Pays Terres romanes en Pays catalan

Le village de Cucugnan

Tout le monde (ou presque) connaît le nom de Cucugnan, soit par une des chansons de Fernandel ou par un des chapitres des Lettres de mon Moulin que l’on doit à Alphonse Daudet.

Rappel de l’histoire : Voyant son église désertée, le père Martin, curé de Cucugnan, monte en chaire et raconte à ses paroissiens une bien étrange histoire : il s’est d’abord rendu aux portes du Paradis et n’y a rencontré aucune âme du village. Il fait le même constat devant les portes du Purgatoire. C’est finalement en Enfer qu’il a découvert les Cucugnanais. Après ce sermon effrayant, le père Martin retrouve ses ouailles.

Cucugnan n’est donc pas un village imaginaire, mais un véritable village, planté sur une petite colline cernée de vignes et gardé par deux citadelles, hauts lieux de l’épopée cathare.

Surveillé par le château de Quéribus, citadelle Cathare perché sur un étroit piton rocheux, le village de Cucugnan est une commune française, située au cœur de l’Occitanie, dans le sud des Corbières, département de l’Aude.
Fâner dans ses ruelles médiévales à la découverte de petits trésors et un vrai plaisir.
L’église Saint Julien et Sainte Basilisse dédié à deux martyrs mérite une visite. De style néo-gothique, avec une nef unique, le chœur et les chapelles de l’église situées dans le transept accueillent un ensemble de statues en bois du XVIIè dont celle de Sainte Agathe, la patronne du village. Dans la chapelle sud, à droite de l’autel, on peut voir une curiosité, la statue d’une Vierge enceinte ou Vierge parturiente.


Une représentation qui n’est toutefois pas si unique on la retrouve dans plusieurs eglise dans le monde. Plus sur wikipédia

Tout en haut du village, un moulin bâti à même le rocher.
Remis en exploitation en 2006, des activités de fabrication de pain, biscuits, tartes boulangères vous permettent de redécouvrir les saveurs véritables et naturelles.
Pour visiter le moulin il faut contacter la Boulangerie 100% Nature les Maîtres de Mon Moulin
Tél. 04.68.33.55.03.