Bugarach.
Situé à la croisée des chemins du paradis et de l’enfer le village de Bugarach, est situé à à côté de Rennes-le-Château.
Sa montagne appelé « le pic de Bugarach » est une «montagne renversée».
Lors de la poussée des Pyrénées, à l’ère tertiaire, l’ordre des couches géologiques qui le composent a été inversé du fait de la tectonique des plaques et des strates calcaires datant de plus de 135 millions d’années se sont posées au-dessus de formations âgées de 15 millions d’années.
Tout comme Rennes-le-Château et Rennes-les-Bains, Bugarach regorge de « zozotériques » [chercheurs de trésors, ésotéristes, praticien en médecine holistique, phytothérapeute, praticien en thérapie quantique, fasciathérapeute, praticienne en massage intuitif de bien être, Herboriste …]
Cette montagne sortie de nulle part est au centre de bien de légendes.
Le mont Bugarach est réputé avoir des propriétés telluriques particulières, abriter un trésor caché et être associé à une activité OVNI.
- En 2010, certains prétendaient que seul ce village pourrait échapper à la destruction du monde en décembre 2012 telle qu’elle aurait été prédite selon certaines interprétations du calendrier maya. ( le pic de Bugarach serait donc un dédale avec, un garage à ovnis, vaisseaux qui emmèneraient des élus afin de les préserver de la fin du monde.)
- Pour d’autres juste avant « Voyage au centre de la Terre », Jules Verne se serait intéressé au lieu et dans les années 1980, Daniel Bettex un médecin suisse passionné par les cathares explore de fond en comble les grottes en quête de ressources minières et développe une théorie sur un accès au mythique monde souterrain dit « de la Terre creuse », autrement nommé l’Agartha.
Mais ce lieux mythique est aussi le graal pour les randonneurs.
Véritable lieu de ressourcement, dès la sortie du village de Bugarach.
Conclusion que voir et faire à Bugarach ?
Le Pech. Boucle de 15 km sur le Sentier Cathare, un sentier balisé en rouge et blanc (Sentier Cathare GR367) marque le début d’une forte expérience. Point culminant des Corbières et haut-lieu de légendes et de mystères. Paysages imposants, vues vertigineuses à 360° et faune et flore exceptionnelles
Le château. Le château de Bugarach n’a rien de commun avec ces nids d’aigles perchés au sommet de pics escarpés, comme il en existe autour dans la région ; il se situe tout simplement au faîte de la légère eminence qui supporte le village.
L’observatoire des vautours : L’observatoire des vautours est un poste unique pour apercevoir et voir évoluer les rapaces. Le site est équipé d’une lunette d’observation puissante qui permet de découvrir les vautours, en particulier au moment des repas.
- 1er jour : Rennes les Bains.
- 2eme jour : Rennes-le-Château, et Bugarach
- 3eme jour on improvise.
- 4eme jour, le retour par Sougraigne