Le plateau du Coscione
Situé en Corse-du-Sud et perdu tout au fond de l’Alta Rocca, à environ 1 500 mètres d’altitude et 12 km de Quenza, le plateau de Coscione (Cuscionu en Corse) est vraiment magnifique.
La route pour y aller est, à elle seule, une aventure : bien cabossée, pleine de nids de poules, parfois en forêt, parfois rasant le précipice, on y croise cochons, vaches…
Sur ce plateau, entre zones humides, vallonnements et vastes étendues planes, cohabitent en totale liberté cochons sauvages, chèvres, vaches et chevaux, qui font la joie des petits… et des grands !
Paysage assez atypique de la Corse, cette vaste prairie, parcourue de petits cours d’eau qui s’entrecroisent et forme un immense réseau de canaux au millieu des pozzines* et un vrai havre de paix et de tranquilité, on y respire l’air frais et pur et le silence y est roi..
*Les pozzines sont des pelouses épaisses, qui ressemblent à s’y méprendre à de la mousse. Leur nom vient de « pozzi » qui signifie « puit » en Corse. Elles sont en fait traversées par des ruisseaux qui les gorgent d’eau, au point que des trous d’eau finissent par se former. Au final, on a l’illusion de voir des morceaux de pelouse flotter sur une étendue d’eau. Magnifique
Haut lieu du pastoralisme, au XIXe siècle il accueillait de nombreuses familles. On y trouve d’ailleurs de nombreuses ruines en pierre sèche qui témoignent d’une époque où le plateau était un lieu de transhumance.
Les sentiers de randonnées du plateau de Coscione :
- Sentier de l’eau (2h15)
- Sentier de Punta di Ghjavingnolu (2h15)
- Sentier de la pierre (1h45)
- Sentier de Punta di Rinucciu (2h45)
- Sentier des bergers (3h30)
- Sentier de Punta di l’Alcudina (6h)
Ou Manger ou dormir
Toute l’année, à quelques encablures du GR 20,
le gîte de PIERROT. Table d’hôte, 1/2 pension et pension complete – 3 dortoirs de 4, 6, 8 lits, douche, eau chaude et literie fournie – 5 studios de 2 à 3 personnes equipée d’une Kitchinette et de sanitaire – 10 chevaux pour une promenade de 1 heure, 2 heures, 1/2 journée jusqu’a 4 jours
Du mois mai au mois d’octobre, la bergerie I Croci (située sur le GR20) possède 3 dortoirs, et des douches chaudes. Elle propose une table d’hôte avec des produits Corse (charcuterie, confiture, grillade, myrte …).
Accès : Se rendre à Quenza, où il faut prendre une petite route (sur la droite en venant de Zonza) qui grimpe pendant 11 kilomètres jusqu’au refuge de Bucchinera (1 466 m), au terminus de la route.
Info : ATTENTION – La route d’accès depuis Quenza n’est pas entretenue, elle se dégrade de plus en plus et est en très mauvais état, avec de nombreux trous.