Le mausolée d’Hô Chi Minh
Le mausolée d’Hô Chi Minh abrite la dépouille du fondateur de la République du Viêt Nam et constitue de ce fait un lieu de pèlerinage important.
La construction du mausolée d’Hô Chi Minh a commencé 4 ans jour pour jour après la mort du « père de la nation», le 2 septembre 1973, à l’emplacement où Hô Chi Minh fit son célèbre discours pour proclamer l’Indépendance du Vietnam en 1945.
Elle a duré 2 ans puisqu’il a été inauguré le 29 aout 1975.
La construction de ce Mausolée montre le désir des vietnamiens de garder pour toujours leur cher père, leur cher oncle.
Ce lieu de repos définitif de Ho Chi Minh est inspiré par le mausolée de Lénine sur la place Rouge à Moscou en Russie puisqu’il est massif et angulaire mais il possède des éléments architecturaux vietnamiens distincts. La structure massive est de 20 mètres de haut et 42 mètres de large. Le bâtiment fait 20 mètres de haut, 42 mètres de large et a une surface supérieure à 12 000 m2
Le corps de Ho Chi Minh a été embaumé pendant plus d’un an par un soviétique dénommé Sergei Debrov. Ce dernier a été obligé de travailler secrètement dans une grotte afin d’éviter les bombardements américains. A présent, son corps est préservé dans le froid sous sarcophage de verre éclairé par les lumières tamisées.
Les gardes d’honneur sont déployés à l’intérieur pour garder en permanence la dépouille du président Hô Chi Minh.
La visite du Mausolée implique un ensemble de règles strictes à appliquer :
– Un code vestimentaire est exigé. Il faut se vêtir de façon décente, les épaules et les genoux couvertes. Les débardeurs, les hauts à manches courtes ainsi que les shorts et les jupes au-dessus du genou ne sont pas autorisés.
– Il faut déposer les sacs ainsi que les appareils photo dans des vestiaires avant de rentrer.
– Il est strictement interdit de prendre des photos ou des vidéos à l’intérieur du bâtiment.
– l est interdit de fumer à l’intérieur du bâtiment.
-Dans le mausolée il faut se tenir par rang de 2, en silence sans mettre les mains dans les poches et sans croiser les bras.
– Il est interdit de s’arrêter devant la dépouille.
– Les enfants moins de 3 ans ne peuvent pas y entrer.