Le Corossol

Le corossol, appelé aussi corossol épineux, cachiment, graviola, sapotille ou encore guanabana selon les pays où on le trouve. Mais c’est une seule et même plante qui se cache derrières ces appellations : l’Annona muricata, de la famille des Annonaceae.

L’arbre du fruit est le corossolier, qui pousse en Afrique, en Amérique et en Asie.

Le corossol est omniprésent sur internet, où l’on vante son action quasi miraculeuse sur le cancer.
Une chose est sûre, derrière tout ce buzz, ce petit arbre des forêts tropicales mobilise depuis plusieurs décennies les chercheurs en raison des propriétés de ses acétogénines, composés naturels de la plante toxiques pour les cellules tumorales.
C’est un petit arbre exotique de 3 à 10 mètres de hauteur que les populations autochtones des pays où on le trouve, connaissent bien pour en faire un usage médicinal traditionnel.
Toutes les parties de l’arbre sont utilisées : feuilles, fleurs racines, graines, fruits, écorce.
Très prisée, la pulpe blanche de ses gros fruits hérissés d’excroissances, au goût de litchi, est consommée sous forme de jus de fruit, de smoothie, de beignets ou de sorbet.
Riche en vitamine C, en fibres, en fer, en potassium, calcium, en acides aminés et en différents alcaloïdes, on lui prête de multiples vertus : diurétique, galactologue (favorise la lactation), antipyrétique (lutte contre la fièvre) antidiarrhéique et antiparasitaire, antiarthritique…
Les infusions et décoctions de ses feuilles, fleurs, racines et écorce, sont réputées calmantes, luttant contre les insomnies, les maux de tête, l’hypertension, le diabète et l’asthme.
Quant aux graines, elles ont aussi des vertus antiparasitaires et insecticides…

Même s’il reste peu connu en France, il reste très convoité dans le monde. On peu en trouver toute l’année en jus de fruit, en boissons gazeuses, en pulpe fraîche ou congelée et même en sachets de thé ou en gélules

  Au même titre que la pomme cannelle et la chérimole, le corossol est l’une des variétés de l’anone.
Les feuilles du corossol ont la particularité d’être oblongues et brillantes.
Le fruit pèse entre 1 et 4 kg et peut mesurer jusqu’à 25 cm. Sa coque est de couleur vert sombre et est recouverte de petites pointes.
Sa chair est, quant à elle, blanche et contient des petites graines noires qui ne se mangent pas.

Dans la variété des anones, le corossol a l’avantage sur ses confrères : il est le seul à pouvoir supporter la cuisson. Pour les amateurs de ce fruit, le corossol pourra être frit,  servir de pâte à beignets ou intégré dans une tarte ou un clafoutis.

Le corossol est souvent comparé à ses confrères, la pomme cannelle, la chérimole et la cœur de bœuf. Ils appartiennent tous à la même famille : l’anone.
– La pomme cannelle est un fruit de 10 cm de diamètre avec une coque aux carpelles charnues. Son arôme est similaire à la cannelle et à la vanille. 
– La chérimole est un fruit conique avec de subtiles écailles. Sa chair est onctueuse, sucrée et acidulée. 
– La coeur de boeuf est un fruit à la couleur brune et de forme sphéroconique.