Sur la route des jeux olympiques de Barcelone de 1992

La Vila Olimpica del Poblenou

Sur la route des jeux olympiques de Barcelone de 1992 – Œuvres dans le Quartier a Vila Olimpica del Poblenou.

Le quartier du village olympique (Vila Olympica) Ouvert sur la mer, avec ses propres plages, le quartier fut créé pour accueillir les athlètes des Jeux olympiques de 1992. C’est aujourd’hui une très belle zone résidentielle qui a été complètement réhabilité et modernisé.
Avant les Jeux Olympiques la plage, la promenade, la Ronda Litoral et les immeubles qui abritaient notamment les sportifs durant les J.O n’existait pas, le quartier a du être entièrement repensé et conçu et c’est donc à partir de cette date que Barcelone s’est ouvert à la mer.

La porte d’entrée à la Vila Olímpica se fait par le parc de les Cascades, il comprend un étang qui débouche sur une petite cascade, on y trouve 《1》la sculpture abstraite, œuvre du Hollandais Auke de Vries et qui s’intitule El poder de la paraula (Le pouvoir du mot).
Parmi les nombreuses sculptures qui sont arrivées dans la ville à la veille des Jeux olympiques, celle-ci a une signification particulière.
Il s’agit d’un cadeau du gouvernement de Hollande à la ville à l’occasion des Jeux olympiques.

Ce n’est pas l’unique sculpture du parc : de l’autre côté, se dresse 《2》la gigantesque sculpture d’Antoni Llena, David et Goliath, qui semble suspendue en l’air.
David et Goliath a été inauguré en 92, vers la fin des Jeux Olympiques de Barcelone.
De style contemporain, cette sculpture d’acier contient un visage soutenu par trois pieds tordus, et symbolise apparemment la transformation d’une pauvre zone de la ville, le quartier Somorrostro, en un actuel village olympique.

De la on ne peut pas rater les deux tours jumelles de plus de 154 mètres de haut, la Tour Mapfre et l’Hôtel Arts, qui ont changé le profil de la ville avec leurs structures métalliques.

Elles sont l’entrée de la façade maritime de la Vila Olímpica avec ses bars, ses restaurants, ses discothèques et la plage de la Nova Icària, un luxe citadin de tranquillité

Au pied de la Tour Hôtel Arts, on découvre 《3》le Poisson d’Or conçu à partir de plaques de métal par Frank O. Gehry.

Avec ses 56 mètres de long et ses 35 mètres de haut, cette impressionnante sculpture en bronze qui change de couleur au fil de la journée, est censée nous rappeller le passé maritime de ce quartier. Sous ses écailles se cachent Barsbuvettes et restaurants, avec son jardin d’eau cette zone est devenue l’une des zones de loisirs les plus vibrantes de Barcelone.

Retour en arrière à la « Plaça dels Voluntaris » (grand rond point a proximité des 2 tours) l’entree du Parc del Port Olímpic ou on decouvre 《4》la sculpture Marc (1997), de l’artiste Robert Llimós . Une longue promenade s’ouvre ensuite, bordée par les mâts qui soutenaient les drapeaux de tous les pays participant aux Jeux Olympiques.

Ensuite, il y a une zone d’herbe, où se trouve le monument à la commémoration de l’ouverture du village olympique , composé d’une 《5》plaque commémorative et de deux plaques d’acier en forme de voiles de navire.

C’est la zone la plus végétalisée et elle bornée d’un long banc de trencadís aux formes ondulées.

A côté se trouve un restaurant avec un bassin qui abrite 《6》une sculpture de Cobi , la mascotte des Jeux Olympiques, conçue par Javier Mariscal .

Plus loin un espace 《7》la Plaça dels Campions qui rend un hommage aux champions de ces Jeux et à une série de super champions de ce sport. Pelé, Merckx, Carl Lewis, Johan Cruyff, Di Stéfano, Kasparov, Bubka, Kubala, Magic Johnson et Miguel Indurain, … malheureusement 30ans plus tard, elle est tombé dans l’oubli et se détériore progressivement.

