La rue 93 – Phnom Penh Cambodge
Après un Fiasco immobilier la population expulsée reprend ses droits.
Street Art à Phnom Penh
Ce n’est pas l’endroit habituel pour chercher des peintures murales, mais j’aime ça et ça me plaît, donc où que nous allions, je cherche toujours.
La plupart des villes du monde s’intéressent au street art mais le Cambodge à tendance à le cacher. Avant 2017, beaucoup de peintures murales ont été blanchis à la chaux.
Pourquoi 2017?
Depuis 2017 s’est créé avec la complicité de deux artistes français installés au Cambodge : Théo Vallieret Chifumi, le Cambodia Urban Art, qui malgré un contexte politique parfois compliqué accueille chaque année au mois de decembre des artistes locaux et internationaux, et certains restaurants, bars et hôtels recrutent des artistes pour égayer leurs murs.
Conclusion ! Initiée par des touristes qui souhaitaient laisser une trace de leur passage ou des artistes internationaux de passage, c’est maintenant au tour des artistes cambodgiens de sortir de l’ombre et de repeindre leur ville.
Histoire du quartier.
C’est un quartier qui fut assailli par des groupes immobiliers souhaitant y construire tout un complexe immobilier.
Pour ce faire, un plan d’eau a été asséché avec des tonnes de sable prit dans le Mékong et malgré les protestations et manifestations de la population, réprimées avec brutalité, les expulsions ont commencé en 2008.
Mais il arrive que parfois le destin change les choses, et l’ambition des promoteurs c’est ensablée, au lieu de devenir un grand complexe comme prévu, cela s’est transformé en une zone déserte dépourvue de vies, le terrain etant trop meuble il ne peut supporter des constructions imposantes.
Avant que solution soit trouvée, le quartier à repris rapidement ses droits. On m’a dis que tout avait démarré, il y a quelques années, deux femmes ont ouvert un café français appelé Simone’s Bistro and Art.
Leur vision était de faire un quartier artistique, elles ont invité des artistes locaux et internationaux à décorer leurs murs, je pense que le café soit fermé depuis et à changé de proprio, le street art lui a subsisté.
Le street art à Phnom Penh est plutôt brut et il est agréable de se balader dans la rue 93 à la recherche de peintures murales.
Le quartier est devenu une vrai galerie d’art à ciel ouvert, Il faut avoir l’œil car de nombreuses œuvres se cachent un peu partout, il ne faut donc pas hésiter à repasser plusieurs fois dans une rue pour être sûr de tout voir. En parlant de voir, vous pourrez admirer des fresques d’artistes locaux, ainsi que des artistes plus connus sur la scène mondiale comme Alex Face ou Anthea Missy.
Demander la rue 93 de Boeung Kak. Lorsque vous verrez la mosquée, tournez à gauche et vous devriez commencer à voir des peintures murales.