Temple Banteay Srei Angkor
Banteay Srei est un temple isolé en pleine forêt assez loin des autres sites d’Angkor.
Il se trouve près de la colline de Phnom Dei, à 25 km au nord-est du principal groupe de temples qui appartenaient autrefois aux capitales de Yasodharapura et Angkor Thom.
Banteay Srei est un temple en grès rose et dur. Il est de proportions réduites par rapport aux autres temples d’Angkor.
Il comprend 3 enceintes. Le temple est dédié à Shiva.
Le fronton de forme triangulaire est typique de ce temple
Sur le fronton d’entrée, on peut voir un éléphant tricéphale avec Indra. Face à l’est, Macara, le serpent mythique crache Naga (la pluie) et des guirlandes de fleurs pour la prospérité.
On emprunte une allée de latérite (sol rougeâtre) pour passer du mont terrestre au mont céleste. On se dirige alors vers les salles longues qui servent à exposer les objets de cérémonie.
On trouve dans ce temple comme dans de nombreux autres temples d’Asie du Sud-Est des fresques qui évoquent le barattage de la mer de lait. Il s’agit d’un mythe de l’hindouisme qui raconte une bataille entre des dieux et des démons pour trouver la liqueur de l’immortalité.
Renommé pour sa décoration complexe sculpté dans le grès rose qui recouvre les murs comme une tapisserie, c’est l’un des plus jolis temples que j’ai vu. On pourrait y passer beaucoup de temps à admirer les détails de ses murs sculptés.
C’est aussi ici qu’André Malraux, à 21 ans, fut arrêté pour avoir essayé de faire sortir du pays des apsaras (divinités représentées en bas-relief sur les murs des temples khmers) prises sur les murs de ce temple.
Baptisé « la citadelle des femmes » il est entièrement décoré de reliefs d’une perfection surprenante. Voir les sculptures des linteaux de portes et leurs magnifiques détails.
En continuant la route on peut se rendre à Kobal Spein, la rivière aux milles lingams (mais rajouter 15 Kms et 45 minutes de marche).