Main du Bouddha
La main de Bouddha est également connue sous le nom de citron à doigts et fait partie de la famille des citrons.
Selon une légende, Bouddha préfère que les doigts du fruit soient dans une position telle qu’ils ressemblent à une main fermée symbolisant les différents mudras.
Le fruit pousse sur un buisson ou un petit arbre possédant de longues branches parsemées d’épines que viennent égayer des fleurs blanches ou pourpres, très odorantes. Le fruit est divisé en sections ressemblant à des doigts.
La main de Bouddha, fait partie des agrumes. C’est une variété de cédratier, Citrus médica, les fruits énormes sont très décoratifs et parfumés. En Asie, ses fruits sont utilisés comme porte-bonheur, ou pour parfumer les habitats ou les vêtements. En effet, outre sa surprenante forme, le fruit du Citrus medica ‘Digitata’ est particulièrement aromatique. En France, la main de bouddha est un bel arbre décoratif, dont on peut utiliser les fruits en cuisine.
Citrus medica var. sarcodactylus est un agrume de petit développement, dépassant rarement les 2 m en culture. Ses grandes feuilles sont vert clair, au pétiole peu ailé, dont l’aisselle est épineuse. Les fleurs sont groupées, crème à l’intérieur, et lavée de pourpre à l’extérieur. Assez grandes pour un agrume, elles sont délicieusement parfumées. Les fleurs sont autofécondes, un seul pied de main de bouddha est suffisant pour obtenir des fruits.
Les fruits croissent pendant des mois et deviennent très gros, de la taille d’un ananas, montrant une forte digitation. Ils sont verts et mettent 3 mois à murir et devenir jaune sur l’arbre. Ces fruits ont très peu de chair, ils ne sont pas juteux, ne contiennent pas de pépins, sont peu acides et peu amers. Ils sont intéressants pour leur épiderme, ou zeste, produit en grande quantité et aromatique. Un cédratier en pot portant plusieurs cédrats en forme de main de Bouddha, est particulièrement attractif.