Les cascades de Purcaraccia
Le petit ruisseau de Purcaraccia, serpentant sur près de 6 kilomètres dans le massif de Bavella, a creusé au cours de millions d’années un magnifique canyon et créé, près du col de Larone, de magnifiques piscines naturelles entourées de superbes cascades. Ce site exceptionnel, autrefois gardé secret, est désormais une destination très prisée, ce qui peut quelque peu altérer le plaisir de la découverte de ces lieux majestueux. Cependant, les paysages grandioses et les eaux turquoises de Purcaraccia offrent un spectacle à ne pas manquer. Les cascades de Purcaraccia se trouvent près du col de Larone, à environ 12 kilomètres à l’Est du col de Bavella, via la départementale 268.
Quelques places de parking sont disponibles le long de la route, notamment dans l’épingle à cheveux juste avant d’arriver au col de Larone, point de départ de la randonnée. Si toutes les places sont prises, un parking plus grand se trouve au col de Larone lui-même. Il est recommandé de prévoir de bonnes chaussures pour la randonnée et un maillot de bain si l’on souhaite se baigner dans la rivière.
Il est conseillé de consacrer au moins une demi-journée à l’exploration du canyon de Purcaraccia, à la fois pour effectuer la randonnée menant aux cascades et aux piscines naturelles, mais aussi pour profiter du paysage et, si la température de l’eau le permet, se baigner dans le ruisseau. Le canyon de Purcaraccia, en raison de sa beauté et de sa facilité d’accès, est extrêmement fréquenté, notamment en été, par les randonneurs et les amateurs de canyoning.
Le départ du sentier menant aux cascades de Purcaraccia se situe dans l’épingle à cheveux de la route D268, à l’Ouest du col de Larone (Bocca di Larone). Bien que le sentier ne soit pas balisé, il est relativement facile à suivre. Il suit le flanc de la montagne vers l’Ouest, à travers le maquis.
Environ un kilomètre et demi et 45 minutes après le départ, on atteint le fond du canyon et le lit du petit ruisseau de Purcaraccia. Là, on peut admirer une première cascade, assez petite mais charmante, entourée d’une végétation dense, qui se jette dans un grand bassin. En continuant, on atteint rapidement le pied de la première grande cascade de Purcaraccia, haute de 40 mètres.
Traversez la rivière pour vous retrouver sur la rive gauche et bénéficier de la meilleure vue sur cette magnifique chute d’eau. Revenez sur la rive droite pour grimper une pente très raide au milieu des arbres et atteindre le sommet de la première grande cascade. Là-haut, vous découvrirez une magnifique piscine naturelle, première d’une longue série de vasques aux eaux bleues émeraude, avec une vue plongeante sur la cascade.
Pour continuer la remontée du cours d’eau, il est nécessaire de traverser la rivière pour se retrouver sur la rive gauche. Attention à ne pas glisser et risquer de dévaler la cascade que vous venez de remonter. La randonnée remonte ensuite le Purcaraccia sur le granite, révélant plusieurs autres piscines naturelles de différentes tailles reliées entre elles par d’incroyables toboggans naturels.
Après avoir crapahuté sur une centaine de mètres, on arrive au pied de la deuxième grande cascade de Purcaraccia, également haute de 40 mètres, point final de ce magnifique voyage. Le retour s’effectue par le même chemin. N’hésitez pas à vous détendre sur les rochers, les pieds dans l’eau, et à profiter du cadre magique. Les moins frileux pourront passer des heures à se baigner dans les piscines naturelles, sauter des promontoires rocheux et dévaler les toboggans.
Distance : 4 kilomètres (aller-retour)
Durée : 3 heures
Niveau : Moyen