Le longane

Le longane est le fruit du longanier, un petit arbre tropical et subtropical d’environ 20 mètres de haut.

 Il se caractérise par de grandes feuilles vertes persistantes, un tronc épais et solide et une écorce brune fissurée ressemblant à du liège. Les fleurs du longanier sont blanc-crèmes, voir jaunes, et sont un vrai régal pour les abeilles, qui trouvent dans ces fleurs un nectar subtil et très sucré.

Le fruit, le longane, est d’une taille similaire à celle d’un litchi. Sa peau est en revanche de couleur jaune-marron, et présente de petites aspéritées moins marquées que celles de son fameux cousin. Une fois le fruit cueilli, cette enveloppe peut rapidement brunir pour tendre vers le brun foncé. C’est pourquoi ce fruit est cueilli la plupart du temps avec sa branche, pour conserver le plus longtemps possible les belles couleurs du fruit.
En moyenne, les longanes mesurent 2 cm de diamètre, poussent en grappe, et on peut trouver jusqu’à une trentaine de fruits par grappe.

Une fois la peau retirée, c’est une pulpe blanche, juteuse et sucrée qui s’offre à nous. C’est la tâche blanche qui se trouve en son milieu de son noyau qui rappelle un œil et qui lui a valut ce nom d’œil du Dragon.

Mais attention tout de même à ne pas avaler le noyau, car même s’il est réputé en médecine traditionnelle chinoise pour ses vertues apaisantes, c’est bien en infusion et non pas en l’ingérant qu’il vous transmettra ses vertues!

Les bienfaits pour la santé et les qualités nutrionnelles du longane sont nombreux et indéniables. En Asie, il a tout autant sa place en cuisine que dans la pharmacopé traditionnelle. Il peut se consommer cru, en jus ou encore séché.

Aucune étude n’a toutefois confirmé les prétendues vertus calmantes et somnifères du longane.

Très faible en calories, et est extrêmement riche en vitamines A, C et D ainsi qu’en minéraux comme le calcium, le fer ou le potassium.
On peut aussi noter que la taille du noyau diffère selon la variété du longane. Et on recence une grande diversité : le Diamond River (Thaïlande), le Biew Kiew (Thaïlande), le Kohala (île Hawaï), Le longan jaune de Vung Tau (Vietnam), ou encore le Fukien Lungan (Chine)

Très proche du litchi, du ramboutan et de la quenette, le longanier est cependant un peu plus résistant au gel, raison pour laquelle il a pu être acclimaté en Californie et en Floride où il trouve le soleil et la lumière dont il a besoin.

*******

Le longane jaune

Le longan jaune est un fruit célèbre de la ville côtière du sud de Vung Tau Vietnam

En vietnamien on l’appelle « long nhãn« , qui signifient œil de dragon.
Le longan jaune est le fruit du longanier, un petit arbre tropical et subtropical d’environ 20 mètres de haut.
Cet arbre à feuilles persistantes, d’environ vingt mètres de hauteur, est originaire du Sud-Est de la Chine et d’Asie du Sud-Est où on le trouve à l’état naturel.

Le tronc du longanier présente une écorce fissurée et marron clair. Le bois est utilisé en ébénisterie. L’arbre fleurit au printemps en donnant de petites fleurs de couleur jaune regroupées en panicules d’une quarantaine de centimètres à l’extrémité des branches. Les fleurs, très mellifères, attirent les abeilles qui produisent alors un miel très sucré à la saveur intense ce qui en fait un produit recherché.

Une grappe de longanes compte environ 30 fruits sphériques, mesurant environ 2 cm de diamètre mais pouvant parfois atteindre la grosseur d’une balle de ping-pong. Ils sont de couleur brun jaunâtre plus ou moins foncée tirant parfois sur le rouge, avec une peau fine, dure et cassante recouverte de petites piques comme le litchi mais réduites à une ébauche ; ils se pèlent facilement . La pulpe est translucide et parfumée. A l’intérieur se trouve un noyau noir sphérique dur et brillant qui présente une petite tache blanche faisant penser à un œil, ce qui explique le surnom d’œil du dragon donné au fruit.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le longane est un aliment calmant, utilisé pour soigner les insomnies. Aucune étude n’a toutefois confirmé les prétendues vertus calmantes et somnifères du longane.

Le longan cumule les atouts santé.
Le longan est une excellente source de vitamine C.