Maison ancienne du vieux-Hanoï
Au cœur du quartier des 36 rues et corporations de Hanoï, se trouve la “maison ancienne”. Un lieu qui réserve une plongée dans le quotidien du vieux Hanoï du siècle dernier.
L’histoire de la maison
La maison fût construite à la fin du XIXème siècle, époque à laquelle la rue Ma May était une rue commerçante très animée que l’on appelait « rue des Pavillons Noirs » en raison du stationnement dans cette rue des troupes des Pavillons Noirs venant de la Chine. Elle était une des plus fréquentées du vieux-quartier.
La digue n’étant pas encore construite, la rue Ma May était au centre des activités commerciales d’un port fluvial très actif, au croisement de la rivière Tô Lich et du fleuve Rouge. Elle était une des plus fréquentées du vieux-quartier.
La maison ancienne donnant sur le 87 rue Mã Mây.
Elle a servi de boutique d’herbes médicinales jusqu’au milieu des années 1950, quand elle est réquisitionnée par le gouvernement vietnamien pour loger cinq familles exerçant différents métiers : on avait un épicier, un fonctionnaire, un tailleur et même un professeur d’arts martiaux.
C’est en 1999 que la maison connaît une nouvelle destinée avec sa rénovation complète, par la destruction des étages supérieurs pour n’en laisser que la structure originelle en bois, du rez-de-chaussée. Cette rénovation réussie est exercée dans le cadre d’une coopération entre la ville de Hanoï et la ville de Toulouse. Enfin en 2004, sa reconnaissance devient nationale car elle est reconnue comme bien national par l’État vietnamien. Les panneaux pédagogiques permettent de saisir l’importance de chaque pièce. Ils sont en vietnamien, français et en anglais.
L’architecture de la maison
La façade est discrète et donne sur la rue très animée. De larges ouvertures de la boutique se déploient, comme à l’époque.
La maison est caractéristique des maisons-tubes de Hanoï, avec une série de trois bâtiments successifs entrecoupés par des cours de type patios, arborées et fleuries. A l’étage supérieur, les cours sont parcourues par des galeries. Ces puits servaient à apporter une luminosité diurne et surtout à faciliter la ventilation naturelle.
La maison ancienne est composée de trois jolis patios pour la lumière et la ventilation.
Dans les deux premiers bâtiments, on retrouve la boutique au rez-de chaussée et le salon, à l’étage on retrouve l’autel des ancêtres, l’espace le plus important dans une maison vietnamienne, ainsi que la chambre. Enfin dans l’arrière-cour, on retrouve la cuisine, lieu des esprits du foyer ainsi que les sanitaires.
Au-delà d’être un merveilleux exemple de l’architecture caractéristique de la vieille ville de Hanoi, la maison de Ma May est devenue un véritable espace culturel. La maison accueille des évènements culturels, des exhibitions artistiques et expose de nombreux objets artisanaux traditionnels du Vietnam comme des peintures traditionnelles, de la laque, des calligraphies ou des céramiques et des poteries. Tous les soirs, à 19h00, la terrasse de la maison se transforme en scène de ca trù, un chant traditionnel vietnamien inscrit depuis 2009 au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco.
Ouverte tous les jours de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.