Hoi An / Hué
Après trois hours passée à Hoi An, il est temps de poursuivre notre traversée du Vietnam. Comme nous n’avons pas d’Open Bus Ticket, nous avons la liberté d’effectuer une réservation avec la compagnie que nous voulons.
On part déjà de Hoi An, c’est vrai que notre objectif et découvrir l’Asie du Sud, pour y revenir. C’est avec le cœur serré que je quitte cette charmante ville, j’en suis tombé amoureux ….. Une ville où j’ai tout de suite aimé l’ambiance.
Entre Hoi An et Hué, il y a 120km, il faut compter entre 3 et 4h de trajets. Vu la durée du trajet on aurait pu faire un aller / retour dans la journée.
« Et revenir a Hoi An ».
Malgré que Hué possède un aéroport, il n’y a pas de liaison entre Da Nang et Hué, les villes sont trop proches
Conclusion Hoi An à Hué en bus. Départ à 7H00 et arrivée logiquement à 10h40, le prix environ 10€/pers.
Nous devons prendre le bus pas trop loin de notre hôtel, la veille le repérage a été effectué, malgré la coupure de courant sur une bonne partie de la ville. Cette coupure, entraîna, une vrai découverte !!! Les gens semble vraiment habitués, ils reste calme,
Beaucoup de resto, de Guest House et de magasins reste éclairés, et pour cause, ils sont équipés de groupe électrogènes.
notre marche fut donc rythmée par le bruit assourdissant des moteurs des groupes.
C’est aussi le fameux soir où ma CB principale n’a pas fonctionné… Bref, au Vietnam, les pannes d’électricité et les pannes de CB sont monaies courantes !!
Rêvenons au matin, nous prenons un café noir au Cafe khách à côté du lieu de rendez vous (cour de l’office de tourisme ou du « Hoi An Historic Hotel »)
A 7h, on est sur place, tout comme 30 minute plus tard !!! La on commence ce demander si on ne c’est pas trompé d’endroit. Après plus de 3/4 d’heure de retard, voilà notre bus, c’est un mini bus. Il est climatisés, il a le wifi et il est assez propre. Que vouloir de plus… Il nous reste plus qu’à patienter jusqu’à l’arrivée.
Nous longeons la plage jusqu’à Da Nang, il fait gris, le soleil se cache, il ne fait vraiment pas beau.
Da Nang, l’accompagnateur du bus, avec un anglais qui me va très bien, il parle comme c’est écrit, j’arrive donc à le comprendre un petit peu…. « Que Danang serait le petit Singapour au Centre du Vietnam, que DaNang, regorge de sites très pittoresques comme le mont Ba Na, la montagne de Marbre, le Col des Nuages….. mais surtout de belles plages au sable fin s’étendant sur des dizaines de kilomètres. « (be ça pas pour moi !!! Les plages)
Promis je reviendrais très prochenement à DA Nang.
Nous rentrons à DA Nang part un superbe pont en forme de dragon, le Dragon River Bridge, qui cracherait du feu le samedi soir. Nous faisons une petite halte devant le musée de la culture, où sont stationné des PousPous (on récupère des passagers).
Quelques minutes plus tard on reprend la route.
C’est sympa le bus !!! « On aurait put prendre un ticket OpenBus, ce qui nous aurait permis de voyager en bus jusqu’à Hanoï » mais Cricri préfère l’avion, plus rapide et moins dangereux d’après lui. Nous contenterons pour l’instant du circuit! ¡Hôï Han- Hué.
Après cette première pose, nous reprenons la route nous ne prendrons pas le fameux tunel de 21 kilomètres de long qui relie Da Nang à la région de Hué, nous empruntons le col de Hai Van (col des Nuages) sur l’ancienne route mandarine dont la traversée ést réputée pour être très accidentogène. Arrivé en haut du col ! Posé de 30 minutes, » ENFIN on va souffler.
Le paysage magnifique on peux y voir des vestiges Français de la guerre. L’endroit est très touristique et ça n’a pas loupé,… Cricri c’est fait aborder mais cette fois ci on ne lui a rien fourgué.
Après la pose, on attaque la descente, on s’y est habitué, au loin on nous montre Lang Co, soit disant l’une des plus belles baies du monde avec une plage magnifique. Le guide du bus nous conseille un petit arrêt. On comprendra plus tard pourquoi.
nous arrivons enfin au « Lap An Lagoon«