Le quartier Talant Noi Bangkok.
Talat Noi ou Talad Noi est un quartier historique de Bangkok, Il occupe à peu près la superficie du sous-district du même nom dans le district de Samphanthawong. À la périphérie du quartier chinois de Bangkok, Talat Noi abrite diverses communautés ethniques chinoises peu après la fondation de Bangkok.
Si vous souhaitez découvrir une autre face de la la ville, dirigez sans hésiter vos pas vers le quartier de Talat Noi qui est l’un des plus anciens de la Cité des Anges.
Notre Guest est situé en plein quartier chinois. Le Chic Hostel. A proximité du « Wat Traimit » ou le temple du Bouddha d’or, c’est l’un des temples les plus célèbres de la capitale Thaïlandaise, il abrite la plus grosse statue en or massif du monde, un Bouddha d’or de 5,5 tonnes. D’une valeur inestimable pour les Thaïlandais.
Après le temple direction la porte de Chinatown.
Comme à New York, San Francisco ou Londres le quartier chinois de Bangkok possède sa fameuse porte d’entrée.
Elle trône au milieu du rond-point d’où part Yaowarat Road.
Elle a été construite en 1999 à l’occasion du 72e anniversaire du roi Bhumibol (R.I.P), pour célébrer les diversités culturelles de la capitale Thaïe. Il est inscrit “longue vie au roi” en caractère chinois sur la porte.
A l’occasion du festival vegetarien, tout le rond point est occupé de tente.
Après la porte direction Talat Noi district situé le long de la rivière du nom de Chao Phraya et à la périphérie sud de Chinatown. Dans ce secteur, il existe encore quelques rues qui semblent avoir échappé à l’effervescence du Bangkok d’aujourd’hui.
Talat Noi, qui signifie «petit marché», est l’un des quartiers plus anciens de la Cité des Anges.
En plus de son cadre photogénique, je trouve cette partie de Bangkok agréable à explorer.
Certaines rues de Talat Noi semblent un peu endormies et comme figées dans le temps.
Pourtant quand on pénétre dans ce quartier et que notre premier coup d’œil ce pose sur des bâtiments en ruine, sur de vieilles shophouses défraîchies aux façades joliment patinées par le temps et aux grilles rouillées ou peintes de couleurs vives, sur des amas de ferraille digne d’une vrai casse, sur des places cimetières de carcasse de voitures, sur une population assez âgée, ….. on reste perplexe sur la beauté de ce petit quartier, mais rapidement on s’aperçoit que tout cela nous cache un caractère unique, que l’on trouve pratiquement nulle part ailleurs.
La majorité des habitants de Bangkok ont des ancêtres chinois, la communauté qui vit dans ce quartier est l’une des plus anciennes de la ville.
Les résidents sont insensibles au reste de Bangkok, ils exercent leur métier de génération en génération, et sont encore nombreux à vivre dans ces boutiques ou dans de vielles maisons, dans cette bulle à peine touchée par le XXI ème siècle.
Ce sont eux qui donnent une âme unique et un charme particulier à ce quartier.
La zone tout autour de la rue Soi Wanit 2 est une zone de ferrailleur « Le Quartier des ferrailleurs »
Les peintures murales fusionnent avec des objet physiques et s’intègre super bien dans l’environnement. elles sont un mélange de graffitis et de dessins.
Il faut avoir œil chercheur !!!
De nombreuses petites peintures se cachent derrières des arbres, des pots de fleurs …..
Visitez Trok San Chao Rong Kueak est vraiment surpprenant
Ici à Talat Noi tous semble figé dans le temps, les forces des temps modernes s’y infiltrent lentement, les rituels, les événements culturels et les prières dans les sanctuaires, sont encore pratiqués.
Ici on voyage dans le temps tout en gardant on visite un vrai musée vivant.
Les ruelles, les shophouses…. Tout est patinées par le temps, ici au sud de Chinatown, il existe encore quelques rues qui semblent avoir échappé à l’effervescence du Bangkok d’aujourd’hui ici on découvre une autre face de la ville, le quartier de Talat Noi est l’un des plus anciens de la Cité des Anges.
Les quelques rues qui composent Talat Noi offrent un aspect très différent des artères animées avec leurs centaines d’enseignes couvertes d’idéogrammes et qui ne sont pourtant qu’à une vingtaine de minutes à pied.
Les habitants du quartier, souvent âgés, vaquent tranquillement à leurs occupations. sans se préoccuper des touristes qui de toute façon sont peu nombreux.
Nous avons eu de la chance de nous trouver dans ce quartier, pendant le Festival végétarien pendant 3 jours, le quartier s’est pavoisé de jaune, les pèlerins tous en blancs, de la nourriture et de l’eau enfin gratuites (le dernier jour)
Ca etait un moment formidable, pour visiter Talad Noi et pour y savourer la grande variété de plats végétariens proposés ici avec une imagination sans limite dans la créativité de recettes sans viande comme entre autres des saucisses au tofu et des brochettes de satay à s’y tromper.
Mais manger des nouilles au wok à l’arrière d’un pick-up japonais tout rouillé est atypique, je vous conseille de faire un tour chez Jay Ben
En marchant dans une ruelle, on est tombé sur une machine à remonter le temps!! Lorsqu’on a poussé les grandes portes rouges, on a découvert un vrai monde secret, une demeure chinoise le Manoir So Heng Tai. Voir l’article
Il a été encore moins facile de trouver le Sanctuaire Chao Zhou Shi Kong lieu qui semble avoir été construit sous un entrepôt et à proximité du fleuve.
Voir l’article
Un autre sanctuaire le Rong Kuak Shrine assez vétuste sans vraiment aucune importance, mais qui a toujours le petit charme du passé . Voir l’article
Mais les Portugais, furent les premiers étrangers dans Talat Noi et pour preuve l’église Holy Rosary église construite en 1786 sur une terre qui leur a été attribuée par le roi Ram I.
Mais Talat Noi n’est pas figé dans le temps, les tendances les plus modernes s’emparent des murs défraîchis comme d’autant de toiles pour les dernières tendances de street art.
Voir l’article
Sans doute faut t’il se presser de découvrir ces vieilles rues car la proximité de Charoen Krung Road qui est à l’est et surtout le quartier de Bang Rak au sud qui deviennent de plus en plus à la mode commencent à rendre ce quartier attractif.
Mais il compose déjà avec le monde d’aujourd’hui. Les auberges de jeunesse surgissent avec un franc succès, associant le confort moderne des hébergements avec le charme d’antan. Les voyageurs apprécient ce quartier charge d’histoire.
Même lors d’un court séjour dans la capitale thaïlandaise c’est un endroit à ne pas manquer.
C’est le quartier avec un pur concentré d’Asie où l’on peu voir la plus ancienne succursale de la banque en Thailande, construite en 1908 l’architecte italien Annibale Rigotti, ainsi que l’un des premiers temples vietnamiens du Siam le temple U Phai Rat Bamrung, construit par des moines vietnamiens à la fin du 18eme siècle.
Il m’est vraiment impossible de vous lister tout ce que l’on a pu voir et ressenti car liste des choses à faire est vraiment impressionnante.