Villes et villages du Vietnam,  Hoi An

Hoi An

1er jour a Hôi An

C’est parti la decouverte de Hoi An débute.

La ville de Hoi An est un exemple exceptionnellement bien préservé d’un port de commerce du sud-est asiatique datant du 15ème au 19ème siècle.

Ses bâtiments et son plan de rue reflètent les influences, autochtones et étrangères, qui se sont combinées pour créer ce site patrimonial unique.

La vieille ville de Hoi An, un joyau de conservation au Vietnam, se distingue par sa remarquable préservation. Cette enclave vietnamienne, imprégnée des influences culturelles chinoises, japonaises et européennes, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.

L’empreinte de cette fusion culturelle est clairement visible dans l’architecture authentique des habitations, des temples, des ponts, et des maisons communales, ainsi que dans le mode de vie de ses résidents et sa riche cuisine.

Hoi An, malgré sa petite taille, offre une pléthore de trésors à explorer, et une demi-journée suffit pour parcourir les différents sites.
Les visites peuvent être effectuées à pied ou à vélo, offrant ainsi une expérience immersive de cette ville unique, la circulation est loin d’être aussi stressante que dans des villes comme Hanoi ou Ho Chi Minh.
Ce qui est agréable ici, c’est que tout les véhicules y sont interdits.

Afin de visiter le centre hstorique, logiquement Il faut un ticket.
Ce ticket nous donne accès au quartier de l’Héritage ainsi qu’à plusieurs anciens bâtiments et musées ….
On ne vous cache pas que nous n’avions pas compris qu’un ticket était nécessaire. Nous n’avons pas été contrôlé une seule fois.
Combien coûte le ticket et où l’acheter ?
Le ticket pour le centre historique de Hoi An et ses bâtiments est valable 24 heures. Il coute 120 000 dong par personne (5€).Il y a de nombreux guichets parsemés au 4 coins du centre historique.
Une carte de la ville est remise avec l’ensemble des points d’intérêts a l’achat du ticket.

Ce ticket donne accès à un certain nombre de ces bâtiments patrimoniaux donc des résidences privées, des salles de réunion, des temples et des musées.

Cependant, la zone qui désigne la vieille ville n’est pas si claire que ça lorsque l’on se promene dans les rues de Hoi An. Il n’est donc pas évident de savoir où commence ou se termine la vieille ville, ni quelles rues elle comprend. Il y a toutefois des panneaux à divers endroits de la ville indiquent cette zone. C’est bien plus pratique avec le plan de la ville ou la brochure disponibles aux guichets de vente des tickets.



Voici les sites les plus remarquables:

Nous visiterons également d’autres maisons communales et deux temples, d’influences chinoises.



L’artisanat y est bon marché et la ville de Hoi An, regorge de tailleurs, de vendeurs de chaussures et de sacs


l’ile An Hoi

Apres la visite de la vieille ville, nous décidons d,aller sur l’ile An Hoi, située en face le pont Japonais elle est reliée à la vieille ville par le Pont-pagode qui traverse la rivière Thu Bon.



Si en journée Hoi An est une jolie petite ville dont le décor nous plonge tout droit dans une passionnante page d’histoire, l’île d’An Hoi avec ses rue illuminées par des centaines de lanternes colorées, animées par une vie et une activité frénétique nous plonge la nuit dans un tout autre voyage

Le marché de nuit de l’île de An Hoi semble être un tout nouveau monde, tous les soirs de 17h à 22h, dans la rue Nguyen Hoang sur 300 metres, les vendeurs s’alignent sur trois rangées, formant deux allées principales, les rangées de gauche et de droite sont des stands de nourriture, la rangée du milieu est composée d’étals vendant des souvenirs locaux, bibelots, vêtements, chaussures, bijoux …


Également surnommée la cité des lampions, elle s’illumine de milliers de petites lanternes multicolores pendues aux murs et à travers les rues.


