La communauté des Chams
Les Chams, est une communauté musulmane peu connue qui peuple depuis cinq siècles le royaume khmer.
Les Chams vivent une situation exceptionnelle au Cambodge. Jamais une minorité musulmane n’a été aussi bien traitée, car les Chams ont su s’intégrer en adoptant les métiers tabous des Khmers. En effet, les bouddhistes pouvant manger des animaux mais n’étant pas autorisés à les tuer, les Chams ont embrassé des carrières d’équarrisseurs et de bouchers, tout en perpétuant leur traditionnelle profession de marins pêcheurs.
Malgré leur statut de minorité, leur rôle dans la société cambodgienne est donc loin d’être négligeable.
Les Chams de l’Imam San, ne pratiquent pas la religion comme on le croit, ils ne font pas leurs cinq prières quotidiennes et interdisent l’entrée de la mosquée à leurs coreligionnaires. On les surnomme «groupe du vendredi».
La mosquée n’est ouverte que ce jour-là pour l’unique prière hebdomadaire et seuls les hommes qui ont été initiés peuvent y prier. Les autres doivent rester à l’extérieur.
On a vu des Chams en face Kampong Cham de l’autre côté du Mékong, entre la French Lighthouse et la Roka Thom Pagoda. Leurs habitation se situent le long du mekong, district de Tonle Bet.
.