Kampong Chhnang village flottant du lac Tonlé Sap
Deux villages flottants bien moins touristiques et plus authentiques que ceux accessibles depuis siem reap :phoum kandal et chong kos sont situés à proximité de la ville de Kampong Chhnang, capitale provinciale, petite bourgade offrant un cadre pittoresque. Le nom de la ville, signifie littéralement « Port des Marmites » – « Port des Potiers«
Elle tient son nom de la réputation de ses potiers, la poterie d’argile est le symbole de la province de Kampong Chhnang, elle est travaillé depuis des milliers d’années dans le village d’Andong Russey
Balade au village flottant.
La balade est d’une beauté triste. Nous sommes les seuls touristes. Jeunes ou vieux, manient les barques et vaquent à leurs occupations. On s’immisce dans leurs vies en jetant des coups d’oeil pour essayer d’apercevoir l’intérieur de leurs maisons flottantes.
Époque coloniale
A pied, en vélo, on peu également admirer les vestiges de quelques vieilles bâtisses de l’époque coloniale.
Principaux temples :
La province de Kampong Chhnang est connue pour ses magnifiques temples bouddhistes, notamment Phnom Da, Kampong Tralach Leu et Wat Preah Theat Thmor Da.
Le village des potiers d’Andong Russey.
Situé à quelques kilomètres (3 km) ce petit village est réputé pour la beauté de ses céramiques et la finesse de son travail manuel.
Découvrir les ateliers où des artisans façonnent des récipients en terre cuite en utilisant la technique de la poterie modelée. Cette technique implique de travailler avec de l’argile ou de la terre spécialement préparée, déposée sur un support adapté à la hauteur idéale pour façonner confortablement la boule de terre.
Le potier commence par donner une forme initiale cylindrique au pot, travaillant avec ses mains nues, car il n’utilise pas de tour. Il tourne lui-même autour de la boule d’argile pour créer un objet aux parois d’une épaisseur uniforme, ensuite, vient l’étape délicate où il faut ouvrir la partie centrale du récipient et lui donner une élégante « panse ». Pour cela, le potier utilise une planchette en bois, communément appelée « batte » (en khmer ‘tronéah’), pour donner des coups à l’extérieur du récipient, tandis qu’un doux galet en terre cuite, connu sous le nom de « contrebatte » (« kôn kleung »), appuie sur la paroi intérieure pour lui donner une belle forme tout en préservant sa robustesse.
Les villages environnants de Bang Skun et Trapeang Sabeu proposent également les mêmes services.
La faune et la flore
La région autour de Kampong Chhnang est riche en biodiversité. Elle abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, de papillons, de reptiles sans oublier les singes et les éléphants qui peuvent être observées dans la nature environnante. Les rivières de la province sont également riches en poissons. On nous a aussi expliqué que des tigres et des ours noir d’Asie étaient présent dans les forêts et les montagnes de la province
Urbex à Kampong Chhnang :
Sur la route du village des potiers d’Andong Russey, on peu éventuellement découvrir, l’ancien camp militaire et l’ancien aéroport.