Non classé

Colombo Sri Lanka

Bienvenue dans l’effervescente Colombo, une perle méconnue sur la côte ouest du Sri Lanka, que nous avons explorée avec frénésie lors de notre road trip en scooter depuis Negombo. Colombo, bien que souvent négligée, se révèle être une métropole fascinante qui marie l’ancien et le nouveau.


Avant de commencer votre visite et pour mieux connaître la ville, on s’est penché rapidement sur son histoire.
A l’origine petit village de pêcheurs.
Dès le 8eme siecle des communautés musulmanes s’y installent et prennent le contrôle des échanges marchands, entre monde cingalais et le reste du monde.
Les Portugais s’y installent au xvie siècle, y construisant un fort afin de protéger leur commerce d’épices.
Les Néerlandais prennent la ville au xviie siècle, avant que les Britanniques en 1802 ne fassent de Colombo la capitale de leur colonie.
Colombo.
En 1948 la période coloniale prend fin et Ceylan gagne son indépendance.
Le 22 mai 1972, le pays adopte une nouvelle constitution qui change son nom en Sri Lanka, déplace la capitale de Colombo à Kotte.
Ok pour une visite de Colombo.


Pour nous rendre de Negombo à Colombo, nous avons loué un un scooter. Nous avons longé le canal Hamilton, visité le temple Gangatilaka Viharaya, franchi le « Mattakkuliya Bridge », et traversé le quartier « Colombo 15 » (Colombo est divisé en 15 circonscriptions) et effectué une pose gâteau au « Sa cake » que je recommande sans hésitation.

Les 15 circonscriptions de Colombo

ColomboNom en anglais Sinhala Name
1Colombo FortKotuwa
2Slave IslandKompanyaweediya
3KolpityKollupitiya
4BambalapitiyaBambalapitiya
5Narahenpita, Havelock Town , Kirulapona NorthNarahenpita, Havelock Town , Kirulapona North
6Wellawatta, Pamankada, Kirulapona SouthWellawatta, Pamankada, Kirulapona South
7Cinnamon GardenKurunduwatta
8BorellaBorella
9DematagodaDematagoda
10Maradana, PanchikawatteMaradana
11PettahPitakotuwa
12HulsfdorfAluthkade
13BloemendhalKotahena, Kochchikade
14GrandpassGrandpass
15Mattakkuliya, Modara, Mutwal, MadampitiyaMattakkuliya, Modara, Mutwal, Madampitiya


La tour de l’horloge Khan nous accueille avant de débuter notre pericle dans le quartier historique, Fort, autrefois une forteresse hollandaise.

Aujourd’hui l’ancien fort a disparu. Ne le cherchez pas !
Au cours du XIXe siècle et au fur et à mesure de l’expansion de Colombo sous la domination britannique, les fortifications disparaissent.
Les anciennes défenses sont remplacées par des rues aux bâtiments néoclassiques et aujourd’hui cette superbe architecture de l’époque coloniale, ses monuments emblématiques et ses gratte-ciel modernes, derrière ses airs de ville moderne assez sale et polluée, cette métropole cache bien des surprises. « Un mélange unique d’ancien et de nouveau. »
Derrière ses façades modernes se cachent des trésors comme la St. Peter’s Church, le Grand Oriental Hotel, Le grand magasin Cargill’s en briques rouges et blanches, le Lloyd’s Building, le majestueux Lighthouse Clock Tower, le musée de l’histoire économique, l’incontournable Old Colombo Dutch Hospital, aujourd’hui un lieu animé de restaurants et de boutiques artisanales et la maison du président*
Naviguer dans cette fourmilière urbaine nous a conduit vers des joyaux comme le Telecom Monument, la gare pittoresque de Fort, le phare offrant une vue imprenable, le fascinant Musée maritime de Colombo et le Temple Boudiste Sambodhi CHAITYA un stupa vraiment insolite.


*PS : Le samedi 9 juillet 2022, les manifestants ont pris d’assaut le palais présidentiel. Sous la pression de la rue, le président du Sri Lanka Gotabaya Rajapaksa a fui le pays.


En quittant Fort, nous avons plongé dans les avenues de Kollupitiya, le quartier cosmopolite, connu pour sa vie nocturne, ses centres commerciaux haut de gamme et ses diverses options de restauration, oui Kollupitiya offre une atmosphère animée et cosmopolite, une vie vibrante et aussi des lieux emblématiques.

Leave a Reply