Urbex France,  Villages abandonnés de France,  5) Haute Vienne

Courbefy un village malchanceux de Haute-Vienne

Village abandonné

Dans la mâtiné nous étions au village martyr de Oradour-sur-Glane, nous avions fait la connaissance de Pierre et Julie avec qui nous avons décidé de finir la journée au village de Courbefy avant de retourner à Limoges.

A mi-distance de Limoges et Périgueux, le site de Courbefy offre des chemins de randonnée et une vue panoramique sur le parc naturel régional Périgord Limousin.
Inhabité depuis les années 70, le hameau dépendant de Saint-Nicolas Courbefy avait été rattaché à la commune de Bussières-Galland.

Restaurant la Feuillardière à Bussière-Galant

Après une « halte-visite » au Château de Châlus-Chabrol-sur-Glane , lieu historique ou Richard Coeur de Lion a été mortellement blessé en 1199, par un trait d’arbalète (Voir l’article), une pose repas au restaurant la Feuillardière à Bussière-Galant ou Maryse la propriétaire des lieux a été super sympa et un bref passage aux fontaines de dévotion, 3 Fontaines qui auraient des pouvoirs de guérison, nous arrivons à Courbefy à 15h

Ce petit village est situé au Sud de la Haute-Vienne, à quelques dizaines de kilomètres de Limoges. Il illustre hélas à merveille le syndrome de la désertion des campagnes Françaises. Le hameau, compte aujourd’hui une vingtaine d’habitations réparties sur une dizaine d’hectares, a connu plusieurs vies. C’est un endroit tranquille, isolé, qui ne manque ni d’espace ni de charme.

Le village initial est vieux de plus d’un demi-millénaire, il abritait même une forteresse médiévale qui fut détruite au XVIème siècle, si l’on en croit la page Wikipédia consacrée à Courbefy.
Ces dernières décennies, la vie du hameau, qui fut un village de vacances dans les années 1980 après avoir été déserté par ses habitants, a été pour le moins tumultueuse.

Dans les années 70, un promoteur construit des pavillons dans l’intention de les louer. Il y crée une piscine et un cours de tennis.
Il revend à un financier parisien dans les années 80.
C’est en 1994 qu’un couple reprend le village pour y créer un gite rural et une activité équestre.
Pour des raisons familiales il vend en 2003.
En 2008 le nouvel acquéreur fait faillite et abandonne le village.
En février 2012, une procédure judiciaire attribue sa propriété à la banque créancière, qui met ensuite l’ensemble du hameau aux enchères, le 21 mai 2012, pour une mise à prix de 330 000 €.
Le lot fut finalement adjugé à 520 000 €.
Une acquisition a mettre à l’actif d’un homme d’affaires controversé et photographe au talent discutable, impliqué par ailleurs dans de nombreux scandales.

Wikipédia

Le maire de Saint-Nicolas-Courbefy, a été un élu heureux.
Rappel : Lorsque le village avait été mis en vente une première fois au tout début de l’année 2012, il avait confié sa déception lorsqu’aucun acheteur ne s’était manifesté. Il a donc joué le jeu avec les médias et a tout fait pour que l’on parle de ce village qu’il voulait sauver de l’oubli.
Par chance des télévisions du monde entier, des journalistes de la radio, de la presse écrite se sont pris au jeu, on ne parlait que du village de Courbefy partout dans le monde et peu à peu un engouement extraordinaire s’est développé autour de la nouvelle vente qui se déroulait au mois de mai 2012 – Bravo

Le monde entier s’arrache le petit village à vendre en Périgord-Limousin. Plus de détail sur Sud Ouest

Le 21 mai 2012, au tribunal de Limoges, il y a eu des dizaines de journalistes. Mais, surprise, seulement trois acquéreurs potentiels.

  • La société de production audiovisuelle Talpa
  • La société belge Cassine spécialisée dans les maisons d’accueil pour handicapés mentaux
  • La société américaine Ahae Press Inc., propriété du photographe sud-coréen Ahae.

Au final, le village a bien été vendu a Ahae a emporté l’enchère face à la société Talpa, la boîte de production du Néerlandais John de Mol, (ex-fondateur d’Endemol). Talpa voulait tourner à Courbefy des émissions de télé-réalité sur le thème : «des nuls en maçonnerie retapent un village abandonné».
L’enchérisseur belge portait, lui, un projet socialement utile. Il voulait faire de Courbefy un centre pour personnes handicapées mentales adultes, notamment des autistes.
Ahae est un photographe réputé pour sa passion de la nature. Son travail Through my Window, paysages peuplés d’animaux sauvages, a été exposé du 23 juin au 23 juillet 2012 dans les jardins des Tuileries à Paris, sous l’égide du Louvre. l’artiste sud-coréen Yoo Byung-eun voulait faire de sa nouvelle propriété limousine un lieu de rencontres, d’échanges et d’exposition autour de la photographie et d’autres disciplines artistiques

Aujourd’hui 2 ans après, le village laisse entrevoir un avenir plutôt sombre. En 2012 quand le village de Courbefy était mis en vente les médias du monde entier s’étaient emparés de l’histoire

En ce mois de Juin 2014, il ne reste que des souvenirs et portail de métal posé sur le bout de la route clos… Julie est la 1ere à le franchir.


Bienvenue dans le petit hameau de Courbefy qui a fait couler tellement d’encre et a connu, il y a deux ans, une renommée internationale avant de faire comme toutes les stars de la téléréalité, à savoir sombrer peu à peu dans l’oubli.

Le hameau, compte une vingtaine d’habitations c’est un endroit plutôt tranquille, isolé et qui ne manque pas de charme. Il semble suspendu hors du temps, dans l’attente d’un renouveau qui tarde. 
Qui sait ! Peut-être qu’un jour la nature reprendra ses droits ou un autre projet verra le jour.
En nous promenant au milieu du hameau on a l’impression que ses bâtisses en pierres sont prêtes à affronter le temps qui passe, grâce à elle on peu, le temps d’un moment oublier l’immense sentiment de gâchis qui nous envahi.

Mise à jour de Mars 2018.

Juillet 2014 – Le coréen Yoo Byung-eun n’aura pas eu le temps de montrer à la France le projet artistique qu’il réservait au hameau de Courbefy via sa société Ahae Press : son corps a été retrouvé dans un état de décomposition avancée dans un verger, à quelques kilomètres de sa résidence sud-coréenne. Un fin étrange pour un curieux personnage…

En 2015 – Laissé à l’abandon, le site que représente le hameau de Courbeby reste une attraction pour les curieux. Il a été occupé  par un groupe d’artistes.
Pour sympathique qu’elle soit, l’occupation était toutefois illégale, et une décision judiciaire, sollicité par la société appartenant à feu Yoo Byung-eun, a finalement mené à l’expulsion du collectif. Article sur France Info.


En 2015 – La disparition puis de la réapparition (des cambrioleurs pris par le remords, c’est plutôt rare) des cloches de la chapelle, des cloches qui sonnent désormais une fois par an lors des célébrations du 1er mai. Que va devenir le hameau de Courbefy ? Article France Info


En 2018 un article sur le populaire du Centre, semble redonner un autre espoir au hameau de Courbefy : le projet est toujours dans l’air…