Non classé

District de Bang Rak

Bang Rak est un district commerçant et de divertissements animé connu pour ses hôtels somptueux en bord de fleuve avec leurs bars chics sur les toits. Son quartier très de Silom regorge de pubs conviviaux, de salons à cocktails élégants et de bars gays. On peut y déguster de la cuisine de rue ou manger dans les restaurants italiens et américains haut de gamme. Des tailleurs, des bijouteries, des magasins de décoration ainsi que des magasins d’antiquité et des galeries d’art haut de gamme bordent la Charoen Krung Road.

Aussi appelé « village de l’amour », le district de Bang Rak se situe entre le fleuve Chao Praya et le Lumpini Park.
Il englobe toute la zone de Silom, connue notamment pour son quartier rouge « Patpong« .

L’histoire de Bang Rak remonte aux règnes du roi Rama III Rama IV et Rama V après la conversion d’un canal en Charoen Krung Road en 1862 et la construction de Yaowarat Road a été achevée.
Lorsque Bangkok a grandi, de nombreuses personnes, en particulier de Chinatown, ont déménagé pour y vivre.
Il est adjacent a Talat Noi , l’une des plus anciennes communautés chinoises de Bangkok.
La région est devenue un lieu d’affaires et de missions diplomatiques occidentales.
Il existe plusieurs théories sur le nom du district, Bang Rak :
– Selon Marc Askew, le mot bang fait référence à des «  hameaux d’eau  », des communautés flottantes sur la rivière Chao Phraya qui côtoient des structures sur la rive.
– Une autre théorie suggère que rak fait référence à une sorte de plante et qu’il y en avait une dans un canal du district.
– Un autre suggère que le nom original de la zone qui est devenue Bang Rak a été écrit en thaï comme signifiant « village de soins  » en raison de la présence d’un hôpital missionnaire précoce. On pense que le rak de Bang Rak est l’abréviation de raksa qui signifie «traiter une maladie» ou «prendre soin de».
Au fil du temps, l’orthographe thaïlandaise a été raccourcie à la forme actuelle, ce qui signifie «village d’amour». Parce que Bang Rak peut signifier village d’amour, aujourd’hui le quartier est un endroit populaire pour enregistrer des mariages, en particulier le jour de la Saint-Valentin

Bang Rak un quartier / District de Bangkok qui regorge de street-art (fresques, graffs, etc.) et de bâtiments à l’architecture singulière, ascétique et spectaculaire, quartier à ne pas manquer quand on vient a Bangkok.

Et oui !! C’est bien ce qui nous attire à Bang Rak l’art urbain, nous on adore.
Il est vrai que le milieu de l’art peine à voir une forme de création légitime dans l’art urbain car celui-ci échappe vraiment aux critères habituels de l’art contemporain.

C’est simple, posez la question, « Que pensez vous du street art ? »
Selon votre interlocuteur, l’écho reçu va diffèrer du tout au tout.
Les uns salueront sa capacité à brouiller les frontières, à laisser des messages politiques, à animer les villes, à attirer les foules…..
Mais les autres l’expédieront en quelques mots dans les poubelles de l’histoire de l’art et qu’au pire, il ne serait tout juste bon à l’«animation culturelle» des espaces publics et des quartiers.

Direction le street art de Bang Rak


A Bang Rak, l’art urbain prend diverses appellations, mais la pertinence culturelle dissimulée derrière ces chefs-d’œuvres semble trouver une certaine résonance.

Promesse d’un musée à ciel ouvert et agréable au regard à Bang Rak, le street art est souvent utilisé comme passerelle dans les affaires sociales, culturelles et politiques sous-jacentes des lieux dans lesquels il apparaît.
Bien qu’il soit facile de tomber sur une belle œuvre d’art dans la rue, de la prendre en photo, de la publier sur Instagram puis de reprendre sa route, certaines des plus belles créations artistiques urbaines méritent qu’on s’y attarde et que l’on médite sur ce qu’elles expriment.

1) L’œuvre du japonais Motomichi Nakamura

Cette œuvre  est un peu à l’écart elle ce trouve dans une parcelle de terrain vide le long de Decho Road.

S’y Rendre: La station de BTS Chong Nonsi est l’option la plus proche pour se rendre à Decho Road. 

La parcelle de terrain est pour ca part devenu « un centre habitation » pour une famille et un solitaire.


