Non classé

Kaipen – Les mauvaises herbes de la rivière

Lors de mon voyage au Laos, j’ai découvert une spécialité locale qui s’appelle le Kai Paen.
On peu le voir sur toutes les cartes des resto de Luang Prabang. L’ingrédient principal de ce plat, est incroyable. 

Le kaipen – également orthographié khaiphaen ou khai pene – est fabriqué à partir de l’ herbe récoltée dans le Mékong et d’autres rivières du nord du Laos.

A Luang Prabang, les habitants récoltent des algues dans le Mékong De décembre à mai, lorsque les niveaux d’eau baissent pendant la saison sèche.
Femmes et les enfants se frayent un chemin dans la rivière et récoltent les longs brins d’algues vertes poussant sur les rochers et le fond de la rivière.
Le Kai Paen est une algue d’eau douce, « kai » signie « algue verte » en laotien. Les algues sont lavées dans la rivière et suspendues pour les faire sécher durant une journée.
Les algues sont ensuite lavées, rincées, égouttées et séchées. 
Les femmes les pressent en utilisant un cadre avec un maillage très fin.
La méthode est la même que celle que l’on utilise pour fabriquer des feuilles de papier de riz.
Une fois séchées, les algues sont pilées et pressées en fines feuilles  avec des légumes qui peuvent être des oignons verts, du galanga, de l’ail, de la tomate et sont ensuite saupoudrées de graines de sésame et même de piment et laissées à sécher au soleil pendant une journée
Vous pouvez en trouver sur les marchés de Luang Prabang.

Le Kai Paen est riche en vitamines et en minéraux. Le goût ressemble aux feuilles de nori, la différence est que les feuilles de Kai Paen sont légèrement sucré.

Leave a Reply