Le temple de la littérature Hanoi
Riche de son énorme valeur sous plusieurs égards, ce patrimoine représente la quintessence des traditions culturelles du Vietnam.
Une histoire millénaire et une architecture charmante et originale
Source office de tourisme Vietnamienne, traduite et corrigée par Spibéo
Cet ensemble s’étend sur une superficie totale de 54.331m2
Le temple est divisé en cinq cours intérieures séparées par des murs selon l’axe traditionnel chinois nord-sud. L’allée principale avec des portes étaient réservée aux seigneurs, tandis que les petites allées de côté servaient aux domestiques, serviteurs et soldats.
Panorama du temple « libre de droit »
Le temple ou sanctuaire du Prince propagateur des Lettres (vietnamien: ‘) est un temple confucéen situé dans la partie ouest de la vieille ville. C’est le plus important des mausolées de Confucius du pays.
Du temps de l’Indochine française, il était appelé par les coloniaux « la pagode des Corbeaux ».
Son mur d’enceinte date de 1833.
Un peu d’histoire. Wikipedia
Ce temple, qui n’avait pas de but strictement religieux, servait d’académie confucéenne.
Il a été fondé en 1070 par le troisième empereur de la dynastie Ly, Lý Thánh Tông, à l’époque où la ville s’appelait Thang Long. C’est ici que les fils de sang royal, les fils de mandarins et de l’aristocratie poursuivaient leurs études pour devenir lettrés et hauts fonctionnaires, c’est-à-dire les « Fils de la Nation » (Quốc Tử Giám). Cet enseignement fut dispensé de 1076 à 1915.
Vue du lac de la clarté céleste dans la troisième cour
La règle se basait sur l’enseignement de Confucius pratiqué au temple de Qufu Kǒng Miào).
À partir de 1165, les lauréats reçurent le titre de « grand lettré » (thái học sinh), et les trois premiers du concours reçurent en plus un titre spécifique à partir de 1247[4]. Les femmes ne pouvaient pas assister au concours.
À l’époque de la dynastie Trần (1225 à 1400), le temple a été remanié à maintes reprises avec une succession de démolitions et de reconstructions.
Sous le protectorat français, il est inscrit aux Monuments historiques en 1906.
Il a été entièrement restauré en 1920 et en 1947 grâce aux travaux de l’École française d’Extrême-Orient.
Mais ensuite, endommagé par la guerre d’Indochine, il a de nouveau été restauré en 1956.
La dernière campagne de restauration remonte à l’an 2000.
C’est aujourd’hui l’un des points d’attraction culturelle et touristique majeurs de la capitale vietnamienne.
Le billet de banque vietnamien de 100 000 dongs montre un aspect d’un des lieux du temple: « le lac de la clarté céleste ».
Un des piliers du temple porte l’inscription célèbre: « Le confucianisme gît partout, à l’est, à l’ouest, au sud et au nord; dignitaires et lettrés ont tous emprunté le même chemin. »
A l’Entrée principale se dressent quatre colonnes, dont deux surnommées « Ha ma » signifiant « descendre du cheval ».
Quatre colonnes (Tu tru) à l’entrée
Ensuite se trouve le grand portail Van Mieu mon.
Des deux côtés trônent deux dragons de pierre dont le style artistique est typique de la dynastie des Nguyen.
Ils sont les gardiens du temple.
Les cinq cours :
– La 1ère cour, ou « Nhap dao » (Initiation morale), s’étend du portail de Van Mieu au portail Dai Trung (Grand Milieu) avec deux portes latérales.
Elle porte l’inscription « Debout pied-à-terre ! » qui s’adresse à tous sans distinction de rang ou de naissance. Deux dragons de pierre gardent l’entrée. C’est ici que commence l’axe principal.
La 2ème cour ou « Thanh dat » (Succès), s’étend du portail Dai Trung jusqu’à Khue Van Cac ou Pavillon de la Constellation de la littérature, un monument architectural typique qui symbolise l’histoire et la culture de Hanoi.
Ce Pavillon, construit en 1805, se compose en 2 étages.
En bas, on trouve 4 colonnes de briques et, en haut, des structures de bois dont quatre façades possèdent chacune une porte ronde.
Sur deux côtés du Pavillon on trouve les portes latérales Bi van et Suc van dont le nom évoque la beauté de la littérature.
– La 3ème cour, se situe au milieu de deux bâtiments symétriques avec au centre un grand bassin appelé le lac de la clarté céleste, ainsi que quatre-vingt-deux stèles de pierre érigées sur le dos de tortues de pierre. Sur les selles est inscrits les noms, les lieux de naissance et les résultats d’examen de 1 307 diplômés de l’académie confucéenne.
Sur les côtés de la porte Dai Thanh qui donne à la 4eme cour, se situent deux petites entrées, Kim Thanh mon et Ngoc Chan mon.
– La 4ème cour (Dai Thanh Dien), où se trouvent deux bâtiments Ta vu (Gauche) et Huu vu (Droit), dédiés à la commémoration des 72 disciples élites de Confucius et de Chu Van An.
Au milieu de la cour se situe « Bai duong », endroit sacré dédié aux cérémonies, où se déploient les tablettes ancestrales dédiées aux 10 sages chevronnés, des calligraphies et sentences parallèles saluant le Confucianisme, son fondateur et ses quatre excellents disciples « Tu phoi », Nhan Hoi, Tu Tu, Tang Sam et Manh Tu.
Maison Thai Hoc
– La 5ème cour donne sur la maison Thai Hoc qui s’installe devant l’ancien Quoc Tu Giam, la première université du Vietnam. Au début du XIXeme siècle, sous la dynastie de Nguyen, Quoc Tu Giam fut réaménagé à Hue, au centre du pays.
Cette demeure fut transformée en temple Khai Thanh consacré aux parents de Confucius.