Gastronomie Corse

Les boissons Corses

Jus de fruit, eaux de sources plates ou gazeuses, bières, vins, liqueurs, soda et même whisky: « Le bar corse brille par sa diversité »

Le coca Corse

Corsica Cola – Lancé en mai 2003, Corsica Cola est un des enfants de la brasserie La Pietra.
Le Corsica Cola est une boisson aux ingrédients 100 % naturels. Elle est composée de sucre, d’extraits de cola et d’arômes naturels : limette, cannelle, gingembre et girofle.
Un mélange bien épicé. Mais c’est ce qui fait son goût si particulier.
A déguster bien frais !

Certains pourraient penser que le Corsica Cola est une imitation du Coca-Cola, mais les lignes qui vont suivre vont vous surprendre :

Il paraîtrait que la boisson Coca-Cola, inventée par John Pemberton, s’inspirerait d’une boisson créée par un chimiste corse : Angelo Mariani. Cette boisson s’appelait alors le vin Mariani. Il s’agissait d’un mélange de vin de Bordeaux et de feuilles de coca.

D’après des tests effectués à l’aveugle pour le journal le Figaro par le sommelier Philippe Faure-Brac, le Coca-Cola et le Corsica Cola se situent au même niveau gustatif. Une belle reconnaissance pour ce Cola local. Autre lien entre la Corse et Coca Cola : Furiani. C’est en effet, dans le village de l’agglomération de Bastia que sont embouteillées les bouteilles de Coca Cola !

Whiskies Corse

Le whisky P&M est fabriquée par la brasserie Pietra et la distillerie Mavela. D’où les initiales, les fêtards de l’île l’ont déjà affublé du surnom de « pistolet-mitrailleur » Brassé avec un mélange de malts à Pietra (orge et farine de châtaigne) et de malt tourbé, et ensuite distillé chez Mavela en alcool pur. Le whisky est ensuite élevé en fûts de chêne, adouci à l’eau de source.

Le whisky Altore est un pur malt qui allie le savoir faire ancestral des distillateurs écossais à la haute tradition vinicole insulaire. Il est distillé en Ecosse, mais affiné en fût de muscat et embouteillé à Patrimonio. Ce whisky a subi un affinage dans des fûts de chêne ayant contenu du muscat du Cap Corse, ce qui lui apporte cette touche de saveur unique émanée du terroir, il est ensuite adouci avec l’eau de source U Canale qui jaillit de la roche de la Conca d’Oro

Le pastis Corse

Le Pastis Dami créée en 1935 il est l’une des plus anciennes marques de pastis français .
Les quatre lettres de Dami sont la promesse d’un apéritif «à la Corse», chaleureux, authentique et de qualité. Ici, le Pastis Dami fait partie du patrimoine.
Il n’est pas rare d’entendre «Da mi un Dami» («sers-moi un Dami») dans les bars de l’île


Mise a jour en 2013
Pastis à l’ancienne Casa Angeli
Du fenouil, de l’anis, de la réglisse et de la patience, ce pas Corse a été récompensée en 2013 au concours mondial de Bruxelles – Médaille d’or dans la catégorie Spirits sélection. Toutes les bonnes recettes ont leur ingrédient secret qui fait toute la différence. Un parfum, une saveur ou peut-être un savoir-faire qui transforme les arômes. 

Les Eaux avec ou sans bulles

La Saint Georges
Avec son design signé Philippe Starck et ses campagnes de publicités délirantes ou elle apparait déguisée en bouteille de plongée sanglée sur le dos d’un poisson dubitatif, la Saint Georges revient de loin. Véritable eau de source, descend de la montagne, jaillissant du granit, le meilleur des filtres naturels, l’eau est captée puis amenée dans la bouteille sans aucun traitement. Elle est faiblement minéralisée et ne contient pas de nitrate.
La Zilia, l’eau de Balagne
Avec un nom qui sonne comme Zitellina et une eau fraiche comme ça, la Zilia a conquis tables et biberons. Réputés avant tout pour sa faible minéralité qui convient parfaitement aux nourrissons, la Zilia a aussi une histoire. Zilia est baptisée du nom du village où se trouve l’usine d’exploitation. Déclinée en eau gazeuse pour le compte de la Socoba, elle a obtenue le label « produit alimentaire de montagne » car elle répond à des critères de qualité très stricts.
L’eau Orezza l’eau ferrugineuse
Les Romains la plébiscitaient déjà sous l’Antiquité. L’eau minérale naturelle gazeuse d’Orezza est reconnue comme l’une des eaux les plus riches en fer du monde. Le laboratoire d’analyse procède à un contrôle systématique toutes les heures afin de garantir sa qualité.

