Villages abandonnés de France,  Lieux à Vinassan,  Lieux à Fleury d'Aude

Hameau de Marmorières

On y trouve des oliviers, amandiers, pins parasol, fenouil, cistes et autres fleurs aux senteurs de garrigues. Les lièvres, lapins et perdreaux se partagent un territoire avec des sangliers aux remises impromptues sous un soleil radieux et quelques foucades venteuses.

Le domaine de Marmorières s’étend sur 350 hectares sur les communes de Vinassan et Fleury d’Aude. La commanderie de St Pierre la Garrigue, elle, surplombe la Méditerranée sur près de 60 hectares.


826 : C’est la date de la 1ère apparition de Marmorières. le château, fief et seigneurie faisaient partie de la Commanderie de Narbonne de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem ou de Malte.

Mais l’histoire du vignoble de Marmorières commence, toutefois, bien avant avec les Romains et Jules César qui octroyait les vignobles de la Clape à ses plus grands généraux.

XIeme siècle : Construction de la chapelle romane Saint Michel de Marmorières (restaurée en 2000) Ancienne rectorie du diocèse de Narbonne.

Fin du Moyen-Âge (1492) : Marmorières est un hameau situé sur les hauteurs au milieu de la garrigue.

1791 : Part décret la paroisse de Marmorières est supprimée et unie à celle d’Armissan.

1826 : Le marquis de Raymond-Lasbordes achète le domaine, son vignoble et des ses ovins, c’est la première génération de la famille qui s’installe à Marmorières et qui bâtira le château actuel.

Aujourd’hui le château de Marmorières comporte 120 hectares de vignes et 300 hectares de garrigues et de bois. Une partie des vignes est plantée en garrigues défrichées. Les autres le sont en terrasses ou sur les coteaux.