*Spibec

Holy Rosary Church

On m’avais signalé que l’une des églises les plus visitées à Bangkok etait l’église Holy Rosary qui repose sur les rives de la rivière Chao Phraya. C’est une église Portugaise construite en 1786 sur une terre qui leur a été attribuée par le roi Rama I.

Quand on est arrivé à l’église, la première chose qui a attiré mon attention est sa hauteur imposante et sa charmante façade. Cette église présente une façade audacieuse imprégnée d’éléments néogothiques.

Les entrées sont cintrées et entourées de sympatique décorations murales, surmontées d’une très longue flèche Juste au-dessus de l’imposante entrée principale se trouve statue de la Vierge Marie.

Il est dimanche, on est vraiment impressionné par le nombre de fidèles, un millier, la messe était dite par le cardinal de bangkok. Le mois prochain ils ont la visite du pape.

L’intérieur de l’église surprend par la qualité de ses vitraux et la ferronnerie comme en témoigne plusieurs escaliers colimaçon.

On y trouve, des statues d’archanges et de saints, une Vierge Marie au-dessus de  l’entrée principale et une statue du Christ.

Le plafond est assez haut, sa l’iconographie n’a rien de nouveau, mais l’ensemble est bien et finement dosé et donne une atmosphère assez singulière. Les lustres suspenduent à de longues tiges ajoutent encore plus de charme à son intérieur.

J’ai bien aimé les bénitiers qui sont un mélange savant d’adaptation de statues et de bols donnant à l’ensemble un côté rococo.

Les 2 photos si dessous sont pas de nous

En se promenant, dans le jardin on découvre deux statue de la vierge Marie.

Un peu d’histoire : Les Portugais ont été les premiers Européens à créer de véritables liens avec le Siam.  Une relation qui perdure depuis 500 ans. En 1511, lors de leurs aventures à Malacca et un an après leur conquête de Goa , il furent autorisés à s’installer à Ayutthaya en échange de fourniture d’armes et de munitions et ont lutté au côté de leurs protecteurs Siamois contre les Birmans. Après la chute de l’ancienne capitale, le roi Rama I ouvrant la nouvelle ère de Rattanokosin, leur octroya un terrain et une importante communauté portugaise catholique s’installa alors  au bord la Chao Phraya .  Comme souvent ils ouvrirent même un petit comptoir,  ce qui  leur permettait de continuer à commercer grâce à leurs « Naus » , les bateaux qui leur avaient permis de découvrir le monde depuis l’Europe.  On raconte que ces hommes, environ 300 et souvent mariés a des locales avaient préféré se séparer d’une autre communauté portugaise de Kudee Jin, plus ancienne et située juste en face à Thonburi  où des prêtres français cherchaient à s’imposer. Des Chinois catholiques firent la même démarche.  Il faut dire que Kudee Jin devait être déjà très peuplé. Ils  construisirent donc sur la rive du futur Bangkok, une première une église en bois  qu’ils appelèrent Kalawario , ce qui signifie Calvaire.

L’église Holy Rosary d’aujourd’hui, renommée Kalawar, fut plus tard reconstruite en dur sur le même site dans un style gothique sans utiliser d’acier et fut achevée en 1787, cinq ans après la création de la nouvelle capitale, Bangkok. C’était la troisième  église portugaise de la région  car d’autres groupes de marins et aventuriers  Portugais avaient précédemment déjà construit et ce dès le 16ème siècle durant le règne du  roi Narai, ce qui est de nos jours devenue  l’Immaculate Conception de Samsen , bâtie lorsque les Portugais faisaient  escale à Samsen (au dessus du Khao San Road actuel) , changeaient  de bateaux  et de pilotes avant de remonter jusqu’à Ayutthaya.  L’église de Santa Cruz à Thonburi  fut construite sous le règne du roi  Thaksin également des années  auparavant.

Les Portugais ont toutefois commencé à quitter lentement cette zone laissant la place aux importantes communautés chinoises  de plus en plus prospères qui y résidaient.


Leave a Reply