Bières et malts du maquis

La Pietra, créée en 1996 est devenue un élément incontournable de la vitrine insulaire. Elaborée à partir de farine de châtaigne mélangée a du malt, la Pietra est une bière ambrée, de fermentation basse, titrant 6 degrés d’alcool. La châtaigne est utilisée comme matière première et non comme un arôme.

La Colomba est une bière blanche, titrant 5 degrés , brassée à partir de malt d’orge et de froment, et aromatisée aux herbes du maquis. Non filtrée, elle elle présente un trouble naturel dû à la présence de levures. Son gout est obtenu par l’infusion délicate pendant la cuisson du moût d’un mélange de myrte, arbousier, genévrier..

La Serena est une bière légère avec ses 5 degrés d’alcool, elle présente une mousse aérienne, une amertume très fine et possède un grand pouvoir désaltérant. Elle a toute les qualités d’une bière artisanale, c’est l’une des rares bières blondes à afficher 100% pur malt.

La Torra est produite par la brasserie Corse à Ajaccio. Elle se décline aux parfums du maquis au myrte ou à l’arbouse.

Torra ambrée à la myrte. – Avec son fort parfum de myrte, c’est une bière corsée qui affiche une teneur en alcool légèrement supérieur.

Torra blonde à l’arbouse. – Une bière légère et désaltérante, mais son gout et son parfum de fruit la distinguent positivement par rapport aux bières de la même catégorie.

Torra au Whisky Altore. – Née de l’union du whisky Altre de Patrimonio et de la bière Torra d’ Ajaccio, une bière au malt est utilisée pour la fabrication du Whisky Altore. De couleur ambrée, c’est une bière de luxe dont la garde a été prolongée pour obtenir plus de longueur en bouche.

A Tribbiera, la bière alternative.
Brassée dans le Fium’orbu à partir d’une eau de source située à 800 mètres d’altitude, c’est une bière finement houblonnée, issue de la première brasserie artisanale de l’histoire de Corse. Elle se décline en cinq produits parfumée à l’arbouse et aux épices corses.

La bière Ribella

Issue du fruit des dieux, « le Raisin », cette bière taillée sur mesure pour les femmes, mais que les hommes apprécieront aussi.
La RIBELLA blonde au marc de muscat (A.O.P. cap corse) est une bière pur malt, de fermentation haute.
Elle allie deux traditions ancestrales des terres de la Conca d’or : la tradition céréalière, qui remonte au néolithique, et celle du vin, qui fait la notoriété de la microrégion actuellement.
Les qualités gustatives naturelles sont renforcées en cours d’élaboration de marc de muscat « petit grain » qui lui communique ses arômes délicats de raisin, à la fois fruités et ensoleillés.
Plutôt douce et ronde, elle séduira les palais féminins.
Elle accompagnera idéalement des moules de l’étang de Diana, des fromages corses (chèvre ou brebis), mais également des préparations sucrées telles que le Fiadone

Les Sodas

Limunata Carina
Limunata Carina

C’est une limonade fabriquée artisanalement avec des ingrédients d’origine naturelle, vrai plaisir de dégustation. A base de pur sucre et d’arôme naturel de citron.

Limonade Or
Limonade Or

Une bonne limonade rafraichissante à base de sucre de canne et d’extrait naturels d’agrumes.

Mouss’or
Mouss’or

Une limonade à base de pomme et de caramel. Boisson des années 70-80 elle est toujours en vente en Corse. Elle possède un le gout assez particulier et unique.

Helly la boisson à l’immortelle

C’est la boisson corse dont tous les réseaux sociaux parlent.
C’est même le « Must Have Test » du moment sur les plages ou les établissements corses
Voici la nouveauté insulaire que l’on trouve petit à petit dans tous les super marchés en Corse et dans de nombreuses épiceries.
Cette nouvelle boisson réalisée à Borgo, est annoncée à grand renfort de communication comme contenant de l’immortelle de Corse.
Quand on connait tous les bénéfices de cette plante a l’utilisation ancestrale en Corse, on ne peut que reconnaître « la bonne idée » et la bouteille est très belle.
Existe aussi en canette

Corse du Sud