Corse du Sud

Les villages de l’Alta Rocca

Découvrir les villages de l’Alta Rocca est assez surprenant. Cette région de Corse située dans l’arrière-pays de Sartène culmine au Monte Incudine à 2134 mètres d’altitude et a pour capitale Levie.

Zone de moyenne montagne abritant plusieurs villages authentiques et traditionnels Corses, elle est élimitée par les massifs de Bavella, l’Ospedale et le plateau du Coscionu.

On y decouvre d’anciens ponts, moulins, fontaines et de nombreuses petites églises au style très différent.

L’Alta Rocca est composée de trois pièves** (territoires) pour un total de 16 communes


Territoire de Carbini (4 communes)
– Carbini.
Carbini est un charmant petit village que l’on visite en plus ou moins deux heures. Les maisons de pierre aux toits de tuiles oranges sont des maisons corses traditionnelles de cette région !L’église pisane du 11 ème siècle au cœur même du village comporte une nef unique, flanquée d’un campanile isolé au N-E de l’abside de 7 étages.
Après avoir été à cette dernière, nous sommes redescendu vers le village, fait une pose café et Avons suivi les panneaux d’orientation et d’interprétations des points d’intérêts à travers le village. [Plus …]
– Levie
Musée départemental de l’Alta Rocca ruines de la forteresse préhistorique de Cucuruzzu situé sur le plateau du PIANU Malgré une entrée payante de 5,50€, les sites de Cucuruzzu et de Capula valent le détour. Capula est une forteresse datant de l’âge du bronze et ses fortifications médiévales édifiées au Xème siècle sur le trajet qui emmène au site on passe devant la Chapelle di San Lorenzo.
– San-Gavino-di-Carbini. 
Fontaine et fours du haut du village, un Dolmen sur la route de Paccionitoli (qui n’est pas un monument mégalithique, mais un chaos naturel) et une église romane avec un clocher séparé, plus récent. Au début du xxe siècle, le clocher était en fait un arbre, un ormeau, qui portait les cloches.
– Zonza.
Capitale touristique de l’Alta Rocca. Musée de la résistance qui rend hommage aux nombreux résistants de la région pendant la seconde guerre mondiale. Découvrir Zonza


Territoire de Scopamène (5 communes)
– Aullène.
Église paroissiale San’ Nicolau et sa place fortifiée du xie siècle. Au nord-est du centre du village, au lieu-dit «U Castellare ».
– Quenza. 
A l’entrée du village le “Château de Quenza”, bâtie dans les années 1920-1930 et au centre du village l’église paroissiale Saint Georges donc le clocher et la sacristie sont classés Monument Historique. Quenza est aussi le point de départ pour rejoindre le plateau du Coscione
– Serra-di-Scopamène 
Le sentier du patrimoine de Serra di Scopamena rend possible la découverte du village et de sa châtaigneraie. On y trouve le fameux séchoir à châtaigne ” U siccatoghju” un moulin à eau “u Fragnu”, des anciens jardins potagers, une fontaine, un lavoir [Plus…]
– Sorbollano
 une quinzaine de maisons construites au xvie siècle et inscrites à l’Inventaire général du patrimoine culturel, les plus anciennes ont été remaniées au fil du temps, la fontaine de 1880 construite en granit blanc, le lavoir communal et l’église Saint-André.
– Zérubia.
est le plus petit village de la Communauté de Communes de l’Alta Rocca. Situé à 815 mètres d’altitude, il est entouré de montagnes couvertes de châtaigneraies. On y voit encore plusieurs fours à pain et des séchoirs à châtaignes. Dix-neuf bâtiments sont inscrits au registre des Monuments historiques, et presque 10% datent du XVIè siècle. Comment imaginer cela  Un peu de courage et montez sur le plateau où se trouve l’église de la Sainte Trinité. Avec son magnifique clocher coiffé, elle date du milieu du Moyen Âge.


Territoire de Tallano (7 communes)
– Altagène.
Dans les hauteurs du village, on accède à une superbe vue panoramique ainsi qu’à un départ de sentier en direction de Serra di Scopamena. Au sud de la commune, se trouve également le village préhistorique de Presa Tusiu.
– Cargiaca 
Au cœur du village l’église Saint-Paul et son clocher érigés au xixe siècle et la sortie du village “A funtana di a Capedda” fontaine couverte par une voûte en pierre de taille de granite.
– Loreto-di-Tallano 
Dans un décor sévère de crêtes boisées et de vallées verdoyantes, à l’entrée marquée d’une cascade entre 2 rochers, s’étend Loreto di Tallano, dispersé le long de la route, en pente douce. Son architecture forme un ensemble de caractère avec ses maisons anciennes typiques, de beaux porches et portes son église paroissiale Saint Pierre est d’architecture très simple, sans clocher, avec façade de pierre, dont la voûte est soutenue par six colonnes de granit hautes de cinq mètres. A proximité se trouve le moulin de Bolli
– Mela 
Dans le petit cimetière, en léger contrebas de la route dans le lieu-dit de Furciulonu on peu voir les vestiges de l’ancienne église Santa-Maria-Assunta.
– Olmiccia 
La commune longe une part importante du Rizzanesi et possède des terres arables occupées depuis les premiers temps de la Préhistoire. On trouve également plusieurs hameaux moyenâgeux en ruines et des chapelles romanes. Le hameau de Frassettu, au sud-ouest du village, est encore occupé au début du XVIe siècle. De nos jours, il est réputé pour ses vignobles.
– Sainte-Lucie-de-Tallano.
Vous pourrez par exemple découvrir le couvent Saint François, bâti à partir de 1492 sur les ruines d’une ancienne fortification rasée par l’envahisseur génois, et aujourd’hui classé Monument Historique. Vous pouvez également visiter l’église romane Saint Jean, qui date du XIIème siècle, ou encore le moulin à huile (fragnonu), toujours en état de marche, qui est un magnifique témoin de la tradition oléicole du village et les fameux Bains de Caldane
– Zoza.
A la sortie du village, un petit chemin descend jusqu’au fleuve du Rizzanese. On y trouve d’un côté une cascade et de l’autre les piscines naturelles de Zoza, avec ses hautes parois verticales, enjambées par le vieux pont de Zoza

**Une piève, de l’italien pieve (au pluriel : pièves ou pievi), désigne une circonscription territoriale et religieuse dirigée par une église rurale avec un baptistère, dans l’Italie centrale et septentrionale du Moyen Âge et en Corse