Pays Terres romanes en Pays catalan,  * Weekend dans les PO

Le village de Eus

Si vous allez à Eus, préparez-vous à être envoûté par son charme et profiter du calme qui règne au sein de ce nid d’aigle.

Situé à la frontière entre les Aspres et le Conflent à 3 km de Prades à l’ouest de Perpignan, et à 10 kilomètres au nord-est de Villefranche-de-Conflent, Eus me fait vraiment penser à de nombreux villages Corse – Ex: « San’Antonini« 

Le village se présente comme une pyramide de couleurs au cœur d’une nature luxuriante. Perché face au Canigou, il offre une vue exceptionnelle sur les Pyrénées Orientales.

Entre les vergers de pêches de la vallée du Conflent, la cité d’Eus, construite à des fins défensives sur un mamelon autrefois dominé par le château des comtes de Cerdagne, est réputée comme le village le plus ensoleillé de France.

Au pied du massif du Canigou, le territoire de la localité est traversé par la rivière de la Têt au sud, mais le cœur ancien d’Eus est perché sur une petite colline granitique. Autrefois fortifié autour d’un château, ce lieu défensif a repoussé les assauts des armées françaises au XVIe siècle et des troupes espagnoles au XVIIIe.

Eus mérite vraiment le détour, classé parmi les plus beaux villages de France et haut lieu artistique Eus est un village authentique que j’adore, son climat agréable, son ciel azur, et ses vieilles pierres patinées par le temps composent une carte postale féérique. Ses maisons construites en terrasses culminent avec l’imposante église de Saint-Vincent, véritable attraction du village et se promener au hasard dans les rues réserve d’agréables surprises, comme des vestiges du Moyen-Âge.

Il est donc préférable de laisser sa voiture à l’entrée du village et de se balader dans les ruelles penchées et torturées jusqu’à l’église et ses ruines attenantes.

Eus, bien que de taille modeste, possède un patrimoine important uniformément réparti sur le territoire communal. Avec ses nombreuses petites rues suivant la courbe de la montagne, le vieux village offre une vue panoramique spectaculaire sur les vergers en fleurs ou le Canigou enneigé.

Le village est également connu pour ses nombreux artistes et artisans d’art. La croisée d’Artz propose chaque premier week-end de juin un festival d’expositions gratuit dans tout le village, tandis qu’en août, les Nits d’Eus offrent un festival de musique de qualité reconnue.

Retour en arrière : Au Moyen-Âge, Eus était protégé par le château de la Volta au sommet du mamelon rocheux. Construit probablement entre les IXe et XIe siècles, il attira les populations qui vivaient dans la plaine, et les maisons commencèrent à se construire sur les flancs de la colline, dessinant le village actuel.

De nombreuses maisons présentent un renforcement arrondi, vestiges parfois encore utilisés des fours à pains individuels. Ces charmantes maisons sont ornées de mimosas, cactées, agrumes, et la végétation méditerranéenne pousse naturellement avec une variété impressionnante de cactus.

De passages voûtés en ruelles pavées de galets, votre parcours vous mènera jusqu’à l’église Saint-Vincent-d’En-Haut, construite au XVIIIe siècle sur l’ancien château en ruine. Elle offre une vue exceptionnelle à travers les arbres fruitiers. Descendant, il serait dommage de ne pas visiter l’église (chapelle) « d’en bas », de style roman du Xe siècle, entourée de cyprès séculaires et d’un petit cimetière.

Ne pas oublier pas de visiter le musée « La Solana », préservant le patrimoine local et offrant une plongée dans les travaux agricoles et la vie quotidienne d’autrefois.

En bas du village, les vergers abondent avec des abricotiers du Roussillon, pêchers, nectarines, pommes, poires, coings, cerises… Après cette visite d’Eus, considéré comme l’un des villages fortifiés les plus typiques du Roussillon, on comprend pourquoi de nombreux artistes s’y sont installés, sensibles à la beauté des lieux.

Visite de Eus avec Réglisse le 11 juillet 2021

Visite de Eus le 16 mai 2021 avec Romain et Brice