Sur la route des jeux olympiques de Barcelone de 1992

District Ciutat Vella.

Sur la route des symboles des jeux olympiques dans la Ciutat Vella

Notre point de depart《1》le Monument à Christophe Colomb érigée sur le port à l’occasion de l’exposition universellede 1888, il est constitué d’un socle de pierre et d’une colonne de fer, surmonté de la sculpture de l’explorateur et célèbre navigateur Christophe Colomb, le bras droit symboliquement tendu vers la mer. Au pied de la colonne se trouvent différents ensembles sculpturaux en lien avec la découverte de l’Amérique ainsi que des statues en fer représentant huit lions. Il est situé au centre de la Plaça de la Porte de Pau sur le port de Barcelone et au début des Ramblas et del Moll de la Fusta (Quai du Bois) qui est l’un des symboles de Barcelona Olímpica. 

Vue panoramique de la colonne Christophe Colomb

Le Moll de la Fusta, un nom populaire qui a prévalu sur le nom officiel – Moll de Bosch i Alsina –, s’étend du Monument de Christophe Colomb et de la Rambla Mar, jusqu’au belvédère du Port Vell à Barcelone.

Son allure est celle d’une élégante promenade parsemée de palmiers. Par beau temps, c’est l’un des principaux lieux de la ville pour les concerts et les événements culturels de toutes sortes

La promenade a deux niveaux et dans le projet initial, il était prévu que le niveau supérieur soit transformé en espace de loisirs, avec des restaurants et des terrasses.

Cependant, cette initiative n’a pas abouti et peu d’éléments subsistent de cette période, bien que certains soient très significatifs, comme les pavillons ondulés ou la grande crevette conçue par Javier Mariscal – le père créatif de la mascotte olympique Cobi – pour le restaurant Gambrinus en 1989. Désormais elle appartient à la Mairie de Barcelone, qui décida de la laisser à sa place malgré la disparition du restaurant. Cette sculpture urbaine est aujourd’hui l’une des icônes les plus drôles de la ville on l’appele aussi Gambas ou « la Gamba de Mariscal ».

La transformation urbaine de Barcelone a également favorisé l’installation de sculptures le long du quai pour rendre hommage à la relation entre la ville et la mer

Au début n y retrouve des scultures t’elle celle de l’oeuvre du sculpteur Robert Krier « Hommage à Ròmul Bosch i Alsina », ancien maire de Barcelone,

La statue en bronze « Hommage à Joan Salvat-Papasseit » écrivain et poète moderniste espagnol d’expression catalane.

Ou l’œuvre du sculpteur chilien Lautaro Diaz Silva : « La Pareja » (Le Couple). Cette sculpture, formée de deux pièces de bronze stylisées, symbolise deux vieux amants regardant la mer.

Passerelle traversant la Ronda Litoral

en face le Monument à Christophe Colomb, en prolongement de les Rambles, une promenade sur une passerelle de bois en forme de vagues avec un pont Levis servant à relier le quai d’Espagne, « la Rambla de Mar »
De l’autre côté de la jetée, on peu voir le Maremagnum et l’ Aquarium.
De la passerelle on peut voir les deux Miraestels située dans le port de Barcelone, réalisation de Robert Llimós peintre et sculpteur barcelonais

Plus loin, dominant le belvédère du Port Vell, la sculpture « el Cap de Barcelone« , de l’artiste pop Roy Lichtenstein, emplit les lieux de couleurs. Il est pour moi, l’un des plus frappants avec ses points rouges vraiment représentatifs du pop art.
Elle se trouve sur la promenade et préside l’entrée du quartier de pêcheurs de la Barceloneta.
La sculpture, de quinze mètres de haut sur six de large, est visible de très loin. Elle est formée de huit pièces en pierre recouvertes de pièces de céramique.


Direction le Pla de Palau, petite place où une œuvre « Quatre blocs de granit finlandais » sans nom et sans signification réalisée par l’artiste allemand, Ulrich Rückriem, ont été placé devant la Fontaine du Génie catalan.

Actuellement cinq bâtiments anciens sont conservés sur cette place.

  • La Lonja de Barcelona / Llotja de Mar. 
  • Les anciennes douanes.
  • Maison Xifré.
  • Faculté de Nautisme.  
  • Maison Colasso

Les réverbères de la place comme ceux de la place del Rey, sont des œuvres de Gaudi, ils ne disposent que de trois branches et de moins d’ornements que ceux de la Plaza Real. Le sommet a une forme de couronne inversée, appuyée sur trois dragons, aux têtes qui dépassent.

