La Forge moderne Pau
SUR LA ROUTE DE LA FORGE MODERNE.
Les paddocks Onyx et Baradat
Junior Cars Europe, fabricant de répliques à échelle réduites.
La société a été par Rudy Servol (pilote GT4 en championnat de France avec Nicolas Prost) et José Nunez (Ex Technicien et coordinateur Michelin en GP Moto , Formule 1 et championnat du monde de Rallyes).
Les voitures fonctionnent avec un moteur Essence 4T de 125cc et 3 vitesses pour une vitesse environ 50Kmh, pour enfants et grands enfants de 7 a 77 ans. Il faut compter le prix d’une petite citadine moderne.
LA FORGE MODERNE
Mais qu’elle surprise derrière Le Village Automobilia, l’ancien quartier industriel a bien changé, il a été transformé en un village artisanal. « La Forge Moderne »
Active depuis 2018, l’association de la Forge Moderne fédère tout un ensemble d’acteurs pour créer un véritable écosystème.
Un superbe espace de transition entre la ville et la nature où coule une rivière du Gave.
Les locaux abritent des artisans à l’année. Comme un tout petit village, il s’anime sur des moments festifs, conclusion :
Nous y sommes allés 2 fois.
« Miellerie Damine » Les jumeaux
Amine Talah est un apiculteur récoltant basé à Pau. Tous ses miels sont produits dans un rayon de 80 km autour de Pau. Huit miels différents sont mis en pot et parfois des miels d’exceptions comme ce miel de bleuet.
En février 2021 il a ouvert un atelier et un parcours pédagogique autour de l’abeille, à la forge. Dans cet atelier on découvre, on goûte des miels d’exception que l’on peu acheter.
« L’Atelier palois ».
Bertrand ancien marin est un vrai artiste, il fait de la récup’ un principe, il laisse libre cours à sa créativité et apprécie de pouvoir mélanger les styles et les époques.
Mobilier industriel, luminaires, chaises, tables, escaliers, …
« Le Barn’s »
Un village sans café n’est pas un village, et bien oui dans le village des artisans de La Forge Moderne Le Barn’s anime le quartier.
« La Cantine de la Forge » situé devant Le Barn’s un immense espace où un espace bar restaurant en mode Street Food.
La Street Food, ou cuisine de rue, n’est pas qu’un simple phénomène de mode. C’est aussi un nouveau mode de vivre le rapport millénaire d’une culture avec sa nourriture, ses racines, en la réinventant chaque jour d’une manière créative, surprenante, pratique et souvent délicieuse.
Pour moi un souvenir de l’Asie.
Ici les « food-trucks » ont vraiment leurs place, ils donnent a ce lieu un esprit de fête permanent.
Allez je pousse environ 800m jusqu’au Parc Aquasports et au Stade d’Eaux Vives.
Bertrand m’a laissé entendre que s’était un lieu rare et exceptionnel à Pau, où l’élite française du kayak a élu domicile.
Pendant que les jeunes se cuisent au soleil, je vais voir si l’air est plus frais vers ce fameux lieux rare.
Il y a quelques années je marchais sur cette route, tout a bien changé.
Aujourd’hui a la place de l’etablissement Henri Baradat ferrailleurs et récupérateur et de ses tonnes de ferraille entreposées sur son terrain il y a le « parking Rives du Gave » il ne reste plus rien de cette l’ancienne entreprise que quelques bâtiments sans vraiment aucun intérêt. « Fermé et en ruine »
Avant la construction du parking. Anciennes photos prises en 2013
Entrée du parking, aujourd’hui seule l’enseigne nous rappelé l’existence de l’ex entreprise de récupération de métaux.
Après une marche d’environ 800 mètres le fameux Parc Aquasports et le Stade d’Eaux Vives.
Une vrai réussite, ce complexe a pour vocation de rendre les sports d’eaux vives accessibles à tous.