On y flâne alors dans la fraîcheur du voile de la nuit, s’arrêtant ci et là dans un bar pour apprécier la vie nocturne.
Les magasins restent ouverts assez tard, les restaurants proposent des dîners en terrasse et les bars un peu de musique live…On peut tout aussi bien se mêler à la foule déambulant sur les bords de la rivière, pour y déguster son dîner acheté dans une gargote un peu plus loin, y admirer le pont illuminé et profiter de la belle animation nocturne.
Quelques spectacles de rue s’organisent aussi parfois, et un marché nocturne à lieu tous les soirs. Une autre facette de la cité à découvrir… et le 14 ème  jour de chaque mois lunaire à lieu le festival des lanternes



N’oublions pas les découvertes culinaires, installés à la terrasse du Tea Garden Restaurant, c’est là qu’une bonne bière fraîche à la main, que nous nous etions lancés dans la dégustation de quelques unes des spécialités de la région.

Le cơm gà, Riz au poulet : Il est présent dans tous les restaurants. Les ingrédients principaux sont le riz, le poulet, l’oignon, les herbes aromatiques et la poudre de curcuma pour rendre le riz jaune


Le Cao Lầu, Nouilles de Hoi An : Encore un combiné de porc, de salade et de nouilles! J’aime bien ces nouilles qui sont épaisses, un peu coriaces mais aussi souples. Elles sont accompagnées encore de crevette, de quelques feuilles de menthe, de pousses de haricots et d’épices. Finalement, tout est mélangé avec un brouillon.


Hoi An est un petit paradis de la restauration, on a le choix entre repas bon marché et haut de gamme. Ou manger et boire un coffee à Hoi An


Hoi An offre donc un cadre très paisible, ce qui en fait un lieu de vacances prisé des voyageurs souhaitant passer des vacances sereine au Vietnam.


Le lendemain

visite des alentours en vélo

Hoi An

Hoi An, n’est pas seulement une vieille ville avec ses murs jaunes ! Il y a de nombreuses choses à découvrir dans ses environs.

A quelques kilomètres au nord-est du centre ville, on peu découvrir de jolies plages pleine de touristes, on peu se délasser sur la plage pour parfaire son bronzage (On a aussi de belle plage dans le Sud de la France et en Corse) et si l’on veut, il est possible de naviguer jusqu’à l’île Cù Lao Cham, un vrai petit paradis où l’on peut également profiter de superbes étendues de sable, mais aussi découvrir de magnifiques paysages et petits villages de pécheurs !

A Hôi An, de nombreux magasins proposent cette prestation (le transport et tout le matériel nécessaire) On peu loger sur place, dans une guesthouses de l’île.


Nous on a préféré, l’exploration de la région à vélo !

Nous avons été accompagné par Michel, un expatrié Français, qui avec sa femme est sont amoureux de HOI AN.

Ils organisent des visites à vélo ou en scooter. Un énorme avantage, ils parlent Français. Ils surtout et avant tout super sympa. Découvrir leur site

Notre visite. Comme Convenu, Michel, est venu avec ses vélos nous récupérer à notre Guesthouse. Nous avons déambulé depuis la vieille ville, après avoir traversé quelques petits quartiers et villages, jusqu’au rizières verdoyantes dans lesquelles de gros buffles se promènent à pas lent.

Nous avons fait une alte devant un cimetière, où Michel nous a abreuvé d’explications et d’anecdotes, j’ai vraiment aimé, moi qui suis pas avare de question !!! J’ai trouvé réponses.

Un peu plus loin, on a découvert des bassins d’élevage de crevettes, de belle construction avant d’arriver à à Cam Thanh, petit village écologique au milieu de mangrove.


Une autre visite que je vous conseille à 10 minutes de Hoi An, les Îles de Cam Nam et Cam Kim. L’île de Cam Kim n’est pas encore attaquée par l’urbanisation et elle est restée authentique.




Besoin d aide pour vous déplacer ou connaître la région de Hoï An, je vous conseille !

Leave a Reply