Corse du Sud

Le Coca-Cola une invention Corse?

« Mais bien sûr »…est l’une des réponses les plus courantes que l’on entend en Corse !
Coca Cola ne serait donc pas ce géant américain ? 
Vérité ou mensonge ?

Le Coca-Cola, tout le monde connaît. Ce soda américain né officiellement en 1886 est le plus populaire au monde.
Grand symbole du capitalisme avec les restaurants McDonald’s, qui vendent d’ailleurs également du Coca-Cola, le soda est régulièrement au coeur de rumeurs :
Il serait utilisé pour nettoyer les taches de sang, il pourrait dissoudre en 24 heures une pièce de viande, son logo cacherait un message anti-islam, il serait à l’origine du personnage du Père Noël
Autant de preuves de l’omniprésence du Coca-Cola dans notre quotidien. 

L’invention, aurait été faussement attribuée à un pharmacien d’Atlanta…

Mais, cocorico, si le Coca-Cola est effectivement une invention américaine, elle a été influencée par une boisson corse ! En 1863, soit plus de 20 ans avant la création du Coca-Cola, un pharmacien corse prénommé Angelo Mariani invente une boisson à laquelle il donne son nom : le vin Mariani.

Histoire de la célèbre boisson.

En 1863, un pharmacien et chimiste corse originaire de Pero-Casevecchie, Angelo Mariani, crée et commercialise à Paris une boisson fortifiante à base de vin de Bordeaux additionné de feuilles de Coca, appelée Vin Mariani.
A partir de 1868, le vin Mariani connait un véritable succès.
Il est assimilé à un médicament et recommandé par les médecins comme tonique avec des effets immédiats contre la grippe, les maux d’estomac, l’anémie, la dépression et les faiblesses sexuelles !
C’était le viagra de l’époque !
L’Académie de Médecine de Paris lui reconnaît même le titre de « vin des athlètes » et d’excellentes vertus pour les cordes vocales.
La cocaïne faisait partie des composants, expliquant sans doute les effets euphorisants !

Fort de son succès, Angelo Mariani exporte sa boisson à travers le monde : Londres, New York, Paris…

Angelo Mariani possédant un bon sens commercial eut la bonne idée de faire faire la publicité du vin Mariani par des personnalités de son époque, et gratuitement en plus !

Les publicités qu’il a diffusées dans les journaux et les magazines ont mis en vedette d’innombrables politiciens, acteurs, écrivains et chefs religieux, tous vantant les nombreuses vertus du Vin Mariani : 
Alexander Dumas, Emile Zola, Thomas Edison, les Frères Lumières, Jules Verne… les Présidents William McKinley et Ulysse S. Grant, le Président d’Argentine, Six Présidents Français… ainsi que d’innombrables monarques, dont  la Reine Victoria d’Angleterre, le Roi d’Espagne, le Roi de Suède, la Reine du Portugal, le Prince de Monaco, la Reine de Roumanie, la Princesse de Grèce, l’Empereur du Brésil, le Roi du Cambodge, le Roi de Serbie, la Grande Duchesse Wladimir de Russie… étaient au nombre des adeptes de cette boisson. De plus, l’Actrice Sarah Bernhardt… le Pape Léon XIII ( qui lui a décerné une médaille d’or! ) faisaient partie des nombreuses personnes apparues dans les publicités.

Emile Zola en 1895, écrivit à Angelo : « J’ai à vous adresser mille remerciements, cher monsieur Mariani, pour ce vin de jeunesse qui fait de la vie, conserve la force à ceux qui la dépensent et la rend à ceux qui ne l’ont plus ».

Un succès qui inspire la concurrence
La Coca des Incas et Le Vin des Incas par exemple. Mais c’est le French Coca Wine, lancé à Atlanta, aux États-Unis, par le pharmacien John Pemberton en 1884, qui va changer la recette et se rapprocher le plus du Coca-Cola actuel. En 1886 une 1er période de prohibition l’oblige à remplacer le vin par du soda. La cocaïne est retirée de la boisson en 1906. Le Coca-Cola fait son apparition !

Image


Articles de presse et vidéos