Pont Eiffel ou Doumer ? Hanoï
Appelé pont Long Biên, ce pont fait partie intégrante du patrimoine Hanoïens, on pourrait comparer sa forme à celle d’un dragon. Des milliers de personnes l’empruntent chaque jour à pied, à moto ou à vélo.
Le pont Long Bien ou le pont Paul Doumer et non Eiffel, était le pont le plus long de l’Indochine, le premier pont en acier enjambant le fleuve Rouge à cette époque avec d’une longueur totale de 1681 m.
Aujourd’hui, il ’est interdit aux voitures et aux camions mais la circulation sur ce pont, reste très dense avec les trains, les piétons, les vélos et les motos
Aux pieds du pont s’étend le marché Long Biên, l’un des plus importants de la capitale. On peut y trouver des vêtements, des objets d’artisanat et des souvenirs ainsi que des épices et des produits frais. Il s’agit d’un marché de nuit ouvert de 22h à l’aube.
Un peu d’histoire.
C’est en 1898 que les travaux de construction du pont Long Biên débutent.
Le chantier est pris en charge par la société Daydé Pillé (et non Eiffel) à laquelle on doit notamment le Grand Palais et pont Mirabeau de Paris.
Le pont est inauguré en 1902 par le gouverneur général de l’Indochine, Paul Doumer.
Permettant de relier Hanoï aux provinces du nord et à la Chine
L’édifice mesure 1 600 mètres de long et compte 19 travées constituées de poutres d’acier.
Jusque dans les années 80, c’était le seul pont permettant de franchir le fleuve Rouge.
A l’époque, seuls les piétons, les trains et les cyclistes pouvaient y circuler, il ne devint accessible aux voitures que 20 ans plus tard.
Bombardé à plusieurs reprises par l’armée américaine, il est toujours en place, toutefois sa structure a du être renforcée.
Plusieurs projets ont vu le jour pour le restaurer, le déplacer, ou le reconstruire, mais aucun n’a encore été concrétisé.
Le pont Long Bien ou le pont Paul Doumer est sans aucun doute le symbole culturel et historique de la capitale Hanoi.