Apres la Plaça dels Campions, environ 400 metre plus loin en longeant la rte « Salvador Espriu », on ne peut pas louper 《8》l’œuvre de l’artiste Francesc Fornells i Pla – « El raspall del vent ou El Tallavents » l’une des plus grandes sculptures de Barcelone, (un base de 24 mètres de long sur 6,5 mètres de haut).
Le Tallavents est composé de différentes plaques d’acier noirâtres.
L’idée de l’auteur de cet ouvrage impressionnant était précisément celle de créer un brise-vent qui aiderait à arrêter les forts courants d’air venant de la côte.
Cette sculpture abstraite fait allusion au vent de manière évidente, et elle le fait en l’exprimant à travers ses formes anguleuses, ses lignes brisées, les différentes orientations de ses plaques et le contraste créé par les parties fixées au sol et celles qui volent à travers l’air.

l’église 《9》 »Parròquia Patriarca Abraha » des architectes Joseph Benedito et Agustí Mateos, un bâtiment qui détonne dans le paysage urbain du quartier de la Vila Olimpica. Le quartier est certes moderne mais il est aussi froid et rationnel…et l’église, avec ses formes ondulantes, offre une perspective insolite de l’ensemble.
Destinée à l’étude et aux rencontres oecuméniques, les athlètes de toutes confessions religieuses pouvaient donc s’y recueillir.

Réalisation de ll’église « Parròquia Patriarca Abraha » en 3D

Notre route se prolonge sur l’avenue d’Icària principales artères de la Vila Olímpica. 
Cette immense avenue et couverte une série de 《10》grandes pergolas qui s’étendent sur presque toute la longueur. 

Pour visionner 《11》l’oeuvres de l’artiste Tom Carr le Cylindre il faut prendre la rue Rosa Sensat, qui traverse les immeubles Eurocity de ilot 7 (anciens quartiers d’habitations destinés aux athlètes des JO de 1992).
Cette pièce se trouve à l’entrée d’un parking de la rue Rosa Sensat. Avec la couleur bleue qui caractérise les œuvres de son auteur, ce grand cylindre est la deuxième pièce installée par Tom Carr à Barcelone.
La première oeuvre, de forme triangulaire, se trouve dans « el Jardí de les Escultures » de la Fondation Joan Miro.

Notre balade Olympiade culturelle dans le quartier de “la vila Olympica del Ploblenou nous amène vers《12》la Sculpture “Monument de l’âne” (en catalan : Monument al Cul), situé au Parc de Carles I.
La statue est de bronze avec une hauteur de sept mètres elle représente la moitié inférieure stylisée d’une femme vue de dos, a été créée par l’artiste pop et sculpteur espagnol Eduardo Úrculo.
Cette statue insolite et aussi nommée “Olympic statue” dévoilé en 1999 en hommage à Santiago Roldán.
Santiago Roldán était devenu le président de Holding Olímpico SA, l’association qui a conçu et construit l’infrastructure des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.
À sa mort en 1997, le conseil municipal a décidé de lui dédier un monument et a chargé Eduardo Úrculo de créer une statue en bronze qui serait installée dans l’un des parcs et espaces publics crées pour les jeux olympiques.

un petit coucou à la dernière cheminée en brique rouge 《13》du quartier et nous pressons afin de pouvoir visiter le belvédère qui domine “la vila Olympica del Ploblenou la Torre de les Aigües del Besós 15 minutes en Bus.

《14》La Torre de les Aigües del Besós a été construite en 1882 il y a 140 ans  dans le but de distribuer de l’eau aux habitants de Ciutat Vella. Mais la salinité de l’eau a fait qu’elle a fini par être utilisée à des fins industrielles.

Aujourd’hui elle offre une vue panoramique sur les environs en montant les 311 marches jusqu’au belvédère situé sur le toit (prix 6€) visite le samedi à 12h. Elle est l’un des rares éléments survivants du patrimoine industriel côtier de Barcelone, dans le quartier de Poblenou.


.