10 jours à travers les Corbières
C’est décidé pendants qelques jours nous allons sillonner les Corbières* et decouvrir les « citadelles du vertige».
*Les Corbières, région montagneuse du département Aude aux pieds des Pyrénées.
Notre point de chute, de ces prochains jours le petit village de Bizanet chez Bonnie.
Depuis 2011, le Département de l’Aude porte et soutient le projet d’inscription des Citadelles du Vertige sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Une candidature de haute volée qui rassemble la Cité de Carcassonne et les citadelles haut perchées d’Aguilar, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes.
Avant de se rendre aux fameuses citadelles du vertige qui montent toujours la garde sur les hauteurs audoises, nous décidons de demarer ce vendredi par une visite du domaine de la source et finir la journée à l’abbaye de Fontfroide, l’une des plus belles abbayes de France.
Les citadelles du vertige sont composées de huit sites historiques, joyaux médiévaux et témoignages importants de l’histoire de la région. Chacune d’entre elles possèdent ses particularités architecturales et historiques qui les rendent uniques.
Château de Peyrepertuse : (14/07/14) Tôt le matin pour l’ascension de l’un des plus grands châteaux cathares perché sur une crête rocheuse et offrant des vues magnifiques. Sa construction s’étend sur plusieurs siècles, avec des parties datant du 11e au 13e siècle.
Les quatre châteaux de Lastours : (15/07/14) Ces châteaux, nommés Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux, sont situés sur une crête rocheuse près du village de Lastours. Ils ont été construits au 13e siècle et servaient de forteresse défensive.
La Cité de Carcassonne : (15/07/14) Impressionnante citadelle médiévale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est composée de remparts, de tours et de bâtiments médiévaux bien conservés.
Le soir, rendez-vous au théâtre Jean-Deschamps à 21 h 30 avec la légende de la pop John Lennon
Château de Termes : (17/07/14)
– 1ère étape matinale le Village de Lagrasse, de son abbaye de Sainte-Marie, et pose déjeuner.
– 2eme étape, le château de Termes construit sur un éperon rocheux au 13e siècle et qui a été le théâtre de nombreuses batailles. Il nous a offert des panoramas spectaculaires sur les Corbières.
Château d’Aguilar : (18/07/14) Connu pour sa forme octogonale et ses fortifications imposantes, ce château du 12e siècle nous a offert une vue panoramique sur les Corbières.
Château de Quéribus : (19/07/14) L’un des derniers bastions cathares à être tombé aux mains des forces royales françaises. Situé au sommet d’une montagne, a proximité du village de Cucugnan il nous a offert une vue panoramique sur les Pyrénées et la Méditerranée.
Château de Puilaurens : (20/07/14) Érigé sur un piton rocheux, ce château du 13e siècle domine la vallée de l’Aude. Il offre une vue imprenable sur les environs et a joué un rôle important dans la défense de la région.
Château de Montségur : (21/07/14) Situé sur une montagne isolée, ce château est célèbre pour son lien avec les Cathares, un mouvement religieux dissident du Moyen Âge. Il a été le théâtre d’un siège et d’une tragédie en 1244.