3) Battambang
Située au nord du Cambodge, Battambang est la deuxième plus grande ville du pays. Nichée sur les rives de la rivière Sangker qui la relie au lac Tonle Sap, elle constitue notamment un centre d’échange stratégique avec la Thaïlande.
Nous sommes arrivés à Battambang après un long trajet dans un bus chaotique, sous une chaleur insoutenable, bercés – si l’on peut dire – par de la musique à fond la caisse.
Enfin, nous y voilà. Battambang, une ville connue pour inses temples antiques, ses temples bouddhistes et son chemin de fer de bambou. C’est également une destination culturelle intéressante qui a conservé un riche patrimoine architectural hérité du protectorat français. En effet, la ville possède un certain nombre de beaux édifices coloniaux le long de la rivière, y compris une résidence de l’époque des grands gouverneurs français.
Comme d’habitude, je n’ai rien réservé à l’avance, on verra bien. Le plus important, une fois descendus du bus, c’est de trouver un chauffeur de tuk-tuk au milieu d’une horde de chauffeurs qui nous proposent leurs services. Ils veulent déjà nous amener voir le fameux bamboo train, mais nous voulons simplement aller au centre-ville. Tout compte fait, nous choisissons de nous y rendre à pied.
Notre objectif : trouver un endroit où dormir. Rien de plus facile, mais attention, pour le même prix, tu peux avoir une chambre sombre remplie de punaises de lit, ou une grande suite confortable avec un ventilateur et une salle de bain en option.