La Corse du Sud
Avec sa célèbre pointe de l’extrême Sud où se dresse fièrement sur des falaises de calcaire connues de tous : Bonifacio une des images de la Corse du Sud, notre top-départ n’est lancé d’ici.
Pour venir en Corse, nous avons choisi Corsica ferries afin que Sacha notre fidèle compagnon puisse voyager avec vous durant toute la traversées.
Nous sommes donc arrivé à Porto-Vecchio après une brève escale en Sardaigne.
San Ciprianu
Notre première journée nous les passerons à Lecci, commune à côté de «la cité du sel» plus communément appelée Porto-Vecchio.
A Lecci nous avons établi notre pied à terre à San Ciprianu petite station balnéaire de la commune de Lecci, très réputée pour son golfe et sa plage sauvage.
San Ciprianu Lecci est une petite station balnéaire où depuis 1999 réside la moitié de ma famille.
Une fois nos bagages rangés dans la super caravane mis à notre disposition, direction le centre de la station et sa plage.
Porto-Vecchio
Visite de Porto-Vecchio et de ses alentours
Matinée à Porto Vecchio. La ville est divisée en deux : La ville haute appelée « La citadelle » et le port.
Nous avons commencé notre visite par la ville haute.
Une citadelle qui nous offre une promenade authentique à travers ses petites rues étroites et ses placettes.
Flâner à l’ombre de ses jolies ruelles à la recherche de vestiges génois, de belles façades est vraiment agréable.
Le port, quant à lui, est agréable pour se balader ou prendre un verre à l’une des nombreuses terrasses qui le borde.
Découvrir la citadelle de Porto Vecchio
Apres une pose repas, direction les pourtour de Porto-Vecchio, les marais salants, l’antenne qui domine le Golfe, le village abandonné de Pruna et pour terminr le Vieux port de San Marco et le Phare de la Chiappa.
Les plages de Porto-Vecchio.
Porto-Vecchio petite ville qui détient un des plus beau palmarès au niveau des plages !
Et oui, la majorité des photos cartes postales de sable blanc et eau turquoise sont prises à Porto-Vecchio !
Palombaggia ou encore Santa-Ghjulia
Plages de rêves s’égrainent le long de la côte pour notre plus grand plaisir des touristes. Entre décors de carte postale et eaux cristalline, les joies des activités balnéaires sont à leur paroxysme.
Les fontaines de Lecci et un verger haute-Tige abandonné.
Rénovées par la mairie, les trois Fontaines de Lecci sont aussi jolies que difficiles à trouver, leur recherche prend vite des allures de jeu de piste.
Découvrir les 3 fontaines.
Le verger haute-tige abandonné. Depuis l’antiquité, l’agriculture fruitière ou arboriculture fait partie du patrimoine Corse.
Un vieux verger abandonné reste toujours un lieu d’une biodiversité foisonnante.
La Vallée de Cavu
Le Cavu est un torrent d’eau limpide qui forme des piscines naturelles. Ces vasques d’eau sont idéales pour se baigner, sauter (en faisant attention évidemment), randonner… et plein d’autres activités. L’eau y est fraîche et agréable l’été, et ne refroidit pas trop durant l’arrière saison.
Plus d’infos
Les sites préhistoriques.
Une autre particularité de la région de Porto-Vecchio réside dans ses nombreux sites préhistoriques.
C’est parti pour une rude journée, direction, les ruines préhistoriques aux alentours de Porto-Vecchio.
1er étape, di Castellu d’Araggio (ou Castellu d’Araghju) ancienne forteresse préhistorique, suivi Casteddu di Bruschiccia, un lieu de l’âge de bronze et enfin le site Archéologique de Ceccia superbes vestiges datant de 1350 avant J.C.
Nous sommes récompensés par de très beaux panoramas et des vues imprenable sur les baies.
Direction les sites préhistoriques.
Le village de Sotta
Nous démarrons la journée par une petite grimpette du « Casteddu de Tappa » (château de Tappa), site préhistorique, pour ensuite nous diriger vers le village de Sotta et « Affaccatoghju di a Punta » avec ses maisons abandonnées.
Ensuite, nous visiterons les Orri :
L’Oriu de Montilati
L’Oriu di Canni
L’Oriu di Chera
L’Oriu de St Lucie de Talza
Plus d’infos
L’ospédale
Envie de verdure et d’un peu de fraîcheur? Direction la forêt de l’Ospedale, à 30 minutes de route de San Ciprianu, pour une petite mise au vert.