2) Golden Mermaid mural

L’artiste grec Fikos a un style plutôt intéressant – sa sirène d’or est en réalité Sovann Macha, une « sirène de croyance » dans les légendes hindoues et apparemment thaïlandaises 
Plus d’infos


3) Saphan Taksin Station

Juste à l’extérieur de la gare se trouve une œuvre de l’artiste néerlandais Daan Botlek. Une oeuvre formidable et une assez complexe à réaliser a cause de son emplacement.

Prendre le BTS jusqu’à la station Saphan Taksin BTS et sortir par la sortie 1. Le mur appartient aux hôtels Shangri-la et est situé près de la rivière.


4) Le canard de l’Autrichien Nychos

A la Saphan Taksin Station montez les escaliers jusqu’au pont-roulant – traversez la rivière du côté gauche, et regardez sur votre gauche, vous devriez voir cette jolie anatomie canard de Nychos

La légendes du graffiti a peint un « Sex Toys » géant pour le festival d’art de la rue de Bukruk. 
Le Pauvre petit canard sa peau en plastique a fondu et on peu voir comment il est constitué….. LOL


5) Charoen Krung Soi 32

Après avoir quitté Saphan Taksin ou la gare de Hua Lamphong, nous sommes retourné voir la Charoen Krung Soi 32, nous etions allé avec Cricri il y a 8 mois
Vous verrez un mur avec de nombreuses peintures murales de nombreux artistes.

C’est un super endroit.
Certains des plus grands artistes du monde ont tous choisi d’ajouter un peu de leur génie ici, et cela vous donne un grand nombre d’œuvres d’arts dans un petit espace. 
Alexface a réalisé une fresque murale de son célèbre personnage Mardi et l’artiste thaïlandais Bonus TMC a peint une interprétation saisissante (bien que légèrement terrifiante) de son ours de marque. 
Promenez-vous le long de la rue pour obtenir le plein effet et admirez les œuvres d’artistes émergents ainsi que de plus célèbres. Vue avec Cricri


Voir la galerie photos mars 2019


6 & 7) Charoen Krung Soi 30

De Charoen Krung Soi 32, vous pouvez aller à Charoen Krung 30.
Il existe deux œuvres, l’une de Sten Lex, Italien qui travaillent selon la technique du pochoir , l’autre de l’artiste portugais Alexandre Farto, alias Vhils.

S’y Rendre: Vous pouvez aller à pied depuis les stations de BTS Saphan Taksin ou Hua Lamphong – Je verrais ces œuvres en conjonction avec celles des Soi 32 et 28. Plus d’infos

STEN LEX, Strom ( Tempête) Bangkok 2016

L’ambassade du Portugal a ajouté du caractère au quartier en plein essor de Charoenkrung, car elle présente désormais le travail du célèbre artiste portugais Alexandre Farto, alias Vhils, surnommé ” Scratching the Surface ” sur le mur de l’ambassade.

8) Galerie Speedy Grandma Gallery
Charoen Krung Soi 28

Speedy Grandma est une galerie d’art de Bangkok et un espace créatif destiné aux artistes thaïlandais et internationaux émergents. Tout art contemporain est le bienvenu: pop art, surréalisme, art urbain, bande dessinée, illustration, typographie, graphisme.
Il y a beaucoup à découvrir autour de la galerie d’art Speedy Grandma A proximité de la galerie

Plus d’infos sur la Galerie


9) Charoen Krung Soi 28 – Les Oiseaux

Le secteur autour de Soi 28 regorge de Street Art. 
mais ils ne sont pas facile à trouver. 
En levant les yeux on peu voir de grandes peintures murales d’oiseaux, d’autres peintures sont dispersées dans des ruelles étroites et anonymes.
Il y a beaucoup à découvrir autour de la galerie d’art Speedy Grandma.
Plus d’infos sur les oiseaux


Oui c’est sur cette fois, c’est la fin plus de maison abandonnée

Les « Vestiges » ….

