Non classé

Départ de Chiang Mai

Pour la première fois de tout mon voyage j’avais des attentes. Et c’est en grande partie ce qui a causé ma déception. Avoir des attentes avant d’arriver à destination est ce qu’il peut y avoir de pire : on court ainsi le risque de la déception alors que sans attente il n’y a que des surprises !

Je venais de passer quelques jours a Luang Prabang, J’ai cru à tort que le Chiang Mai, allait ressembler à ce que j’avais déjà vu et c’était une erreur. Tout simplement c’est un pays différent qui a une culture propre et bien éloignée de ces voisins. La culture du tourisme.

Chiang Mai est une jolie ville. Enfin, c’est une ville pas désagréable. Après, Luang Prabang, Chiang Mai m’a parue extremement citadine : des voitures, des scooters, des tuk-tuks… la vie d’une ville! Et tant de touristes!

Parce que oui c’est une ville touristique. Certains quartiers sont criblés de bars restaurants hotels cybercafé agence de voyages, et la vision du touriste bedonnant tenant par la main une jeune thai en short très très court est plus fréquente qu’on le croit.

Chiang Mai profite du tourisme mais il en est aussi parfois la victime ! 

J’ai fait face à une déception énorme en voyant le manque d’authenticité dans les lieux les plus touristiquement fréquentés comme la région Chiang Dao. (visite du complexe des grottes de Chiang Dao) Tout n’est qu’une pièce montée, une orchestration parfaite pour faire plaisir aux touristes tout en leur faisant dépenser leur argent en les amadouant. J’ai été extrêmement déçue…

Il y a eu aussi la déception d’être si prêt du temple blanc, de la black house, du triangle d’or,… et de ne pas y être allé, Voir l’article

Et bien sûr cet hôtel pourtant luxueux, avec piscine, avec tout, qui nous a vraiment déçu, j’aurait du pour une fois regarder les avis sur Tripa….

Et pourtant à Chiang Mai, il y a beaucoup à faire, il y a la vieille ville à explorer, des temples à visiter, des massages, des cours de cuisine ou de boxe thai, etc etc.

Il est vrai que cette ville demeure la plus visité et reste très facile d’accès à tout point de vue, et des tonnes de récits de voyage sur le net nous donnent envie de la visiter.

Chiang Mai, deuxième plus grande ville du pays, peu être aussi une ville parfaite pour organiser des treks et des circuits dans le Nord de la Thaïlande et je conseille de louer un scooter pour aller explorer les environs et vous perdre dans la campagne Thaïlandaise, car la ville reste à mon goût très touristique.

On y a toutefois fait de très belle rencontre, manger dans des super resto, visite de super endroit, c’est la ville où j’ai vraiment apprécié la nuit, c’est donc pour toutes ses raisons que je retournerais à Chiang Mai, j’y choisirez un Guesthouse de premier prix, je referais le centre ville y visiterais la prison abandonnée, assisterias à un combat de boxe thai, retournerais au cabaret….. J’irais jusqu’ à Chiang Rai je finirais par aller au triangle d’or sans oublier de passer à Pai.

Chiang Mai à bientôt.

Leave a Reply