La visite del Pla de Palau terminé, nous nous dirigeons vers el passeig del Born, c’est une rue charmante qui a su s’adapter aux exigences des nouveaux temps sans tourner le dos à son passé.

Nous sommes à la recherche

4) Escultura Cofre.
Cet ensemble sculptural fait aujourd’hui partie du paysage urbain barcelonais, totalement intégré au Passeig del Born, a été conçu par Jaume Plensa.
Il est composé d’un coffre en fonte, posé sur un banc de pierre, de 10 boulets de canon numérotés, noms et lettres en relief, situés sous les bancs de pierre de la promenade et une autre boulet posé sur une marche de la porte de l’Église Sainte-Marie-de-la-Mer.
Ils font référence à l’époque médiévale, lorsque ce quartier était le centre de barcelone.
Le complexe sculptural a été inauguré le 21 juillet 1992 et cette œuvre a été incluse dans les Configurations urbaines.

5) Rose des Vents, oeuvre de l’Allemand Lothar Baumgarten.
Situé dans la place Pau Vila elle se compose d’une série de lettres d’environ un mètre et demi de long, incrustées dans le sol, entre la place et les rues qui l’entourent, qui écrivent les noms des huit vents qui composent la rose des vents.
On dit que cette œuvre a été inspirée par le poème « Veles e vents d’Ausiàs March ».
Une œuvre curieuse et discrète difficile à comprendre.

6) Crescendo appare, oeuvre de l’Italien Mario Merz.
Elle se compose de 21 cubes encastrés dans le sol, à l’intérieur desquels se trouve une plusieurs chiffres logiquement eclairés.
Chaque nombre correspond à un de ceux qui composent la suite du mathématicien Leonardo Fibonacci qui est constituée d’un nombre résultant de la somme des deux qui le précéde.
1, 2, 3, 5, 8, 13, 21 , 34, 55, 89, 144, 233, 377, 610, 987, 1597, 2584, 4181, 6765, 10946.

7) Una habitación donde siempre llueve, de l’artiste madrilène Juan Muñoz.
Une pièce où il pleut toujours (Una habitación donde siempre llueve), un groupe sculptural situé sur la plaza del Mar, une grande esplanade devant la plage de Sant Sebastià.
Une pièce où il pleut toujours se compose d’une cage où sont enfermées cinq personnages en bronze, les yeux bandés, et qui ont une base sphérique à la place des jambes. Cet espace entre les barreaux est enfermé sous trois grands arbres, intégrés comme une partie supplémentaire de l’œuvre. L’ensemble est très inquiétant, de par sa situation et sa composition. L’auteur avait prévu d’installer un système d’arrosage permanent – d’où le nom de l’œuvre –, mais plusieurs raisons compliquèrent l’installation et finalement il ne fut pas mis en place.

8) L’Estel Ferit. une œuvre de l’artiste allemande Rebecca Horn.
Quatre cubes décalés empilés de manière désordonnée constituent la sculpture L’Estel Ferit.
Connu de tous comme els cubs, ce monument si populaire s’inscrit clairement dans le goût pour l’innovation artistique de la Barcelone olympique. Son symbolisme, cependant, est entièrement lié au passé du quartier de la Barceloneta.
C’était en 1992 et il fallait refaire une beauté aux quartiers les plus dégradés, tout en les ouvrant sur la mer et en les garnissant de sculptures souvent innovantes.
Dans ce cas précis, Horn voulait immortaliser les mythiques xiringuitos qui avaient peuplé, jusque quelques années auparavant, la ligne maritime de la Barceloneta ; ces baraques-restaurants plus ou moins détériorées mais pleines de charme ont en effet disparu avec le remodelage de la ville préolympique. D’autres disent qu’ils représentent en fait les quarts de pis de la Barceloneta, ces appartements de 30 m2 surgis au crépuscule du XIXe siècle.

9) Roman Libra (Balance Romaine) œuvre du Grec Iannis Kounellis.
Cette œuvre se trouve, depuis 2007, dans le petit espace entre les rues de Conreria et Andrea Dòria.
Il s’agit d’une composition constituée d’une série de plates-formes reliées par des crochets suspendus à une grande poutre, sur laquelle reposent des sacs. L’inspiration est claire et se retrouve dans l’activité portuaire qui s’est déroulée à l’endroit où l’on pensait situer la pièce.

10) Deuce coop au Centre Cívic Convent de Sant Agustí

.