Une pose à Limoux
Limoux, est une petite ville pleine de charme, connue pour la fabrication de la blanquette de Limoux (le plus vieux mousseux du monde pas la blanquette de veau), connue également pour son carnaval, le plus long du monde, (il dure trois mois) et anciennement pour ses fous.
C’est parti, arpentons les rues de Limoux. Nous garons notre voiture sur la promenade du Tivoli à proximité du musée Petiet, (musée des Beaux-arts de Limoux)
La première chose trouver un resto sympa. Nous prenons la direction de la place de la République un endroit très agréable pour la pause déjeuner.
La place de la République est entourée d’arcades sur trois côtés, elle est le coeur et le poumon de la ville, c’est ici que se déroulent les nombreuses animations.
En son centre, la Fontaine «La Naissance de Vénus», composé d’une statue féminine représentant Vénus sortant des eaux dans une coquille, entourée d’enfants tritons émergeant des vagues qui tiennent des poissons servant de jets.
on y trouve des cafés des restos et de petites boutiques.
Nous cchoisissons de nous installer dans un Bar à vin & Tapas, « Le vin te 2 »
Pour notre 1er halte du week-end ce fut vraiment super, patron sympa, cool, une tres bonne entrecôte et des frites excellentes, dijo offert et prix très abordable.
Anecdote: Petit délire sur l’entrecôte « l’entrecôte du voisin » pour plus d’explication, je vous conseille de vous y rendre et de demander.
A j’oubliais, vous aurez peut-être l’occasion d’y rencontrer des zozotériques, comme un des Sudistes qui se pose dans les terrasses de café de la place de la République. Les zozotériques c’est quoi et bien lisez l’article sur Rennes les Bains et vous serez.
Après le dijo du patron, nous arpentons les rues à la recherche de maisons médiévales et de la Renaissance.
À côté de la rivière Aude l’Église Saint-Martin la date de sa construction est incertaine, mais elle mentionnée pour la première fois dans une bulle de 1120 du pape Calixte II.
Elle a été restructuré au 15ème siècle et restauré au 19ème siècle. Elle possède toutefois certaines de ses caractéristiques de style roman, comme le porche et la nef.
Dans la première chapelle, à droite de l’entrée de l’église on peu voir une statuette reliquaire de 56 cm en argent massif doré de vermeil du saint patron de la ville « Saint- Martin de Tours, né dans l’actuelle Hongrie, en 316, mort à Candes, en France ».
Elle a été inscrite au titre des monuments historiques en 1948 c’est le plus haut bâtiment de la ville de Limoux
Derrière l’église le pont neuf qui enjambe la rivière Aude, il estpoint de jonction entre des deux « villes ».
De bois à l’origine, le Pont Neuf est reconstruit en pierre au XIVe siècle. Il offre une vue remarquable sur le clocher et le chevet gothique de l’église Saint-Martin.
Curieusement il est appelè le Pont-Neuf tandis que l’autre pont (plus récent) est appelé le Pont Vieux – c’est parce que le Pont Vieux était à l’origine le plus ancien des deux, mais il a été entièrement reconstruit au 19ème siècle.
Nous franchissons donc la rivière Aude par le pont neuf, de l’autre côté nous decouvrons le « Musée du piano« , seul de son genre en France, il est situé dans un ancien lieu de culte situé Rue Notre Dame du Rosaire.
A proximité de l’Eglise de l’Assomption (fermée) et à peine un plus loin le « Musée des Automates & Laboratoire de l’Imaginaire«
Installé dans une ancienne usine le Musée des Automates & Laboratoire de l’Imaginaire nous permet de découvrir en toute liberté, de nombreux personnages dans un dédale onirique. Un lieu féerique où chaque automate (chevalier, princesse, noble, musicien, animal) sont mis en scène.
Ce que nous avons loupé cause fermé: l’Institut des Arts du Masque.
Soit disant un lieu unique en France, qui abrite une remarquable collection de masques de théâtre de la Cie l’Arche de Noé.
Les expositions: l’hiver autour du Carnaval de Limoux et des Fêtes et Traditions européennes et l’été la création.
Le carnaval le plus long du monde !
Mais Limoux est aussi connue pour son carnaval dont la tradition remonterait au XIVème siècle et il est le plus long carnaval du monde.
Il se déroule de janvier à fin mars durant 10 semaines (uniquement les week-ends).
A l’origine de ce carnaval, étaient les meuniers qui célébraient leurs redevances aux monastères en projetant de la farine aux visages des badauds.
La Blanquette de Limoux
Limoux est surtout connue pour son vin mousseux, la Blanquette de Limoux. Ceci est réputé pour être le plus vieux vin mousseux en France et remonte à 1531 quand les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Hilaire ont découvert que le vin qu’ils avaient fabriqué avait fermenté et formé des bulles.
Le processus (les gens du pays disent) aurait été volé par Dom Pérignon afin de créer le champagne.