Pays Terres romanes en Pays catalan,  * 4 jours dans les PO

Orgues d’Ille-sur-Têt

Au bord de la route nationale 116, en bordure du fleuve la Têt, dame nature a donné à Ille-sur-Têt d’étranges falaises s’élancent vers le ciel
Ces curiosités géologiques semblent tout droit venir d’une autre planète mais il s’agit en réalité de formations en sable et argile que l’érosion a façonné au fil du temps.
Appelé « cheminées de fées » ou « Orgues », ses colonnes de sable aggloméré que l’érosion affecte depuis des millions d’années sont le témoin parfait de la transformation de la Terre.
Ces cheminées de fées, comparables à celles que l’on retrouve en Cappadoce en Turquie ou à Bryce Canyon aux USA ou encore Pha Taem National Park en Thailande sont le résultat de l’érosion de roches sédimentaires.
Malheureusement ces demoiselles de sable à la magie spontanée et éphémère ont entamé la dernière partie de leur vie, un jour l’érosion viendra à bout de ce paysage qui restera qu’un lointain souvenir.
Niché dans une nature verdoyante, le site des Orgues offrent à l’exploration les moindres recoins de ces cheminées de fée hautes d’une dizaine de mètres !
Bref tout cela pour dire que nous sommes allés aux Orgues d’Ille-sur-Têt et que nous avons vraiment aimé malgré la pluie.

Le site n’est pas très grand et il suffit de suivre les sentiers déjà tracé pour faire le tour du parc.
Le genet était en fleurs et il apporte une touche de couleurs qui s’accorde parfaitement bien avec l’ocre pale de la roche.
Il est bien sûr interdit des monter sur les orgues… !

Accès aux Orgues d’Ille-sur-Têt.
Le site des orgues est indiqué sur Google map, mais une fois à Ille-sur-Têt on peut suivre les panneaux indiquant les orgues. Une fois arrivé au parking, il faut marcher 800m pour se rendre à l’entrée du site.
Rien de difficile, c’est vraiment une petite balade, des baskets suffisent, pas besoin de chaussures de randonnée !
Le chemin d’accès longe le lit d’un ruisseau, une série de sculptures métalliques. jalonnent le parcours.
Toutes représentent des animaux, du plus gros (dinosaure) au plus petit (scarabée).
On peut penser qu’il s’agit d’espèces ayant vécu sur le site à des époques différentes, selon que la mer y était encore ou que la
sécheresse y sévissait.




A l’entrée du site, une maquette d’ensemble nous présente le site des Orgues.


L’accès aux Orgues coûte 5€ par personne.
Le site est ouvert tous les jours sauf pendant les vacances de Noel. Les horaires d’ouverture varient en fonction de la saison, de 9h30 à 19h30 voir 20h par exemple en été.
Au mois de février le site est ouvert de 10h à 18h non stop. (même les jours de pluie)


Lors de votre visite je vous encourage à feuilleter le fascicule qui vous sera remis à la billetterie. Vous en apprendrez alors davantage sur ce territoire fascinant et son histoire.

Attention où l’on met les pieds

Ce paysage est considéré comme un patrimoine exceptionnel dont la préservation a un intérêt général. Classé en 1981 dans le cadre de la loi du 02 mai 1930 relative à la protection « des monuments naturels et des sites à caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque » ce site est protégé.


La visites des orgues n’a vraiment pas très longue, a proximité située un peu plus haut sur la route se trouve la table d’orientation.
De là on a une vue qui domine le site des orgues.
D’autres formations géologiques sont éparpillées un peu aux alentours, les sites sont cette fois-ci gratuit mais de ce fait plus dangereux car non délimités.