Corse du Sud

Propriano

Propriano, une perle de la côte ouest de la Corse, entre Bonifacio et Ajaccio, offre un charme inégalé avec ses bâtiments couleur sable et ses toits en terre cuite. Flâner dans ses rues procure un sentiment de bien-être, avec son port pittoresque bordé de maisons colorées et de yachts élégants, ainsi que ses petits bateaux de pêche.

La baie de Propriano offre une vue imprenable sur le golfe de Valinco, avec ses impressionnantes falaises rocheuses et les plages de sable fin, telles que Puraja, Capu Laurosu, et Portigliolo, situées dans le golfe Rizzanese sont des plages incontournables.

Parmi les plages incontournables, la plage du Lido, à quelques minutes à pied du port, est prisée des touristes pour sa facilité d’accès et sa sécurité pour la baignade. La plage de Puraja, à gauche du port de plaisance en direction de Bonifacio, s’étend jusqu’à l’hôtel Arena Bianca, offrant à la fois des étendues de sable et des criques rocheuses. Plus sauvage, la plage de Capu Lauruzu s’étend sur environ 3 km jusqu’à l’estuaire du Rizzanese, offrant l’accès à de charmantes criques rocheuses. Les passionnés de planche à voile préfèrent la plage de Portigliolo, la plus au sud de Propriano, tandis que les amateurs d’activités nautiques peuvent profiter du centre nautique de la plage de Mancinu, ou le jet-ski et le kayak de mer, offrent la possibilité de découvrir des coins sauvages de la côte.
Les excursions en bateau sont aussi populaires dans la baie de Propriano, offrant une vue sur la magnifique tour génoise de Campomoro et la possibilité d’apercevoir des dauphins.
Les fonds marins de Propriano sont réputés pour leur richesse et leur diversité, et offrent une expérience de plongée inoubliable. Pour une approche plus légère, la randonnée palmée permet d’explorer la faune et la flore sous-marines sans équipement complexe.

À seulement 10 minutes de Propriano, des cascades et piscines naturelles nous offrent la possibilité de pratiquer du canyoning avec des professionnels.

Les environs de Propriano offrent également des possibilités de randonnée à pied ou à vélo à travers le maquis corse, avec ses paysages variés entre mer et montagne, collines et vagues. Les chemins de randonnée côtiers offrent des vues spectaculaires sur les rochers, les anses et les criques sauvages.

Pour une pause détente, les thermes de Baracci offrent des eaux naturellement chaudes chargées en soufre, idéales pour se ressourcer au cœur d’une nature verdoyante. Enfin, les passionnés d’histoire peuvent explorer le site préhistorique de Filitosa, avec ses statues menhirs énigmatiques taillées dans le granit, offrant un témoignage fascinant du passé de la région.