
Melaka Malaisie
Melaka a longtemps joué un rôle important de part sa localisation.
Melaka se situe entre Kuala Lumpur et Singapour.
Malacca, en malais s’ecrit Melaka elle est la capitale de l’état de Malacca, son centre-historique est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008.
Melaka est le plus vieux port de Malaisie et sans doute aussi la plus vieille ville du pays.
Pour comprendre Melaka, il faut savoir qu’elle a été une colonie portugaise de 1511 à 1641, qui sera ensuite détrônés par les hollandais en 1641.
En 1824, ce sont les anglais qui en prendront le contrôle jusqu’à l’indépendance de la Malaisie en 1957.
Ces 3 pays ont laissé des traces de leur colonisation dans Malacca.
Ajoutez à cela, les Chinois, les Indiens, les Musulmans, les Malais et vous avez un sacré mélange de cultures.
Et bien c’est ce mélange de cultures qui caractérise Melaka, d’une rue à une autre, le décor change complètement, on a l’impression de voyager dans plusieurs pays à la fois.
On retrouve donc des traces de chaque période coloniale dans l’architecture de la ville et dans certaines spécialités culinaires que l’on peut y goûter.
La culture baba nyonya (ou peranakan), qui résulte du métissage entre chinois et malais, est également très présente, notamment dans le quartier de Chinatown qui regorge de temples, de magasins d’antiquité et de restaurants.
L’Islam étant la religion d’Etat en Malaisie, il y a également de nombreuses mosquées à visiter à Melaka.
Melaka, est un véritable brassage culturel.
Une chose qui marque tout de suite quand on arrive dans le centre de Melaka, ce sont ces rickshaws (tuk-tuk) , très kitsch, très colorés, et pas moins bruyants.
Personnellement, on a pas testé.
Plus d’infos et de photos sur les rickshaws.



On a laissé ce plaisir aux touristes chinois, nous on préfère la marche à pied, elle est souvent pleine de surprise.
La ville par elle même est immense, mais si on reste dans le centre il faut 1 à 2 jours pour tout visiter.
Des notre arrivé, après avoir trouvé une chambre, (une priorité) jeté comme dab nos sacs, nous sommes partis à la découverte du quartier chinois et des quais de Melaka. (chambre pour une nuit faute de place).
La rue Jonker Street, ou Jonker Walk, rue principale du quartier chinois, n’a rien à voir avec les rues et les quartiers chinois visités dernièrement, c’est plus propre, moins concentré et par chance étant à Melaka un week-end, nous aurons l’occasion de voir le marché de nuit.
Le soir la rue est fermée à la circulation les vendredi, samedi et dimanche en soirée pour se transformer en marché nocturne très fréquenté. Ouvert jusqu’à minuit.
Parallèle Jonker Street , la rue Jalan Tokong, dans cette rue, côte à côte deux temples bouddhistes, mais aussi un temple hindouiste, ainsi qu’une mosquée. (possibilité de visiter ces lieux de culte gratuitement.)
Dans la rue, Jalan Tun Tan Cheng Lock au n° 48 et 50, le musée du patrimoine Baba Nyonya, je vous conseille vivement d’allé le voir. Très bel intérieur d’une maison familliale de riches commerçants chinois immigrés à Malacca il y a un siècle.
Un guide papier en français vous fourni d’excellentes explications.
Le centre de Melaka est traversé par une rivière et de très jolis quais y ont été construits, on y a trouve de nombreuses oeuvres de street art, des restaurants et des cafés, il est très agréable de s’y promener.





Ses quais, sont un vrai plus pour la ville, cela apporte un peu de fraîcheur et de charme. C’était la nuit tombante et ce fut un vrai bonheur.


Le lendemain direction le quartier Bandar Hilir ou se trouve les sites historiques de Melaka. Apres avoir franchi le pont face a la rue Jonker Walk, nous arrivons sur petite place avec une fontaine et des bâtiments tous rouges (musées, église, Tour de l’horloge, de nombreux rickshaw, des pousse-pousses décorés de Hello Kitty ou Pokemons …). Impossible de visiter Malacca sans passer par Dutch Square ou la place « rouge » (Red Square) ou encore la place Hollandaise (Dutch Square), est très animée en journée.
On y trouve,
Christ Church, ou l’église de Jésus, c’est une église anglicane construite en 1753, et c’est la plus vieille église protestante de Malaisie.
Le Stadthuys (une ancienne bâtisse néerlandaise qui signifie hôtel de ville), construit par les Hollandais en 1650, à été transformé en musée d’histoire et d’ethnographie. Il y est décrit le mode de vie et la culture des diverses communautés et sous-communautés de Melaka, notamment les Malais , les Chinois, les Indiens, les Portugais , les Baba et Nyonya, les communautés Chetti et Chitty. On y découvre les costumes traditionnels et artefacts de l’histoire de Malacca (photos interdites)
Dans ce complexe administratif néerlandais transformé en bureau de poste puis en école anglo-chinoise en 1931, il y a le Musée de l’education, consacré bien sur à la jeunesse Malaisie et a sa contribution au bien-être économique et social.
Le musée est situé au rez-de-chaussée du bâtiment, tandis que l’étage supérieur abrite la galerie d’art Melaka.
L’église Saint-Paul
Le mémorial de la proclamation de l’indépendance
Le musée du palais du sultanat de Malacca,
La Tour Tang Beng Swee horloge construite en 1886.
Museum of Royal Malaysian Customs Department
Le Musée Royal de la Marine (TLDM) qui montre l’évolution du commerce à l’époque de la Colonisation portugaise, néerlandaise, anglaise et de la conquête des Japonais en Malaisie.
Sont également présentés des peintures, des cartes anciennes, des maquettes de bateaux et des artefacts liés au secteur maritime et au commerce de Malacca.
Sans compter sur des expos extérieures, train, avion, véhicule,…
Taming Sari Tower (Malacca Tower)
- Melaka Straits Mosque
- Urbex résidence immeuble …..
- Le village portugais
- Malaysia Prison Museum
- St John’s Fort
- Bukit Cina ancien cimetière chinois
Parmi les rares mosquées du monde bâties sur l’eau, la mosquée Selat Malacca a un design original mêlant éléments architecturaux moyen-orientaux et malais. Au coucher du soleil, toute illuminée, elle semble flotter sur l’océan ; une véritable splendeur.



Par la suite nous sommes allés visiter
Et le dernier jour
Nous avons commence par faire un tour du côté de L’église Francis Xavier et des vestiges de la forteresse de Melaka et avons continué « Little India » petit quartier indien de Melaka.
Nous avons ensuite suivi le canal jusqu’à la tour « The Shore Sky Tower » afin de visiter Shore Oceanarium et le 3D Interactive Park et pour terminer la Villa Sentosa (la villa un vrai plaisir).






le Night Market et la mosquée flottante.
En 2023 lors de notre passage à Melaka nous sommes monté au « The Shore Sky Tower » et un petit peu d’Urbex pour se faire plaisir à la station de l’ancien Melaka Monorail.
Comment se rendre à Malacca ?
1) De Kuala Lumpur, il faut se rendre à la gare de bus TBS, Terminal Bersepadu Selatan.
2) Puis, il faut prendre un bus pour Melaka Sentral, le trajet dure environ 2h30 et le ticket KL-Melaka coûte 10 RM. Tout est bien indiqué, il y a des comptoirs pour acheter les billets. A noter que si vous achetez votre billet sur internet, vous devrez quand même le convertir en billet physique au guichet.

