Bonifacio
Texte du 05/05/2008 dernière mise à jour le 12/10/2020
Bonifacio se décompose en deux parties.
le port, en contrebas, secteur plus récent, d’où partent les croisières permettant de découvrir la région par la mer.
La citadelle ou « ville haute » perchée sur son promontoire, entourée par la mer et par d’impressionnantes fortifications.
Comme pour Porto Vecchio la citadelle est le cœur historique de la ville.
- La place d’armes , transformée par la suite en marché aux poissons
- La porte de Gênes: porte d’entrée de la ville.
- Le bastion de l’étendard et ses points de vue
- U Masgilu pour son point de vue sur les falaises
- La place du marché d’où si le temps est dégagé on peut apercevoir la Sardaigne
- L’escalier du Roy d’Aragon, creusé dans la falaise
- L’église Sainte-Marie Majeure, bâtiment le plus ancien de la ville
- Le chemin de ronde pour faire le tour des fortifications
- Le cimetière marin
- Le gouvernail
Pour visiter la citadelle de Bonifacio et bénéficier de toutes les explications historiques, on peu loué un audioguide à l’office de tourisme et demandez une plaquette.
On peu rejoindre la ville haute à pied, en voiture (parking au niveau du cimetière marin P5) ou en petit train.
Le petit train part du port et nous laisse à l’entrée de la ville haute et on le reprend ensuite en sens inverse quand on le le souhaite.
Ou à pied pour les plus courageux. Il est vrai qu’une fois arrivé, la vue est si belle que l’on oublie vite l’effort fourni.
Se perdre dans les ruelles du centre historique de Bonifacio est une expérience incontournable. Ce quartier, avec son charme pittoresque, invite à la flânerie, offrant une atmosphère idéale pour déambuler et découvrir des trésors cachés à chaque coin. C’est également l’endroit parfait pour faire une pause gourmande et déguster les spécialités locales dans l’un des nombreux restaurants qui jalonnent les ruelles animées.
La porte de Gênes
La porte de Gênes marque le point d’entrée de la ville haute.
Seul accès de la citadelle jusqu’au 19 ème siècle, elle est munie d’un pont levis datat de 1830. Il a remplacé l’ancien (qui datait tout de même de 1598) et qui fonctionnait avec un système de poids et de poulie.
En passant sous la porte, à notre droite se trouve l’office de tourisme. On peut si procurer le plan de la ville et achetez le « Pass monument » permettant de visiter le bastion de l’étendard et l’escalier du Roy d’Aragon, les 2 principales attractions touristiques de Bonifacio. Il coûte seulement 4.50€ par personne. (en 2020)
Le Bastion de l’Etendard
Muni du Pass monument (sinon l’entrée est à 3.50€), on continu par la visite du Bastion de l’Etendard.
Datant du XVe, est le Bastion de l’Etendard est le bastion le plus haut de France.
Prolongé par ses deux kilomètres de remparts, Il est imposant et il est la pièce maîtresse des fortifications !
Il surveillait la porte de Gênes, unique entrée de la ville jusqu’au 19e s.
Emblème de la ville de Bonifacio il évoque surtout les sièges successifs qu’ont dû soutenir ses habitants.
Un peu d’histoire :
C’est à partir de la conquête de Bonifacio, en 1195, que les Génois renforcent les fortifications existantes.
À cette époque, une tour médiévale (la tour de l’Etendard) se trouvait déjà à la place du bastion actuel.
Au XIVème, les Génois engagent la modernisation complète de l’enceinte.
Mais, en 1553, les boulets de canon, reçus lors du siège franco-turcs, auront raison des murailles.
Ce sont les Français, au XVIème, alors maîtres de la cité, qui décidèrent de renforcer le Bastion.
L’ancienne tour médiévale sera englobée dans une enveloppe de pierre suivant le nouveau tracé pentagonal de l’édifice.
Les murs font parfois plus de 10 mètres d’épaisseur.
Une fois entrer dans les entrailles de ce Bastion, creusées en partie dans le roc, les salles souterraines valent à elles seule le détour !
Les voûtes en rotondes de la grande salle circulaire rappellent l’architecture médiévale de l’ancienne tour de défense…
Elles furent utilisées par les garnisons jusqu’à la Révolution.
