils viennent d’acheter.
C’est là aussi où sont organisés des échanges avec des auteurs, ainsi que divers programmes culturels et artistiques.

Une connexion wifi gratuite est disponible dans tout le périmètre. Pour préserver le calme des lieux, la circulation est interdite. Deux kiosques d’information sont installés aux deux extrémités de la rue.
«C’est un lieu intéressant où l’on peut trouver beaucoup de livres.

La capitale compte déjà plusieurs lieux baptisés «rue des livres».

La rue Dinh Lê – Au milieu de l’ambiance festive de l’ancien quartier de Hanoï, en traversant la grande rue Dinh Tiên Hoàng, on decouvre un petit coin où se trouvent plusieurs librairies. Situé à côté de la Poste centrale de Hanoï, perpendiculairement au lac Hoàn Kiêm (lac de l’Épée restituée) – le cœur de la capitale –, la rue Dinh Lê (ex-rue Fourès durant la période coloniale) ne fait qu’une centaine de mètres seulement, mais regroupe plus d’une dizaine de librairies. Romans, manuels scolaires, ouvrages techniques ou scientifiques… neufs ou d’occasion, en vietnamien mais aussi en anglais, en français, en chinois….
On l’appelle aussi la rue des librairies de Hanoï. Ici, des boutiques multicolores, aux angles de Dinh Lê et Nguyên Xi, cette rue attire aussi un grand nombre de lecteurs de toutes générations

Rue des librairies

Leave a Reply