Village des potiers de Thanh Hà
Situé à environ 3 km de Hoi An, ce village a comme principale activité depuis 16 ème siècle la poterie. Ce village restaure les différentes poteries de la vieille ville de Hoi An.
L’entrée est payante, comptez environ 35.000 vnd et n’oubliez pas de garder votre ticket, pour l’échanger contre une poterie miniature dans une des boutiques du village.
En approchant du village, sur le côté droit de la route on trouve le guichet. Il faut achèter un billet pour entrer dans le village (gratuits pour les enfants) et on peut ensuite se promener dans les maisons et les ateliers. Beaucoup de villageois sont occupés à confectionner des pots et des ocarinas.
L’ ocarina est un ancien instrument de musique à vent.
Les prix sont très abordables.
Les uns fabriquent, les autres peignent ce village de potiers est assez intéressant et mérite un petit détour.
Dans le village un musée dédié à la poterie. « TherraCotta » qui a relevé l’intérêt du lieu et mérite à lui seul la visite. C’est On y apprend les différentes étapes de fabrication. Il comporte un droit d’entrée supplémentaire.
le parc Terracotta également appelé parc céramique de Thanh Ha, est le plus grand parc de poterie du Vietnam, il est consacré aux expositions de terre cuite où se retrouvent artisans et artistes.
Dans un cadre verdoyant et convivial, le jardin déploie deux grands bâtiments qui font écho aux cultures Cham et Sa Huynh.
Au milieu du parc Terracotta, un joli lac agrémente une cour symbolisant un tour de potier. Un petit pont traversant l’eau rappelle le métier dans la nuit des temps où les villageois profitaient de la rivière pour transporter les bois aux fours.
Les expo de poteries extérieures sont étonnentes. Elles constituent un remarquable ensemble de fabuleux ouvrages culturels et architecturaux du Vietnam et du monde entier.
On peu y voir, le temple de la Littérature de Hanoi, le vieux quartier de Hoi An, le mausolée du président Hô Chi Minh … qui côtoient le Colisée, les pyramides d’Egypte, l’Arc de Triomphe, la statue de la Liberté, le Taj Mahal … pour la plus grande joie des petits comme des grands.
Selon la légende, au XVIe – XVIIe siècles, des artisans de la province de Thanh Hoa (au Nord) établirent là un village de poterie. Sous la dynastie des Nguyên, l’artisanat était florissant, fournissant des produits pour les provinces de Huê à Binh Dinh.
Durant cet âge d’or, les produits du village étaient également exportés vers le Japon, la Chine et l’Espagne via le port commercial de Hôi An. Selon les Annales historiques du “Dai Nam Nhât Thông Chi”, de la dynastie des Nguyên au XIXe siècle, outre la fourniture de tuiles et de carreaux pour la construction, les céramiques de Thanh Hà étaient choisis par la cour royale de Huê pour bâtir temples et autres ouvrages.