Aujourd’hui, c’est un lieu d’exposition consacré à l’histoire des fortifications.
Les scènes marquantes de l’histoire de Bonifacio y on été reconstitué.
La visite de Charles Quint
Le passage de Bonaparte
Le naufrage de La Sémillante aux îles Lavezzi…
Une copie de la « Dame de Bonifacio » et le squelette fossilisé d’un soldat turc y sont également exposés.
L’escalier du Roy d’Aragon
Deuxième site touristique à Bonifacio inclus dans le Pass monument: l’escalier du Roy d’Aragon.
Selon la légende cet escalier aurait été creusé en une seule nuit en 1420 par les soldats du roi d’Aragon afin de pouvoir envahir la ville et grimper dans la citadelle.
Ok, c’est une belle histoire mais en réalité, cette faille naturelle existe depuis des siècles et a été améliorée au fil du temps pour devenir un véritable escalier.
Si vous vous demandez pourquoi s’embêter à creuser un escalier dans la falaise, la réponse est toute simple: le passage permet d’accéder à une source d’eau potable.
La descente des 187 marches de l’escalier du Roy d’Aragon est très impressionnante car on surplombe la mer à plus de 60 mètres de hauteur et que les marches sont très raides. Arrivés en bas, on peut emprunter la voie qui longe la falaise et ce rendre jusqu’à une grotte naturelle et au puits de Saint-Barthélemy.
Il reste à faire la partie la plus dure: remonter!
Suite à cet effort, Sacha s’est vue récompensées de son effort par un diplôme certifiant son ascension!
L’église Sainte-Marie Majeure
On poursuit la visite de Bonifacio par un autre des monuments historiques à voir dans la ville haute: l’église Sainte-Marie Majeure. Restaurée récemment, elle vaut une visite.
Historique et description
Située au centre de la vieille ville, l’église Sainte Majeure est un incontournable. Apparaissant dans un document de 1248, c’est le monument le plus ancien de la ville.
Commencée par les Pisans au 12e siècle, l’église fut terminée un siècle plus tard par les Génois, ce qui explique le mélange de style roman et gothique qui a tant frappé Mérimée traitant ce gothique de « bâtard ». Elle fut à maintes reprises modifiées notamment au 18e siècle. Une restauration toute récente lui a redonné tout son éclat (colmatage des infiltrations d’eau, reconstitution de la rosace, restauration du campanile…).
Au départ, Bonifacio dépendait du diocèse d’Ajaccio et formait une pieve à elle seule mais, en 1515, le pape accorda aux Bonifaciens de dépendre directement de l’archevêque de Gênes pour échapper aux guerres incessantes entre féodaux corses.
L’édifice est précédé d’une loggia à larges baies en plein cintre où se réunissait le conseil de la ville et où la justice était rendue. Il était donc le centre de la vie de la cité.
De plus, il contenait une relique de la vraie croix, sortie en procession les jours de grande tempête. Sous le dallage de la loggia, une citerne pouvait contenir 650m³ d’eau, alimentée par les toitures avoisinantes grâce aux arcs boutants permettant, en plus de leur rôle de soutien, d’acheminer l’eau de pluie.
L’église est intéressante car elle marque la charnière entre deux styles.
On reconnait dans le fronton occidental la traditionnelle arcature de petits arcs ici brisés reposant sur des modillons ornés de moulures ou de crochets. Une frise de fleurs stylisées à quatre pétales souligne le rampant du toit. Cette frise fait le tour de l’édifice soulignant les détails architecturaux.
Au centre du fronton construit de pierres calcaires blanc bien appareillées et disposées en assises d’égale épaisseur, une superbe rosace est entourée de pierres alternativement blanches et noires. Cette rosace a été entièrement restaurée.
De la loggia, trois portes surmontées d’un arc de décharge reposant sur un linteau, dont deux monolithes, donnent accès aux trois nefs terminées par des absides de dimensions inégales et couvertes par des croisées d’ogives de section rectangulaire sans clé de voûte.
A l’extérieur de l’abside nord-est se dresse un beau campanile édifié au 15e siècle.
