Sur la route de Joan Miró.
Une mosaïque sur la Rambla, un totem, une fondation sur les hauteurs…
Mais qui est Joan Miró ?
Peintre, sculpteur, graveur et céramiste catalan , Joan Miró (1893–1983) est étroitement associé à l’histoire du surréalisme. Créateur d’un monde onirique très personnel et libre, sa peinture est toutefois à la limite de l’abstraction lyrique.
La ville de Barcelone a donc connu l’influence du célèbre Joan Miró, considéré comme le maître catalan du surréalisme. vous emmène
Sur les traces des œuvres de Joan Miro à Barcelone.
Fier d’être un artiste catalan, Miró a donc rendu hommage à sa ville natale grâce à plusieurs oeuvres éparpillées dans la ville, qui se fondent dans le paysage.
Fin des années 60, il grave son art dans un lieu synonyme de passage : l’aéroport de Barcelone !
Que l’on arrive ou que l’on parte de Barcelone, on peu admirer sur la facade du terminal B l’une de ses oeuvres : une immense fresque murale en céramique.
Une autre oeuvre de Miro, sculpture incontournable de Barcelone se situe près de la Plaça Espanya, rue Tarragona.
On ne peu que difficilement la rater puisqu’elle fait 22 mètres de haut !
Il s’agit d’une sculpture surréaliste, intitulée Dona i Ocell, recouverte de mosaïque multicolore qui représente une femme oiseau se dresse au sein du Parc de la bibliothèque Joan Miró.
Et bien sur la plus grande collection au monde d’œuvres de Joan Miró se trouve à Barcelone, à la Fundació Joan Miró – Tableaux, dessins, sculptures, céramiques et tapisseries qui la composent dévoilent les aspects les plus significatifs de son travail tout au long du XXe siècle.
Et pour clôturer il suffit d’emprunter la promenade la plus pittoresque de Barcelone la Rambla (« les Rambles » en catalan) et au niveau de la place de la Boqueria, on pose le pied sur la mosaïque Le Pla de l’os.
Une autre sculture à voir dans le hall du Terminal2 : “el Cavall” de l’Artiste Colombien Fernando Botero,