Sanatorium Grau-du-Roi Urbex
Aujourd’hui on vous amène dans un endroit un peu particulier, on part visiter un ancien sanatorium désaffecté et totalement recouvert de graffitis.
Nous allons immortaliser cette galerie a ciel ouvert qui sera prochainement démoli.
Depuis une dizaine d’années, l’ancien sanatorium du Grau-du-Roi était devenu au fil des ans, le royaume des graffeurs et un des spots les plus impressionnants du street-art de la région.
Une page va se tourner avec la destruction de ses lieux, construit au bord de la mer, Il avait fermé ses portes définitivement en 2012.
Voici quelques photos prises avant la démolition juin 2018 peu avant sa destruction.
Le 12/04/2020
La nature a repris ses droits le site a été entierement démoli
Découvrez la vidéo qui montre comment le site de l’ancien Sanatorium du Grau du Roi retrouve une seconde vie, plus proche de la nature.
Au détour d’un des sentiers on tombe nez à nez avec un superbe Bas-relief, de plus de 20 mètres, du sculpteur Jean Charles Lallement dit BACCHUS. Né à Paris en 1914, le sculpteur Jean-Charles Lallement, surnommé Bacchus (1914-1970), a passé une grande partie de son existence au Grau-du-Roi. Cet artiste aux multiples facettes s’est particulièrement illustré par la réalisation d’œuvres monumentales pour des mémoriaux de la Résistance érigés dans les années 1945-1960. Comme le monument départemental aux martyrs de la résistance en forme de pyramide en bas de l’avenue Jean-Jaurès à Nîmes. Tout au long de son parcours il côtoya des personnalités de renom comme Joaquin Peinado, Pablo Picasso ou Le Corbusier.
Article du Midi Libre ici
Historique et travaux de renaturation du site de l’ancien hôpital
Historiquement, le Sanatorium maritime, centre hospitalier hélio-marin fût ouvert en 1933, connu un agrandissement en 1956 et fut officiellement rattaché au C.H.U de Nîmes en 1975. Cet hôpital sera peu à peu abandonné, du fait de la vétusté de ses bâtiments. En 2012, ne répondant plus aux normes d’accueil du public, un nouveau bâtiment de 14 000 m2 ouvre ses portes en respect de la loi Littoral, avec 46 lits supplémentaires. La commune du Grau du Roi achète le terrain d’une surface de 7 hectares comprenant les anciens bâtiments en ruine, et réalise le projet de renaturation, projet qui porte sur une valorisation environnementale et le rétablissement d’une continuité écologique entre la plage et le Bois du Boucanet, propriété du Conservatoire du littoral.
Les travaux débutés en mai 2017 et achevés en novembre 2019.
Cette galerie a ciel ouvert était très belle. Plus personne n’aura plus jamais l’occasion de les revoir, mais heureusement il reste quelques photos et quelques cartes postales d’époque, suffisamment éloquentes …