Porte-drapeau de la ville, les Bonapartistes y hissèrent celui de l’empire à l’annonce du retour de Napoléon de l’île d’Elbe provoquant une canonnade qui endommagea le clocher. Seule la partie nord est intacte. La récente restauration a effacé les dégâts de cet épisode.
Les baies sont décorées d’entrelacs, de fleurs, symboles des évangélistes, l’agneau pascal. Ce motif se retrouve aussi sur le fronton de l’église Saint Jean, dans le bas de la rue Doria. Il proviendrait d’une des baies du campanile.
Face à la loggia, se dresse la maison des potestats, palais des représentants de Gênes et datant de la seconde moitié du 13e siècle.
Bonifacio, fondée au 9e siècle, fut repeuplée par les Génois à la fin du 12e siècle et fut fidèle à la République de Gênes, comme Calvi d’ailleurs.
En plus de l’église Sainte-Marie Majeure, on a vu d’autres églises pu chapelles lors de notre passage à Bonifacio:
- 1 Le couvent Saint-François. Ancien couvent franciscain situé à côté du cimetière marin. Le couvent date du XIIIe siècle
- 2 L’église Saint-Dominique: classée Monument historique, c’est l’une des rares en Corse à avoir quelques éléments d’architecture gothique
- 3 Ancienne église Saint-Jacques. L’édifice, restauré, est aujourd’hui utilisé comme salle d’exposition et lieu de conférence
- 4 L’église Sainte-Croix: Ancien hospice fondé au 12 ème siècle et où se trouverait un fragment de la croix du Christ.
- 5 L’église Saint-Jean Baptiste: une église construite en 1785 et surnommé « la chapelle de la Miséricorde ».
- 6 Chapelle Saint Roch. Elle est située à mi-chemin sur la rampe qui conduit à la citadelle, elle forme un trait d’union entre la basse et la haute-ville
- 7 L’église Saint-Erasme: dédiée au saint patron protecteur des pêcheurs, c’est la seule à se trouver dans la partie basse de la ville, vers le port
Le cimetière marin de Saint François
Situé au bout de la presqu’île, il surplombe les bouches de Bonifacio.
Si on arrive en voiture on arrive juste a coté c’est le parking P5
Il est le cimetière le plus méridional de France, avec ses toits de tuiles et ses mausolées nichés comme de petites maisons il semble venu d’ailleurs
Au milieu se trouve le cimetière des marins.
Ceux-ci ont trouvé la mort durant le naufrage de la Sémillante le 15 février 1855 sont enterrés ici.
La promenade se poursuit sur le haut de la falaise, à la découverte des anciennes batteries d’artillerie de défense.
Le Gouvernail
En sortant du cimetière marin, juste en face, vous trouverez l’entrée du Gouvernail.
Construit en 1890 par les Français, ce tunnel a par la suite été utilisé par les armées d’Italie et d’Allemagne lors de la seconde guerre mondiale. Lors de votre visite vous emprunterez l’escalier de 168 marches creusé par les hommes pour rejoindre le blockhaus.
Il s’y trouvait un immense projecteur d’une portée de 12km servant à surveiller l’entrée du port et une partie du détroit de Bonifacio.
Situé à environ 10 mètres au dessus du niveau de la mer, le blockhaus débouche sur un rocher dont la forme évoquant un gouvernail de navire a donné son nom au lieu. La vue sur les falaises et l’entrée du Goulet est vraiment sympa.
L’entrée au Gouvernail coûte 2.50€ par personne. Ce n’est pas inclus dans le Pass monument.
La Marina
La marina ou le port se trouve au pied de la citadelle. Elle est magnifique et les couleurs qui se reflètent dans l’eau apporte beaucoup de charme au lieu. Cela vient notamment de la citadelle que l’on aperçoit dans le décor. Cela caractérise le port de cette charmante ville Corse.
C’est une zone animée avec de nombreux bars et restaurants et quelques commerces. Vous pourrez en profiter pour boire un verre en terrasse et admirer les yachts amarrés au quai.
C’est depuis le port que partent les croisières en mer pour voir les falaises de Bonifacio et les navettes pour rejoindre les îles Lavezzi ou la Sardaigne.
