La Carambole

La carambole ou pomme de Goa est un fruit exotique présent sur les étals toute l’année. Sa jolie forme étoilée, une fois découpée, en fait depuis longtemps un élément décoratif pour les assiettes. Mais elle est également délicieuse à consommer, et sa richesse en vitamines en fait un véritable concentré d’énergie et assez acide, faible en calories, la carambole renferme quantité de vitamines A et C.

Sa saison peut être imprévisible car les arbres fleurissent deux fois par an. La bonne chose est que vous puissiez manger cette spécialité épicée toute l’année.

Vous pouvez retrouver la carambole sur les étals de fruits et légumes au Vietnam, notamment au delta Mekong.

Comment manger du carambole ?

Coupez horizontalement ce fruit en petits ronds, puis retirez les graines au milieu. La peau étant fine et cireuse, elle est naturellement comestible et ne nécessite que d’être rincée avant d’être coupée. La carambole est également un ingrédient de base de la soupe de poisson aigre-douce vietnamienne appelée Canh Chua Ca.

Attention : Très toxique à haute dose, la carambole ne doit pas être consommée quotidiennement.

De nombreuses études ont démontré la haute toxicité du fruit et de son jus, ce qui en fait un fruit à consommer avec modération. La carambole est un puissant néphrotoxique. Il est reconnu qu’elle augmente les risques d’aggravation des symptômes pour les personnes présentant une insuffisance rénale ou les patients sous dialyse.