La route céramique de Hanoi
Pour célébrer le Millénaire de Thang Long à Hanoi, un projet d’art en plein air intitulé «Le chemin de la céramique le long du Fleuve Rouge», a été proposé par la peintre Nguyên Thu Thuy.
Ce projet a été réalisé sur la digue de béton à l’est de la ville.
« Le chemin de la céramique le long du Fleuve Rouge», elle se compose de 21 sections avec différents thèmes, tels que la défense du patrimoine artistique des ancêtres, les points saillants de l’histoire du pays de l’époque de Dông Son aux dynasties des Ly, Trân, Lê et Nguyên, les particularismes culturels des 54 ethnies du Vietnam, des œuvres d’enfants vietnamiens et internationaux sur le thème « HanoiLa Ville pour la paix », des peintures contemporaines d’artistes vietnamiens et internationaux. En particulier, les images de Hanoi de la fin du 18e siècle et début du 19e siècle ont été re-produites sur des piliers de 50-60cm de diamètre et 1,8 m de hauteur. Des oeuvres éternelles, capables de supporter les intempéries de Hanoi.
Le 30 août 2008, le « Chemin de la céramique le long du Fleuve Rouge» s’est vu décerner le prix «Bùi Xuân Phai – Pour l’amour de Hanoi », un prix réservé aux grands projets à Hanoi. Longue de près de 4.000 m et d’une superficie de 7.000 m², cette gigantesque fresque été classée dans le Guinness des Records comme « la plus longue céramique du monde ».
CONSEILS POUR VOIR LA FRESQUE MURALE EN CÉRAMIQUE DE HANOI
Les mosaïques commencent autour de l’autoroute près de l’Opéra de Hanoi. De l’opéra, dirigez-vous vers l’est en direction de l’autoroute le long de Tran Tien jusqu’à l’intersection où une rampe mène à l’autoroute.
Derrière la station-service Petrolimex, à seulement 300 m de cette jonction (Tran Khanh Du), vous trouverez un escalier que vous pourrez emprunter pour rejoindre l’autoroute. si vous ne trouvez pas les escaliers, cherchez le lave-auto derrière les pompes à essence.
Les mosaïques passent tout le long du pont Long Bien. Il est un peu plus facile d’aller d’abord au pont, puis de voir les mosaïques, mais nous avons fait l’inverse.