Corse du Sud

Sartene

Lors de notre visite à Sartène, j’ai découvert que c’est à Mérimée que l’on doit le surnom de « la plus Corse des villes Corses » pour cette charmante localité. La raison en est évidente : Sartène reste fidèle aux traditions corses, comme en témoigne la procession du Catenacciu qui se déroule chaque Vendredi Saint.
Cette fête chrétienne est très ancrée dans la tradition corse, elle représente la montée du Christ au calvaire, matérialisée par un chemin de croix le long des rues de la ville, toutes illuminées de bougies rouges.


Nichée à 300 mètres d’altitude, la ville est solidement ancrée depuis le Moyen-âge à l’éperon rocheux du Pitraghiu, ce qui en fait l’une des villes les plus pittoresques de Corse. Et voici ma petite escapade à travers ses rues…

La commune de Sartène est la plus grande de Corse, s’étendant sur une superficie de 200 km2, depuis Cala d’Arana au nord jusqu’au rocher de Roccapina ! Elle possède également un domaine de 2600 hectares de vignes bénéficiant de l’appellation AOC. Un conseil pour les amateurs : dégustez un Fiumicicoli rosé pour accompagner votre repas du soir.

L’histoire de Sartène, en version abrégée, raconte que la ville fut fondée en 1550 par les Génois, qui confièrent sa garde aux riches aristocrates. Cependant, en 1565, des pirates l’attaquèrent et réduisirent en esclavage les deux tiers de sa population. Au 19ème siècle, les deux clans de la ville s’opposèrent violemment jusqu’à l’accord de paix de 1834.

Deux parkings sont disponibles au Sud de la ville : le parking Saint-Damien et le parking Baracci, points de départ parfaits de votre découverte de Sartène.

Pour en apprendre davantage sur place, des audio-guides sont disponibles à l’office de tourisme, vous permettant de déambuler dans la ville tout en écoutant l’histoire de Sartène.

Voici les lieux à ne pas manquer lors de votre visite à Sartène :

Nous commençons notre visite au niveau du pont d’A Scaledda, situé au pied de la ville. On peut y admirer les fortifications, les remparts, la tour d’angle et l’Echauguette.


L’Echauguette, une tour génoise du 16ème siècle offrant une vue panoramique sur la vallée de Rizzanese. Classée aux Monuments Historiques, elle est devenue l’emblème de la ville. Construite à la fin du 16ème siècle, ses murs épais sont entaillées de fines meurtrières.


Pour accéder au cœur historique de Sartène, nous empruntons des escaliers en pierre serpentant à travers les remparts et les rochers.

Le quartier où nous arrivons est un dédale de ruelles pavées et de passages secrets, des passages voûtés, des pentes abruptes, des escaliers… un authentique labyrinthe d’étroites rues se glissant entre les imposantes demeures de pierre érigées sur différents niveaux et connectées par des arches et des arcades.
Une véritable immersion dans le passé et une expérience dépaysante inoubliable.

  • La place Porta, également connue comme l’agora de la ville, est un lieu de rencontres, de promenades et de festivités. En 1945, elle fut rebaptisée place de la Libération par le Général de Gaulle lors de sa visite à Sartène.
  • La vieille ville, où vous pourrez vous promener pendant une bonne demi-heure à travers ses vieilles maisons accrochées à la colline, ses ruelles pavées se terminant en escaliers et ses placettes ombragées pour vous reposer après la montée.
  • La place Paoli, autrefois place du marché, où vous trouverez le buste de l’emblématique « Père de la Patrie Corse », Pascal Paoli.
  • L’église Sainte Marie, où vous pourrez observer la lourde chaîne et la croix utilisées lors du périple du Catenacciu, ainsi que la statue articulée du Christ utilisée lors de la procession.
  • L’hôtel de ville ou Palais des Gouverneurs, installé dans l’ancien palais du lieutenant Génois, qui jouait le rôle de maison forte et garde l’accès vers la vieille ville.
  • La place du Maghju, idéale pour flâner dans les boutiques de produits artisanaux et locaux.
  • Le Borgo, faubourg de Sartène où vous pourrez admirer de belles maisons en granit, l’oratoire d’une des confréries de Sartène, l’ancien four à pain et la rue des Voutes ponctuée de passages couverts, offrant l’un des coins les plus typiques de Sartène.
  • Le Musée de Préhistoire Corse et d’Archéologie, présentant tous les trésors de l’archéologie corse, dont une grande partie des statues menhirs, comme celles de Filitosa.

Le Lion de Roccapina
Côté mer, elle est l’une des randonnées les plus incroyables, cette sculpture naturelle emblématique en forme de lion couché face à la Méditerranée est une des emblème de la Corse du Sud. [Plus …]