Les Fruits d’Asie du Sud Est

La Sapotille

Fruit de l’arbre que l’on nomme sapotillier, la sapotille est un fruit exotique, à la saveur gourmande et pleine de vertus. À la fois fibreuse, et qui regorge d’eau, la sapotille apporte également les nutriments essentiels pour la bonne croissance et pour le bon développement de notre organisme.

La sapotille est originaire des pays chauds et humides, notamment les Caraïbes, l’Amérique Centrale et le Mexique. Les plantations commencent néanmoins à s’étendre dans les pays d’Afrique et de l’Asie. Raison pour laquelle on rencontre souvent diverses variétés de ce fruit, en fonction des zones de production.

La sapotille est un fruit à pépins, de forme sphérique, ovale ou oblongue. À maturité, ce fruit est recouvert d’une peau fine et facile à enlever, de couleur brune, et légèrement crevassée. D’aspect extérieur elle ressemble sensiblement à un gros kiwi.

Quant à l’intérieur du fruit, la chaire est de couleur orangée, avec des variantes suivant les variétés, cette couleur pouvant aller du jaune clair au rouge-orangé, la pulpe est charnue et juteuse, et contient plusieurs loges à graines.

Une sapotille pèse entre 70 à 120 g, et mesure dans les 5 à 8 cm, avec 2 à 12 graines environ. Ses dimensionnements dépendent également des conditions de culture et du mode de croissance du fruit, depuis la floraison, jusqu’à la récolte.

La sapotille est un fruit riche en eau, en fibres alimentaires, en vitamines, mais aussi en oligoéléments. À cause de ses caractéristiques charnues et sucrées, la ce fruit est assez calorique, pourtant, il n’est pas gras du tout. C’est pourquoi, la sapotille apporte beaucoup de bienfaits pour la santé et le bien-être, ainsi que la beauté.

De nombreux fruits distincts possédent un appellation assez similaire, pouvant entrainer confusion et mauvaise interprétation. Bien que toutes soient originaires d’Amérique Centrale et ayant avec des caractéristiques parfois assez similaires, ces différentes « sapotes » ne sont pas biologiquement apparentées entre elles.
Voyons comment les distinguer:

  1. La Sapote noire : La chair de la sapote noire est très onctueuse. Entourant une multitude de graines plates et brunes, la chair se déguste tout simplement, à la petite cuillère. La couleur noire/chocolat de la chair de ce fruit lui a malheureusement valu des critiques négatives plus fondées sur des ressentis visuels que sur une réelle médiocrité gustative, ce qui a longtemps desservi la sapote noire et freiné son adoption hors des pays producteurs. Et c’est bien dommage car le goût de la sapote noire est tout à fait original et intéressant pour nos papilles.
    Dans ses pays d’origine, la sapote noire entre d’ailleurs dans la composition de nombreux desserts. Agrémentée d’un trait de citron, jaune ou vert, la pulpe noire de la sapote peut alors très bien servir de garniture pour différentes tartes et pâtisseries.
  2. La Sapote Blanche : de taille relativement similaire à la sapote noire, elle s’en distingue principalement par la couleur de sa chair, blanc crème, et la couleur de sa peau passant de vert à jaune avec la maturité. La peau est non-comestible, tandis que la chair à la saveur de banane/poire/pêche peut se consommer crue. Les graines de la sapote blanche aurait de formidables vertus thérapeutiques, tandis que le fruit peut provoquer des états de somnolence
  3. La Sapote (d’appellation botanique Pouteria sapota) est une grosse baie de forme ovoïdale de 8 à 20 cm de long. La peau de la sapote est rugueuse et de couleur brune, tandis que la chair rouge-saumon est oncteuse, et se déguste à la cuillère un peu à la manière d’un avocat. Ce fruit est plus frileux, ce qui rend sa répartition géographique plus limitée, quasiment restreinte à ses régions endémiques (régions chaudes et humides d’Amérique Centrale)
  4. La Sapotille, elle, s’est plus facilement acclimatée à des régions autres que celles de ses origines, on la retrouve maintenant un peu partout dans les zones tropicales autour du monde, de l’Afrique à l’Asie, en passant par les Antilles. Ce fruit est lui aussi de forme ovoïdale, mais présente une peau brune couverte d’une fine pellicule s’effritant sous le doigt. Et c’est la couleur de la peau sous cette petite pellicule brune qui permet de déterminer si le fruit est mûr ou pas : une peau verte est synonyme d’un fruit immature, tandis qu’une peau jaune est la garantie d’un fruit mûr à point. La pulpe s’offrant à son heureux dégustateur est de couleur jaune, brune, voir verdâtre, bien juteuse et parfumée. L’arbre qui porte la sapotille a la particularité de fabriquer un latex blanc, longtemps utilisé pour la confection de chewing-gum.