Ne manquez pas de profiter des splendides points de vue sur la route jusqu’au village de l’Ospedale pour vous arrêter faire de belles photos de la baie de Porto-Vecchio.
Les amoureux d’Urbex peuvent découvrir une colonie de vacance abandonnée, ceux qui aime les logements insolites vont surement être surpris par le “Cocoon Village” et les amateurs de randonné la cascade de « Piscia di Gallu«
Bonifacio
Parmi les endroits à voir absolument dans les environs je vous conseille d’aller à Bonifacio.
Avec sa citadelle perchée au dessus des falaises de calcaire blanc, Bonifacio est la ville emblématique à visiter en Corse du Sud!
L’Ermitage de la trinité.
L’Ermitage de la trinité se situe à 5 minutes de Bonifacio dans le Sud-Corse.Cet endroit insolite est perché à 200 mètres d’altitude, surplombant ainsi les Bouches de Bonifacio et la Sardaigne. Endroit paisible, où se mêlent spiritualité et sérénité, l’Ermitage de la Trinité est un ancien monastère qui invite au recueillement et à l’émerveillement.
Situé en hauteur, sur des rochers granitiques aux formes étranges, on a pu admirer la citadelle de Bonifacio, ses falaises majestueuses ainsi que les côtes échancrées de Sardaigne.
Escapades sur l’archipel des iles Lavezzi
Préparez-vous à du grandiose :
L’archipel des îles Lavezzi, pour une découverte terre et mer d’un petit coin de Corse paradisiaque.
1) Le 12ème jour : L’île Lavezzu
Levé de bon matin, on veut profiter du premier départ de la navette en bateau qui me mènera directement sur l’île Lavezzu : c’est la plus grande des 7 îles (et nombreux îlets) qui forment l’archipel des îles Lavezzi. Embarquement dès 9h30, chrono.
2) Le 13ème jour : L’île de Cavallo ou l’île des milliardaires (en corse Cavaddu) , est une île de l’archipel des Lavezzi en Corse-du-Sud. D’une superficie de 120 ha, c’est la plus grande île de l’archipel et la seule à être habitée
3) Le 14ème jour :
– Villa romaine de Piantarella –
– Plage du petit Spérone.
– L’île de Piana A quelques 300 mètres de la côte, on pourrait croire que cet îlot des Lavezzi touche la pointe de Spérone.
Il ne la touche pas, mais en revanche, entre ce petit bout de terre et la plage de Piantarella, se forme un paradisiaque lagon aux eaux turquoise.
Les villages de l’Alta Rocca.
Alta Rocca est une région naturelle de Corse située dans l’arrière-pays de Sartène. Elle culmine au Monte Incudine à 2 134 mètres d’altitude et a pour capitale Levie.
Délimitée par les massifs de Bavella, l’Ospedale et le plateau du Coscionu, l’Alta Rocca est une zone de moyenne montagne qui abrite de nombreux villages authentiques et traditionnels, c’est la que l’on comprend que la corse à son histoire, son peuple, son exclusivité, sa jalousie convoitée, ses mystères et bien sur ses pères.
Petite recommandation : Prenez une soirée pour écouter un concert de polyphonies traditionnelles !
Le 17eme jour.
Plateau du Coscione
Plateau du Coscione, un véritable coup de coeur.
Imaginez un immense plateau montagneux à la fois rocailleux et verdoyant, traversé par une multitude de petits ruisseaux formant régulièrement des mares d’eau appelées pozzines, peuplé de cochons, de chevaux, de chèvres et de vaches en liberté, c’est vraiment unique.
Les Aiguilles de Bavella
Le col de Bavella
Un arrêt au col est indispensables plusieurs sentiers permettent d’explorer cette partie du parc naturel régional de Corse et de contempler les points de vue sur le massif montagneux et les aiguilles de Bavella. [Plus …]
Avant d’arriver au parc, nous sommes passé devant l’Hippodrome de Viséo , situé, sur commune de Zonza à 950 mètres d’altitude, Il est le plus haut d’Europe. Entouré par une superbe forêt de pins majestueux, il y règne une très agréable fraîcheur.
Il ouvert uniquement au mois de juillet et août et tout les dimanche on peut assister à des courses à grand galop.
Arrivé au col de Bavella nous descidons d’aller au célèbre Trou de la Bombe, une randonnée très accessible, 3 heures aller-retour.
L’après midi plus difficile nous procéderons à la Croix de Leccia, un trajet de 2 heures, de bonnes chaussures sont indispensables (pas de tong lol).
J’avais déjà fait la Punta di u Pargulu en octobre 2013 et le Monte Incudine en octobre 2014.