Le petit train débute aussi son circuit à ce niveau-là.
Juste en face du port, se trouve des parkings payants où laisser la voiture le temps d’une promenade à pied dans Bonifacio
Que faire aux alentours de Bonifacio?
Faire une promenade en mer à Bonifacio
Découvrir les grottes marines, les calanques et les falaises depuis la mer est vraiment un excellent moyen de découvrir la ville sous un autre angle.
- Le phare de la Madonetta
- La grotte du Sdragonato, célèbre pour son trou dans la roche (au plafond) qui à la forme de la Corse
- La baie du Fazzio connue pour sa jolie plage
- La plage de Paraguan, tout aussi belle
- La grotte Saint-Antoine également surnommée « le chapeau de Napoléon » pour sa forme si caractéristique
- Le grain de sable, un gros rocher solitaire au pied des falaises.
Les départs pour ces circuits en bateau se font depuis le port de Bonifacio. Il y en a toutes les 30 minutes environ et la balade dure 1 heure pour le bateau classique.
On peu aussi opter pour une balade en bateau à vision sous-marine: circuit d’une durée de 1h15 avec départ toutes les heures.
Et pour ceux qui ont de l’oseille ils peuvent réserver une excursion en bateau privée depuis Bonifacio
Les îles Lavezzi
Impossible de séjourner à Bonifacio sans partir à la découverte des îles Lavezzi, un joyau naturel qui mérite amplement une journée d’exploration.
En seulement 30 minutes de bateau depuis le port, où les départs commencent dès 9h30 et se succèdent toutes les heures, nous voilà transportés dans un paradis préservé, au cœur de la réserve naturelle terrestre et marine des Bouches de Bonifacio.
Des plages d’une beauté à couper le souffle, des criques secrètes où l’eau translucide caresse un sable d’une douceur incomparable, et une biodiversité qui émerveille à chaque instant. Entre terre et mer, les Lavezzi offrent une parenthèse hors du temps, où l’on savoure pleinement la magie d’un espace naturel protégé, véritable trésor méditerranéen.
Le sentier de Campu Rumanilu et du cap de Pertusatu
C’est depuis les nombreux points de vue qui jalonnent ses sentiers que l’on fait les plus belles photos de Bonifacio (celles qui se retrouvent sur toutes les cartes postales!).
Le Golf de Sperone
A 10 minutes en voiture de Bonifacio, on peut se rendre au golf de Sperone où se trouve l’une des plus belles plages de Corse. Près de la mer, le jardin de Sperone est un véritable petit paradis où le green vient mourir sur le sable fin. Face à la Sardaigne et aux îles Lavezzi, la vue est à couper le souffle.
Les sentiers du littoral des alentours
Si vous aimez marcher et que vous souhaitez profiter de vos vacances à Bonifacio pour faire de belles balades, je vous recommande de parcourir l’un des sentiers du littoral.
En plus du sentier de Campu Rumanilu, vous aurez le choix entre:
- Le sentier de Fenu qui longe le bord de mer depuis la plage de la Tunara jusqu’à la plage de Paragan
- Un autre sentier, également appelé de Fenu, qui rejoint le phare de Capu di Fenu mais en passant par le maquis et non par le bord de mer
- Le sentier de Strada Vecia et Madonetta ou « sentier des plages » pour rejoindre le phare de la Madonetta, la plage Fazzio et la plage de Paragan
- Le sentier qui mène à la plage de la Catena et ensuite à la plage de l’Arinella, les 2 petites criques juste à la sortie du port de Bonifacio
- Le sentier de l’île Lavezzi pour faire tout le tour et voir les plus belles plages.
La Sardaigne
Pour conclure ce top 20 des choses à faire et à voir à Bonifacio, je vous propose même de quitter la Corse pour aller visiter un autre pays: la Sardaigne (et donc l’Italie!).
Depuis le port de Bonifacio, un ferry permet de rejoindre la Sardaigne en moins d’une heure et pour environ 30€ par personne. Le ferry vous débarquera à Santa Teresa de Gallura, tout au Nord de l’île.
Dans ce coin là, il ne faut surtout pas manquer le Capo Testa et les îles de la Maddalena.
Visiter la Sardaigne.