Les peintures d’art en face de la Charoen Krung Soi 28 ont aussi fini d’exister.
Tout a une fin
La guerre aux friches est ouverte.
Un drôle d’engin s’active, faisant un bruit tel que les passants lèvent systématiquement la tête. « C’est pas vrai, ça y est, ils détruisent ? »
Et oui on gardera qu’un souvenir de ce rat et de ce chat
L’appareil a photo >Olympus lui ! il est toujours la il a résiste


A voir aussi Bang Rak

1) Sri Maha Mariamman Temple

2) Cathédrale de l’Assomption

3) Le sanctuaire chinois à côté du BTS Saphan Taksin. Appelé sanctuaire Bang Rak ou Chiao Eng Biao en dialecte Hainan, le sanctuaire a été construit pendant la période du roi Rama IV pour honorer 108 commerçants chinois qui ont été tués au Vietnam parce qu’ils étaient confondus avec des pirates.

4) Wat Suan Phlu est également célèbre pour les vieux bâtiments en pain d’épice décorés de chantournage. Les bâtiments ont été construits en 1934 et ont remporté un prix de conservation de l’Association of Siamese Architects en 2002.

5) La mosquée Haroon

Les murs montrent des lettres arabes sculptées peintes dans une couleur dorée. Le verset est un enseignement du Coran. Au-dessus de lui, la lanterne verte du plafond donnée à la mosquée par le roi Rama V. Plus d’infos

6) Bangkokian Museum, maison du biologiste Assoc Prof Waraporn Suravadi.

Le Bangkokian Museum ou le Bangkok Folk’s Museum présente la collection personnelle de la famille Suravadi. La plupart des objets exposés proviennent de la période 1937 à 1957. Parmi eux se trouvent une collection de verres à vin d’Europe, un piano avec clavier en ivoire, des bols en céramique, des jeux de société, des ustensiles de cuisine, d’anciennes images de Bouddha et des amulettes. Le musée possède également la première carte d’identité qui se présentait sous la forme d’un portefeuille pliable et d’anciens titres fonciers.

Autres lieux

1) Alfresco 64 • Le plus haut bar à whisky en extérieur au monde. Une boisson ici vous coûtera plus ou moins un bras! Si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez tout de même venir jeter un oeil à la vue et repartir. Attention, code vestimentaire de mise: pas de tongues, pas de shorts (jeans, baskets et polo pour hommes sont le minimum accepté)… Sinon on ne vous laissera pas prendre l’ascenseur!

2) Unicorn Café • Déguisez-vous en licorne dans ce lieu tout bonbons et paillettes (pourquoi pas?). Pour en savoir plus rendez-vous sur l’article d’Annie Anywhere

3) Silom Night Market. Si cette zone est surtout connue pour sa forte concentration de go go bars, le marché de nuit est très intéressant il se trouve en plein milieu du Red District. C’est lieu de shopping où de nombreux stands en enfilade proposent des souvenirs bon marché, de l’artisanat local et surtout de nombreuses contrefaçons. Attention d’ailleurs de ne pas ramener de contrefaçons en France, c’est formellement interdit et lourdement sanctionné. Comme la zone est très touristique, il faut marchander dur. Un marché de nuit à réserver aux adultes.


En limite du quartier- Quartier Sathon

1) La maison de M.R. Kukrit, l’ex Premier Ministre • Cette maison traditionnelle en teck et son joli jardin sont un hommage à la culture et aux arts de Thaïlande

2) Wat Yannawa • Un temple… en forme de bateau (en limite du quartier)

3) Robot Building (Bank of Asia Tower) • Un impressionnant gratte-ciel en forme de robot! (En limite du quartier)


Le King Power MahaNakhon Bangkok.
Marcher dans le vide sur un des plus haut bâtiment de Thaïlande, est une des nouvelles attraction de Bangkok: Le Mahanakhon SkyWalk permet aux visiteurs de marcher sur une plaque de verre située à 314 mètres de hauteur qui fait saillie sur le bord du bâtiment.
Avant de monter sur la plate-forme, on doit mettre des bottines de protection en tissu par-dessus nos chaussures.
Certains se traînent sur le sol avec confiance alors que d’autres hurlent d’horreur et se mettent à genoux.

Urbex

Dans le même quartier pour les amateur d’URBEX

1) Old Customs House (Bureau de douane)
La vieille douane située le long de la rivière Chao Phraya.

Dans d’autres quartiers

Le sathorn Unique tower
 » Une tour abandonnée en plein Bangkok
Attention négociation avec les gardes

Le Centre commercial abandonné
Dans ce centre commercial abandonné on a donné la possibilité a la nature de reprendre ses droits.