Fin de journée une alte à une des Cascades de Polischellu un classique qui depuis longtemps n’est plus un secret…
Les cascades de Purcaraccia
Les cascades de Purcaraccia sont le lieu privilégié des adeptes du canyonisme et des randonneurs. Très fréquentée l’été, c’est une randonnée avec quelques difficultés pour accéder vers les plus beaux toboggans et cascades de l’île. Les premiers toboggans et cascades sont plus ou moins facile d’accès mais après cela monte d’un cran.
Plus d’infos sur la Cascade
San Gavinu di Cagna Figari
Bergeries et le hameau abandonnés a côté de San Gavinu di Cagna Figari. [Plus …]
Le village de Monaccia d’Aullène
Monacia d’Aullène est un village typique de Corse-du-Sud. Situé entre mer et montagne, avec ses 17 kilomètres de littoral et ses 1 500 hectares de forêt, il ne peu faire que le bonheur des amoureux de la nature et des randonneurs.
- Le village
- Le Sentier du Patrimoine
- Oriu di Cubia
- Oriu d’Iddastricciola
- L’Oriu de Serraggia
- L’Oriu de Valle di Scopa
- L’Uomo di Cagna
- Les plages et les criques.
Sartène et ses alentours
- Lion de Roccapina – U Lioni di Roccapina [Plus… ]
- Le village de Sartène [Visiter le village]
- Le plateau de Cauria
- Le site de Palaggiu et d’Apazzu
- La maison hantée
- Les sources d’eau chaude de Caldane
- Hôtel des Roches
.
La commune de Bilia
Bilia et son Site préhistorique d’Alo Bisujè
Propriano et ses alentours
- Propriano, une perle de la côte ouest
- La tour génoise de Micalona (chambre d’hôte)
- Village abandonné de Chjava – Paesu Persu
- Le site Spina Cavaddu un havre de paix sans touristes.
Le Site Préhistorique de Filitosa
À la découverte du mystérieux site préhistorique de Filitosa en Corse Au cœur de la Corse, niché dans un vallon verdoyant où paissent les vaches et murmure le ruisseau de Sardelle, se trouve un trésor archéologique captivant : le site…
Sur la route d’Ajaccio.
Enfin, comme vous le savez, toutes les bonnes choses ont une fin, nous laisserons notre pied à terre « la caravane de San Ciprianu » pour aller nous poser au alentour d’Ajaccio, connue sous le nom de « cité impériale » car elle abrite la maison du mondialement connu « Napoléon Bonaparte » mais pas que !
En effet lede a région ajaccienne détient de nombreux trésors de la nature !
Le pont génois d’Abra
Le village abandonnée de Vignale non loin de Grosseto-Prugna et une superbe balade de Cardo à Torgia.
Repos bien mérité a l’auberge du Col Saint Georges – Usteria di a Bocca di San Ghjorghju
Ajaccio
.
Autour d’Ajaccio
les îles Sanguinaires que l’on peu admirer de la terre ou à bord d’un bateau, les plages paradisiaques de Porticcio, petite cité balnéaire se situant à 10 minutes d’Ajaccio, le barrage de Lisa, le château de la Punta ou encore la montagne de l’arrière-pays Ajaccien qui abrite l’unique station de ski du Sud-Corse : La station d’Ese.
Suivi d’une bonne nuit au golfe de Lava.
Cargèse
Gorges de Spelunca
Plus au centre que Porto, entre les deux magnifiques villages de Ota et Evisa, les Gorges de Spelunca, un des points forts de la Corse.
village abandonné de Tassu.
Renno ou Rennu
Le village abandonné de Tassu.
Renno est un petit village de montagne à 950 m d’altitude dans une châtaigneraie centenaire, Renno est le plus haut village de Corse du sud
Piana & Porto
Réserve Naturelle de Scandola
Direction réserve Naturelle de Scandola est de Girolata un hameau de la commune d’Osani, sur la côte ouest de la Corse, réputé pour son golfe du même nom.
Direction Aléria et Corte
le Musée et le site archéologique d’Aleria
L’étang et la Tour de Diana et son super resto
Le nightclub Via Notte
Envie de pimenter votre séjour à Porto-Vecchio ? Faites donc un tour dans une boîte de nuit emblématique des nuits porto-vecchiennes ! Le Via Notte est la plus grande discothèque à ciel ouvert d’Europe. De juin à septembre, elle accueille les plus grands DJ mondiaux : Bob Sinclar, David Guetta, Martin Solveig, Lost Frequencies… Tous viennent vous faire vibrer le temps d’une soirée endiablée sous les étoiles.